Pour faire simple, le bilan de compétences vous permet de vous assurer des qualifications de vos employés. Il peut être nécessaire lors d’un processus de recrutement ou d’une évaluation en interne.
Quand un responsable des ressources humaines se lance à la recherche du candidat idéal pour un poste déterminé, il est obligé de prendre en compte plusieurs informations clés. Il doit notamment lire des CV et réaliser des interviews dans le but de connaître le niveau d’étude, l’expérience professionnelle et la personnalité de chaque profil. Pourtant, il existe un moyen efficace de découvrir facilement le savoir-faire et les connaissances d’une personne. Il s’agit de se fier à un bilan de compétences.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est tout simplement un test qui permet d’évaluer la pertinence d’une candidature pour un poste déterminé. Autrement dit, il consiste à mesurer la capacité et l’intelligence d’un individu vis-à-vis d’une tâche précise. Il se réalise à travers des questions, des exercices et des cas pratiques. Même si la personne concernée n’est pas présente sur le plan physique, il peut être effectué à distance par le biais d’Internet. Son objectif est de fournir des données objectives, claires et précises sur les compétences techniques d’un demandeur d’emploi. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la décision. Grâce à lui, les responsables en ressources humaines ne sont plus obligés de regarder les CV et les lettres de motivation.
À quoi sert un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est utile pour plusieurs raisons. D’abord, il permet de confirmer qu’un candidat dispose bel et bien du savoir-faire requis pour un poste déterminé. Ensuite, il offre un gain de temps considérable, car il peut se réaliser très rapidement. Il se présente comme une excellente alternative aux entretiens d’embauche qui sont généralement longs à mettre en place. D’ailleurs, le bilan de compétences minimise les étapes à suivre pour trouver la perle rare. Il est particulièrement efficace pour évaluer rapidement les qualités, les connaissances et les capacités d’un candidat. De plus, il permet une sélection rigoureuse des demandeurs d’emploi à interviewer. Grâce à lui, il est possible d’optimiser le taux de rétention des nouvelles recrues.
En outre, il est utile pour diminuer les dépenses relatives au recrutement et à la formation des nouveaux salariés. Les ressources nécessaires pour leur intégration et l’apprentissage de leurs missions se trouvent aussi délimitées. Puisque leurs aptitudes techniques sont déjà connues avec exactitude, les responsables n’auront plus du mal à leur apprendre leur nouveau métier. En somme, le bilan de compétences est un outil à haute performance qui requiert le minimum de coût et de temps.
Quand est-ce qu’il faut l’utiliser ?
Dans la plupart des cas, le bilan de compétences est utilisé pour accélérer un processus de recrutement. Cependant, il peut également être lors d’une évaluation en interne des capacités et des connaissances des salariés. Aussi, il est possible de s’en servir après un programme de formation pour savoir si celui-ci a été efficace pour les employés. De même, il peut être nécessaire dans le but d’encourager ces derniers à développer leurs compétences afin que leur valeur ajoutée dans l’entreprise ne cesse d’augmenter. Il est parfaitement utile pour mesurer leur progression et identifier leurs faiblesses.
Quels sont ses différents types ?
Afin de créer des catégories de bilans de compétences, il suffit de faire référence à leurs objectifs et à la nature du savoir-faire qui est évalué. Ainsi, nous pouvons citer :
- les tests psychométriques ;
- les tests de personnalité ;
- les tests de compétences générales et techniques ;
- les tests de qualités en leadership ;
- les tests de compétences en management d’équipe.
En réalité, il existe des professionnels qui se sont spécialisés dans la réalisation de ses différents types de bilans. D’une manière générale, ceux-ci exercent dans le cadre d’une reconversion professionnelle (principalement pour les particuliers). Cependant, les entrepreneurs et les responsables en ressources humaines peuvent également recourir à leurs services.