La pratique de la pleine conscience en yoga permet de répondre plus efficacement aux problématiques d’un dirigeant, que celui-ci souhaitera probablement résoudre par le biais d’un coaching. Cette discipline entraîne l’esprit à avoir une vision plus claire et juste des choses.
L’effort de s’ancrer dans le présent va amener le manager à cultiver des qualités latentes. Dans cet article, nous verrons pourquoi un coach de dirigeant devrait penser à s’associer à un spécialiste de la pleine conscience comme le yogi.
La méditation : une approche aux bénéfices avérés
La pleine conscience apportée par la méditation regroupe un large panel d’avantages. Confirmés par les études, ceux-ci sont de plus en plus appréciés. A tel point que les cadres y ont constamment recours dans l’optique d’améliorer leurs performances cognitives. En outre, les dirigeants qui pratiquent la pleine conscience voient diminuer leur stress. Ils parviennent mieux à garder une concentration stratégique.
Une meilleure gestion des relations interpersonnelles passe aussi par une intelligence émotionnelle bien maîtrisée. Bien qu’ils ne soient pas directement liés aux défis de développement du leadership de la personne accompagnée, beaucoup d’entreprises choisissent d’intégrer ces programmes de méditation dans les lieux du travail. Une raison à cela est que les bénéfices procurés sont indéniables.
En quoi le yoga peut-il étayer les résultats d’un coaching de dirigeant ?
À travers la pratique de la pleine conscience, le yoga interagit avec le coaching de développement du dirigeant. La discipline peut aider à déceler ses croyances limitantes. Développant son esprit de discernement, la méditation aide le dirigeant à penser de manière stratégique.
En sachant faire place à la concentration, l’homme de tête sera en meilleure disposition pour prendre des décisions plus efficaces. Il le fera dans les meilleurs délais lorsqu’il sera amené à faire des choix urgents. Dans le quotidien d’un décideur dont on attend de lui que ses activités soient fluides et efficaces, la pleine conscience s’annonce ainsi comme le meilleur moyen de pallier aux sollicitations numériques qui pénalisent la concentration. Ce qui n’exclut en rien le fait de faire appel à un coaching de dirigeant.
Yoga et coaching de dirigeant : deux approches qui se rejoignent et se complètent
N’ayant pas forcément de compétences dans la pratique de la pleine conscience, les coachs de dirigeants font passer leurs clients à côté d’intéressantes opportunités. Il en est ainsi des professionnels en développement du leadership. Effectivement, si le cadre d’entreprise utilisait la méditation comme stratégie autonome dédiée à la gestion du stress, il pourrait évoluer dans un dynamisme stimulé par le coaching pour dirigeant.
Yoga et coaching de dirigeant : une collaboration intéressante en tout point de vue
L’association du coaching pour dirigeant et une discipline axée sur la méditation telle que le yoga peut ainsi s’avérer intéressante. Cela conduit le client à identifier ses défis. Les vertus combinées des deux approches aident le dirigeant à se concentrer plus en profondeur sur les manières de relever ces derniers. Et ce, dans une parfaite osmose.
Il incombe au coach de dirigeant ou coach exécutif d’expliquer à son client la façon dont la stratégie de méditation basée sur la visualisation guidée et la respiration contrôlée va agir sur son fonctionnement exécutif.
Le coach yoga de son côté va apprendre au coaché l’art de pratiquer la pleine conscience. Le tout se fait à travers des techniques de méditation sur mesure. Ces dernières visent à soutenir les objectifs du dirigeant en l’aidant entre autres à faire preuve de calme et de stabilité en toutes circonstances, et à l’égard de tous ses collaborateurs.
Le yoga et le coaching pour dirigeant : un modèle bidirectionnel de coaching
Les deux coachs doivent s’informer mutuellement et de façon régulière sur le travail effectué sur un client commun. C’est ainsi qu’une collaboration entre un coach de yoga et un expert en coaching pour dirigeant permet d’offrir une expérience client puissante et améliorée.
Un coach de dirigeant gagne à s’associer avec un expert de la pleine conscience ou un coach yoga. Ce dernier doit justifier des qualifications requises. Au vu des bénéfices qui en découlent, un coach ne devrait plus laisser le sort décider si un client en coaching de dirigeant doit s’engager ou non dans la méditation.
Pour conclure
La relaxation musculaire progressive amenant à suspendre temporairement la cognition permet au dirigeant de travailler sur les objectifs d’un coaching exécutif. A savoir, un changement d’état d’esprit. Ce dernier s’acquiert plus aisément quand le client entre dans un état de relaxation méditative.
De même, les réflexions et les pensées survenant dans l’esprit du dirigeant lors de ces séances de yoga se montrent particulièrement pertinentes. En combinant les deux approches, les deux spécialistes doivent organiser des réunions avec le coaché. Ce, pour s’assurer que les objectifs s’alignent avec leurs stratégies respectives.
GIPHY App Key not set. Please check settings