Vous êtes au chômage et vous vous demandez comment trouver un emploi le plus rapidement possible en vue d’une meilleure santé financière ? La meilleure stratégie est de procéder de manière ciblée.
Parallèlement, une lecture attentive des offres d’emploi évite toute perte de temps, car à quoi bon postuler pour un travail qui, in fine, ne vous convient ou ne vous plait pas ? Dans ce dossier, retrouvez une sélection de techniques pour accélérer votre recherche d’emploi.
Rédigez votre lettre de motivation et votre CV avec le plus grand soin !
Envoyer plusieurs candidatures à plusieurs entreprises chaque semaine est une bonne idée si vous voulez trouver rapidement un emploi. Mais pour que cela aboutisse à un entretien d’embauche, vous aurez intérêt à soigner votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Adaptez le contenu du CV et de votre LM au poste visé pour n’y faire figurer que les compétences pertinentes qui pourront à coup sûr convaincre le recruteur.
Une excellente idée est de mettre en avant vos soft skills. Ces compétences douces, à l’instar de la gestion du stress, la résilience ou l’autonomie prouvent que vous êtes doté d’une bonne intelligence émotionnelle, mais que vous devez cependant les justifier à l’aide d’exemples factuels.
Consacrez-vous entièrement à vos recherches d’emploi
Si vous n’êtes pas encore convaincu que trouver un métier est un travail à plein temps, il se trouve que ce cliché est avéré. Il vous faut beaucoup de temps pour éplucher les offres sur les sites d’emploi comme Monster, Indeed, Direct emploi entre autres, et beaucoup d’énergie pour rédiger vos CV et lettres de motivation. En effet, vous devez en envoyer plusieurs à un certain nombre d’entreprises si vous voulez trouver du travail rapidement.
Et si vous preniez l’initiative pour téléphoner aux recruteurs ?
Si les recruteurs tardent à vous recontacter avant ou après un entretien d’embauche, prendre l’initiative de leur téléphoner peut jouer en votre faveur. Très poliment, demandez s’ils ont bien reçu votre candidature et s’ils ont une idée de la date à laquelle l’éventuel entretien d’embauche va avoir lieu. Vous aurez attiré l’attention de votre potentiel employeur à la fois sur votre candidature et votre motivation.
Les agences intérim : une solution pour trouver du travail rapidement
Les agences d’intérim sont nombreuses à être présentes dans l’Hexagone. Les plus réputées étant Adecco, Randstad et Synergie ou Manpower. Ces structures peuvent avoir des spécialisations dans certains secteurs comme le commerce, le transport, le bâtiment… Au cas où votre profil éveille l’intérêt de l’une d’entre elles, elle peut s’occuper de vous trouver du travail rapidement. À souligner qu’un contrat intérimaire peut évoluer en CDD ou CDI.
Les annonces dans les journaux : une autre idée pour trouver du travail rapidement
La presse qu’elle soit nationale ou régionale, voire locale publie régulièrement des annonces que vous pouvez aussi voir sur son site dédié. C’est le cas de Ouest-France considéré comme le premier quotidien de France et qui a un site consacré aux offres d’emploi.
Activez votre réseau professionnel
Cultivez votre réseau professionnel et intégrez-le dans votre arsenal pour trouver un emploi rapidement tout au long de votre vie professionnelle. Ce sont vos profs, vos camarades de classe, votre maître de stage, etc.
Vous rendre à des salons professionnels, interagir sur les réseaux sociaux, vous inscrire à des associations d’anciens élèves sont autant de moyens de l’élargir.
Préparez-vous à l’entretien d’embauche
En ne ménageant pas vos efforts, vous êtes sûr de décrocher un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Ce dernier demande néanmoins d’être minutieusement préparé. Préparer un entretien de recrutement implique d’obtenir des informations sur l’entreprise, de réfléchir à votre présentation, aux réponses à donner au recruteur et à la rédaction des vôtres.
Si vous ne voulez pas errer des semaines entières sur les jobboards, l’idéal est de vous poser les bonnes questions concernant votre projet professionnel. Le coaching professionnel se montre pertinent pour prendre ce recul nécessaire et vous aide à établir un bilan de vos connaissances, des valeurs importantes à vos yeux, de vous faire prendre conscience de vos forces et vos points faibles.
Cette démarche vous questionne sur vos ambitions : quels secteurs d’activité vous attirent ? Vers quel type d’emploi vous diriger ? Dans quel type d’entreprise évoluer ? Vous aurez besoin d’y répondre pour mieux vous orienter et clarifier vos recherches d’emploi et plus largement votre carrière professionnelle. Le métier idéal ne tombe pas du ciel et demande un plan d’action bien défini sans quoi il n’est pas évident de trouver rapidement le travail de ses rêves.
GIPHY App Key not set. Please check settings