A l’ère où tout le monde est plus enclin à s’ouvrir au développement personnel, le coaching, tous types compris a la cote, comme jamais il ne l’a été auparavant. La profession s’est de plus en plus développée. Et dès lors qu’un travail sur soi s’avère nécessaire, de plus en plus de personnes font le choix de se tourner vers un coach. Toujours est-il que, pour avoir les résultats escomptés, il vaut mieux savoir à quel type de coaching s’orienter. Pour cela, il suffit de bien définir au préalable ses attentes et ses objectifs.
Différents types de coaching pour se transformer ou transformer son environnement
Globalement, la visée première du coaching est de transformer ou faire avancer une équipe, une organisation ou un individu. Cette approche agit ainsi à la fois sur la mise en route d’un projet, pour une dynamique relationnelle au sein d’une organisation, entre parent/enfant, etc. Mais le coaching traite également de l’état intérieur d’un individu, de sa posture, sa réussite personnelle, son bien-être etc. Partant de ces aspects du coaching, il en découle 3 principaux types. Le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation ou d’entreprise.
Types de coaching : le coaching individuel
Très sollicité parmi les différents types de coaching, le coaching individuel apporte généralement une solution aux problèmes relatifs
- Au bien-être personnel et à l’épanouissement de l’individu,
- À une prise en main de sa vie (faire du sport, avoir une vie plus saine, se défaire d’une mauvaise habitude). Il peut s’agir de la dynamique de son équipe ou de sa famille,
- Un souci relationnel familial, professionnel ou personnel.
Toutefois, ce type de coaching intervient également dans la préparation d’échéances particulières. Entre autres, une compétition, un examen, une rencontre amoureuse. C’est l’accompagnement qui se destine à la réalisation personnelle (un projet, une reconversion professionnelle, la gestion des émotions suite à un divorce par exemple, ou un deuil. Mais également un changement important comme une maladie, la prise d’un nouveau poste.
A chaque type de coaching individuel sa durée
En coaching individuel, il est possible d’avoir un accompagnement ponctuel, court ou qui s’étale sur la durée. Les séances ponctuelles, qui durent seulement quelques heures, en une seule fois, conviennent au déblocage d’une situation ou la mise en place d’un plan de résolution. Ce type d’intervention vise donc à débloquer une situation nécessitant une solution précise et dans l’immédiat. A titre d’exemple, l’acceptation d’une proposition, ou des questions à forts enjeux comme un volontariat, etc.
Le format court, à raison de 2 à 6 séances environ, s’adapte à un challenge opérationnel important comme la prise de poste d’un manager face à une équipe nouvellement formée. Et pour creuser plus en profondeur, dans le but d’explorer toutes les ressources, pouvant être parfois bien enfouies, un coaching qui dure une dizaine de séances et au-delà, offre des résultats plus détaillés à travers une vision plus affinée et des actions d’avancement mieux pensées.
Les sous-catégories du coaching individuel
Le coaching individuel se subdivise en 3 sous-catégories :
Le coaching de vie
Le plus plébiscité d’entre tous les types de coaching, le coaching de vie consiste au déblocage des comportements limitants et au dépassement des peurs. Le coach de vie joue le rôle d’un catalyseur, guidant pas à pas le coaché jusqu’à ce qu’il parvienne à amorcer le changement qu’il souhaite. Bref, jusqu’à l’atteinte complète de son objectif.
Le coaching professionnel
Ce type de coaching répond aux attentes s’articulant autour de l’activité professionnelle du client. Ce sont donc majoritairement des personnes souhaitant créer leur propre entreprise, doubler leurs chiffres d’affaires, ou augmenter en compétences entrepreneuriales qui font appel au coach professionnel.
Le coaching bien-être
Prodigué par un coach spécialisé en bien-être, aussi appelé préparateur physique, le coaching bien-être vise à l’équilibre entre le corps et l’esprit du coaché. Il aide ce dernier à contourner les comportements autodestructeurs comme le tabagisme ou l’alcoolisme. Mais également à supprimer ses habitudes de vie malsaine.
Types de coaching : le coaching d’équipe
Aussi connu sous le nom de coaching d’exécution, le coaching d’équipe diffère des autres types de coaching, en ce qu’il se destine notamment aux managers d’entreprise. Ce type de coaching vise à compléter les formations, souvent manquantes, des cadres, très pris par leur travail. Bien distincte du conseil et de la formation, cette prestation assurée par un coach exécutif propose à l’équipe la possibilité de se mettre au défi sur ses modes de fonctionnements.
A l’issue de cette intervention, ces dirigeants seront en mesure de tirer meilleur parti de leur équipe, et du travail d’équipe par la même occasion. Se voulant être une solution pour des résultats tangibles, le coaching d’équipe est mesurable sur la maturité collective du groupe, ainsi que sa performance collective.
Types de coaching : le coaching d’organisation
Le coaching d’organisation trouve son intérêt dans la restructuration de l’entreprise, d’un redéploiement, ou bien la fusion de plusieurs groupes. Il s’adresse ainsi aux grands groupes devant entreprendre un changement de leur culture d’entreprise, ou leur organisation, leur structure, process, etc. Beaucoup d’aspects sont à considérer pour amorcer le changement et cela nécessite une vision neutre globale, assortie d’un accompagnement sur plusieurs niveaux. Parmi tous les types de coaching, c’est le coaching d’organisation qui sera le plus adapté dans la redéfinition de l’entreprise.