in , ,

Vaincre la dépendance affective : comprendre et agir

Vaincre la dépendance affective implique avant tout de comprendre ses origines, puis trouver les clés pour s’en détacher progressivement. Effectivement, la dépendance affective est un fléau qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Ces individus, esclaves de leurs émotions, vivent une histoire d’amour difficile et douloureuse avec eux-mêmes et les autres.

Les origines de la dépendance affective

S’attaquer au problème à la racine est indispensable pour vaincre la dépendance affective. Déterminer les sources de cette situation complexe peut sembler difficile, mais certaines pistes peuvent mener à de vraies révélations.

L’une des explications les plus courantes qui expliquent l’apparition de la dépendance affective chez les adultes résulte de carences affectives vécues pendant leur enfance. Les problèmes familiaux comme le divorce des parents sont autant de facteurs qui ont pu fragiliser la structure émotionnelle de certains individus. De même lorsque ceux-ci vivent des relations compliquées avec leurs frères et sœurs.

Cette dépendance peut également être liée à une peur incontrôlable de l’abandon. Cette dernière se manifeste souvent par une volonté irrésistible de vouloir garder l’autre près de soi, quitte à étouffer et faire fuir la personne aimée. La volonté de contrôler l’autre pour pallier cette peur peut alors être destructrice pour les deux partenaires.

La dépendance affective peut, par ailleurs, être due à un profond manque d’estime de soi. Les individus concernés ont tendance à se dévaloriser constamment et à penser qu’ils ne méritent pas d’être heureux en amour. Cela les entraîne habituellement dans des situations dans lesquelles ils sont prêts à tout pour obtenir l’amour de l’autre, même si cela doit nuire à leur propre bien-être.

Comprendre pour mieux vaincre la dépendance affective

Pour sortir de l’emprise de cette spirale infernale, il est nécessaire de comprendre ce qu’est réellement la dépendance affective et ce qu’elle implique.

En premier lieu, les personnes souffrant de dépendance affective sont animées par un désir ardent de recevoir de l’attention et de l’affection de la part des autres. Elles cherchent continuellement à plaire et cherchent sans cesse du soutien émotionnel auprès de leurs proches ou de leur partenaire. Le regard et l’opinion des autres ont une importance capitale pour elles et peuvent rapidement mettre leur moral à zéro s’ils sont négatifs.

De plus, un rapport déséquilibré au sein du couple engendre des disparités et des inégalités importantes. Le partenaire « dépendant » mettra tout en œuvre pour rendre l’autre heureux, quitte à s’oublier soi-même. Cette situation peut conduire à une relation toxique et destructrice pour les deux personnes impliquées. De la sorte, bien que celui-ci veuille récupérer son ex, ce sera un réel parcours du combattant.

Briser les chaînes de la dépendance affective : quelques pistes à explorer

Pour retrouver sa liberté émotionnelle et vaincre la dépendance affective, plusieurs outils et astuces peuvent fortement aider. Tout d’abord, il y a le travail sur son estime de soi : apprendre à s’aimer et à reconnaître ses qualités est une étape incontournable pour rompre avec cette spirale négative. Il est alors important de consacrer du temps à prendre soin de soi, que ce soit par le biais d’activités sportives ou en s’accordant des petits plaisirs quotidiens.

YouTube video

En outre, il faut s‘appuyer sur un réseau social solide. En d’autres termes, avoir des amis et des proches sur qui compter est crucial pour se sentir soutenu et accompagné durant ce processus de guérison émotionnelle. Ainsi, il ne faut pas hésiter à partager ses ressentis et ses difficultés avec eux, et accepter leurs conseils bienveillants.

Par ailleurs, toute personne souffrant de dépendance affective doit apprendre à vivre seul. De plus, il faut développer ce qu’on appelle pensée positive. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide peut permettre de se recentrer sur ses besoins fondamentaux.

Si, malgré vos efforts, vous ne trouvez pas de résultat satisfaisant, n’hésitez pas à consulter un professionnel tel qu’un psychologue ou un conseiller conjugal. Un spécialiste est le mieux placé pour mettre en place des mécanismes adéquats pour mieux gérer cette problématique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *