Nice a tout ce dont on a besoin pour vivre de façon douce et paisible, avec une vue sur la montagne, un dynamisme culturel unique, la mer à portée de main, ainsi qu’un climat agréable durant toute l’année. Alors, lorsqu’on est appelé à vivre dans un environnement qui fait rêver pour travailler, on ne peut qu’avoir une carrière professionnelle épanouissante. Toutefois, avant d’entamer votre aventure niçoise, voici les éléments qu’il faut prendre en compte.
1. Se loger face au front de mer a un certain prix
Avant d’aller vivre et travailler à Nice, il faut savoir que le coût de la vie y est assez élevé. En effet, on estime que la qualité de vie est supérieure de 13 % par rapport à la moyenne nationale. Le principal élément qui fait flamber les prix est la location, dont le prix est plus élevé de 28 % à la moyenne globale en France. Il est tout de même possible d’avoir un logement à un prix plus accessible dans certaines zones de la ville.
En tant que nouvel arrivant, il peut être difficile de trouver un appartement à louer à un prix abordable à Nice. C’est pourquoi il faut se tourner vers des plateformes immobilières spécialisées capables de vous fournir l’aide nécessaire pour vos recherches. Un moteur de recherche comme Rentola France propose par exemple 732 appartements disponibles à la location dans la ville de Nice. Pour permettre à tout le monde de trouver ce qu’il veut, les logements sont accessibles à différents niveaux de prix selon leur zone de localisation et leur typologie. Une fois sur la plateforme, il est possible de passer en revue les photos des habitations sans avoir besoin d’entrer dans les annonces pour pouvoir se décider plus rapidement. Si aucune proposition ne vous intéresse, il y a toujours la possibilité d’utiliser l’option Recherche Automatique pour recevoir des alertes en cas de nouvelles annonces. Lorsqu’un logement coche toutes les cases, Rentola vous met directement en contact avec le propriétaire afin de discuter des détails de la location et de programmer une rencontre pour effectuer la visite. Le processus est conçu assez simplement pour permettre aux candidats d’avoir une réponse rapide, une donnée essentielle pour ceux qui s’installent dans le sud pour travailler. Cette rencontre va certainement déboucher sur la signature du bail, ce qui va marquer le début de votre nouvelle vie sur la Côte d’Azur.
2. Les principaux pourvoyeurs d’emplois à Nice
Avant de débarquer à Nice, à moins d’avoir déjà un emploi, il faut savoir quels sont les secteurs d’activité qui emploient le plus de salariés. Les domaines les plus dynamiques sont l’administration publique, la santé, l’enseignement et l’action sociale. Ensuite, ceux qui envisagent de louer un appartement seront ravis de savoir qu’on compte un grand nombre de salariés dans la réparation automobile et le commerce.
Les autres pourvoyeurs d’emplois à Nice qui recrutent le plus de salariés sont :
- les services administratifs
- les services de soutien
- les activités techniques et scientifiques.
- la restauration
- l’hébergement.
Les habitants peuvent vivre décemment grâce aux salaires moyens à Nice, qui sont dans la moyenne régionale. Le salaire moyen d’un célibataire est de 2200 euros nets tandis que celui d’un couple avec un enfant à charge est de 3 660 euros nets.
3. Les principaux lieux d’intérêt à Nice
Louer un appartement meublé pour vivre et travailler à Nice est une bonne décision pour ceux qui rêvent d’un décor touristique. Cette ville inspire les vacances, le repos et le divertissement grâce à ses nombreux lieux d’intérêt. Avant d’acter son changement d’adresse, il faut savoir que Nice possède par exemple 7 kilomètres de plages où se reposer. Pour profiter davantage de la mer, des activités nautiques en tout genre sont à disposition.
D’un autre côté, la ville azuréenne possède un magnifique paysage naturel composé de deux parcs naturels régionaux, qui attirent les randonneurs du monde entier chaque année. Les différents sentiers laissent la place aux stations de ski durant l’hiver.
D’autres lieux d’intérêt captivent aussi les 5 millions de visiteurs qui foulent le sol de Nice chaque année. Le lieu le plus emblématique de Nice est certainement la Promenade des Anglais. Cette fameuse allée est très célèbre pour son emplacement stratégique, entre la mer et la montagne. Elle appelle à faire une balade à vélo ou à pied, en se laissant bercer par la douceur du vent. De nombreux commerces, restaurants et glaciers se trouvent tout au long du parcours. C’est grâce à ces différents éléments que la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
4. Une ouverture au monde
Nice dispose d’un réseau de transport qui lui permet de se connecter non seulement à toute l’Europe, mais aussi au reste du monde. Elle bénéficie d’un aéroport international avec des vols vers une quarantaine de pays, soit le deuxième plus grand aéroport de France derrière celui de Paris en termes de trafic.
La ville du sud possède également une ligne de TGV et une autoroute qui la connecte avec l’Italie, l’Espagne et l’Europe du nord. Il s’agit d’un important axe commercial qui profite aux entreprises installées à Nice.
Vivre et travailler à Nice : Que retenir ?
La ville de Nice est adaptée à la fois pour les touristes, mais aussi pour les travailleurs français et venant du monde entier. L’effervescence culturelle et artistique de la ville, ainsi que son important patrimoine naturel et infrastructurel sont autant d’avantages qui font oublier le niveau de vie élevé.