L’écosystème éducatif qui vous a plu un temps est derrière vous et il est temps de vous préparer à l’entreprise, mais comment faire maintenant pour trouver un emploi alors que vous êtes sans expérience ?
Nous concédons qu’il est toujours déstabilisant de faire son entrée dans la vie active quand on est un jeune diplômé débarquant tout juste sur le marché de l’emploi. Mais n’attendez pas pour autant que l’emploi idéal tombe du ciel. Pour vous rassurer, les instructions suivantes peuvent vite vous mettre sur les bons rails.
Spécifier clairement son projet professionnel : c’est la base pour trouver un emploi rapidement !
Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement sans avoir aucune expérience : la clé est de définir en amont son projet professionnel. Vous posez ainsi les premières pierres de votre carrière professionnelle. Réfléchir à votre projet professionnel demande évidemment de prendre le temps nécessaire et se poser les bonnes questions. Cette précaution vous évitera dans tous les cas de vous perdre sur les jobboards.
Un coach professionnel peut vous aider à prendre le recul nécessaire et établir un plan d’action efficace, car il faut procéder de manière ciblée si on veut trouver du travail rapidement.
Le choix d’un accompagnement est d’autant plus pertinent quand il faut nécessairement établir un bilan de vos connaissances, des valeurs qui comptent pour vous. Sans oublier vos points faibles afin de les améliorer ou les combler.
Vous interrogeant sur vos aspirations personnelles, cette étape se montre donc incontournable dans le ciblage des activités susceptibles de vous attirer et dans la détermination du type d’emploi et de secteur que vous recherchez. Expert en marché du travail, ce professionnel vous guide, vous accompagne et vous éclaire dans vos recherches d’un premier emploi, voire, plus largement concernant votre avenir professionnel.
Bien préparer l’entretien d’embauche
Les efforts que vous avez fournis vous ont permis de décrocher un rendez-vous. Mais il faut que vous sachiez qu’un candidat à l’embauche, qu’il soit débutant ou expérimenté, se doit de préparer minutieusement l’entretien d’embauche. Pour cela, commencez par vous renseigner sur l’entreprise.
Ensuite, réfléchissez à la manière de conduire votre présentation, en réponse à la question « Parlez-moi de vous ». Répondez au mieux aux questions que le recruteur vous pose en rédigeant préalablement toutes vos réponses. La solution pour réussir son entretien d’embauche et maximiser ses chances de décrocher un emploi rapidement sans expérience passe ainsi par une bonne préparation de l’entrevue. Idéalement, avec l’aide d’un coach en recrutement.
Misez sur les candidatures spontanées
Si votre objectif est vraiment de trouver du travail le plus rapidement possible, alors vous ne devez pas hésiter à postuler via une candidature spontanée. Beaucoup d’entreprises peuvent trouver votre profil intéressant. Notez également que toutes les offres d’emploi ne font pas systématiquement l’objet d’une annonce. D’où l’intérêt de tenter sa chance via les candidatures spontanées.
Les sites d’entreprises
Les entreprises n’adoptent pas toutes cette tendance de publier automatiquement sur des sites spécialisés leurs offres d’emploi. Si, éventuellement, il y a des structures qui vous intéressent, nous ne pouvons que vous recommander de consulter fréquemment leurs sites corporate.
Les annonces dans les journaux
La presse nationale, régionale ou locale publie également des annonces et il est possible de retrouver ces dernières dans le site du journal concerné. A titre illustratif, Ouest-France qui est le premier quotidien payant français a son site dédié aux offres d’emploi afin d’aider les jeunes actifs à trouver rapidement du travail, même sans expérience.
Les salons et forums de l’emploi
Ces salons sont des lieux de rassemblement de nombreux recruteurs. Ils représentent une opportunité de rencontre dans un espace dédié avec un grand nombre d’entreprises en recherche de bons profils. Pensez à prendre des CV avec vous sans omettre de cibler au préalable les entreprises qui vous intéressent.
Pour trouver du boulot sans expérience, pensez à l’intérim !
La flexibilité au niveau du rythme de travail, la possibilité de compléter sa formation en interne, expérience sur le terrain… Autant d’avantages qu’offre le travail en interim. Effectivement, c’est un bon moyen d’étoffer son CV puisqu’il permet de remplir la case expérience professionnelle.
Permettant ainsi de mettre rapidement un pied dans l’étrier, l’intérim s’avère être une solution pour trouver un emploi rapidement et sans expérience, en vous ouvrant les portes du monde du travail. Il vous sera plus facile de décrocher un emploi en lien avec votre projet professionnel via une agence spécialisée. Qui sait, votre contrat peut même se transformer en un CDI intérimaire ?
Ciblez les secteurs qui recrutent des profils inexpérimentés
Pour trouver un emploi rapidement lorsque l’on est sans expérience, s’informer sur les secteurs ou les entreprises embauchant des profils non qualifiés, mais qui seront par la suite formés, aide grandement. Ce sont des domaines comme le Transport et logistique, le commerce de détail, les loisirs et tourisme, la santé et l’enseignement…
GIPHY App Key not set. Please check settings