En cas de problèmes managériaux, quand il est exclu de se confier à un collaborateur, un dirigeant d’entreprise n’a souvent d’autre choix que de trouver un bon coach. Effectivement, même quand vous faites partie d’un vaste réseau de professionnels, il arrive que vos pairs ont leurs propres préoccupations, auxquelles ils veulent apporter des réponses en premier. Or, en tant que personne porteuse de sens, vous vous devez de résoudre ces problèmes, de motiver vos équipes, tout en adoptant la bonne organisation managériale. Voici quelques conseils pour trouver le bon coach pour dirigeant, afin de se faire accompagner efficacement.
Qu’est-ce que le coaching pour dirigeant ?
Le coaching de dirigeant est un accompagnement par un conseiller particulier ou mentor, (ou encore business coach). Il couvre plusieurs objectifs. Cet accompagnement intervient dans le cadre du développement de la personne, des stratégies d’organisation en entreprise. Le rôle du coach de dirigeant consiste à éveiller chez le manager des prises de conscience, grâce à des questions fécondes qui vont le confronter et le faire réfléchir. Voici quelques prérequis pour trouver un coach de dirigeant.
Quelles qualités doit avoir un coach de dirigeant ?
Pour délivrer des solutions sur-mesure, il est essentiel de trouver un coach de dirigeant capable de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. S’il est vrai que ce consultant doit avoir lui-même effectué un certain cheminement intérieur, sa formation n’en reste pas moins un aspect important. A ce sujet, les associations de coachs les plus connues (ICF ou international coach federation, l’EMCC ou European mentoring and coaching council et la SFCoach ou société française de coaching), ont établi des référentiels métiers. Raison pour laquelle bon nombre de coachs optent pour les formations et les accréditations prodiguées par ces dernières.
Notons que les programmes d’accréditation se basent généralement sur la charge des coachs de dirigeant établie par la WABC ou Worldwide Association of Business Coaches. D’une durée de quelques jours à quelques semaines, ces formations se centrent plus sur le processus de coaching que sur ce métier lui-même. Autrement dit, elles vont bien au-delà du développement personnel du coach ou de ses connaissances globales de l’entreprise, ainsi que des compétences centrales du coaching. Un coach de dirigeant expert devra donc remplir un certain nombre de pré-réquis.
Les compétences requises pour être un bon coach de dirigeant
L’exercice du métier d’un coach de dirigeant exige une formation continue. Pour chaque type de compétence, il est donc nécessaire pour ce professionnel d’établir un plan de développement personnel, qu’il pourra au fil du temps évaluer à l’aide d’indicateurs spécifiques. Globalement, les compétences d’un bon coach de dirigeant sont hiérarchisées en 3 catégories. Elles concernent :
Le coach en tant qu’individu
Ceci relève de sa connaissance de soi, sa maîtrise de soi, le développement de soi, facteurs sans lesquels le coach de dirigeant ne peut prétendre contribuer à l’évolution de son client. De sa connaissance des différentes composantes de la personnalité dépend le transfert de connaissance en termes de gestion du stress par exemple. La maitrise de soi car c’est ce qui va lui permettre d’indiquer à son client l’attitude mentale à adopter pour une situation donnée. Et le développement de soi pour susciter le comportement approprié en telle ou telle circonstance.
A partir de ses propres expériences, le coach de dirigeant doit donc disposer d’une méta cognition élevée pour savoir ce qu’il ferait lui-même à la place de son client. Parmi les outils les plus connus en termes de connaissance et de maîtrise de soi, on peut notamment citer le MBTI, l’ennéagramme, la PNL ou l’hypnose. En se connaissant mieux, le manager prendra conscience de ses valeurs, de ses points forts et ses faiblesses. Il aura un meilleur aperçu de sa vision et des moyens qu’il peut se donner pour la réaliser. Il apprendra à se fier à ses intuitions, à être focus sur l’excellence, et sera capable de contrôler ses pensées et d’agir sur ses comportements.
Le processus d’accompagnement (les compétences centrales)
Pour trouver un bon coach de dirigeant, il est aussi essentiel que celui-ci sache inscrire son intervention dans un cadre contractuel, respectueux de la déontologie régissant son métier. Le coach doit être en mesure de cerner les demandes explicites et implicites de son client. Tout comme, à l’aide de ses ressources (émotionnelles, cognitives, etc.), il doit être capable de mettre en place une stratégie d’intervention.
Par ailleurs, chaque séance doit se conclure par une évaluation de ce qui a été accompli afin d’ajuster les nouveaux objectifs. A terme, un bon coach sait se tenir à la disposition de son client pour d’éventuelles clarifications. En outre, il a besoin de s’améliorer continuellement en s’informant sur les nouvelles approches du coaching. Il doit ainsi se former et se renouveler sans cesse afin de monter en compétences. Pour trouver un coach pour dirigeant, un professionnel qui sait s’entourer d’un réseau de partenariat permet de faire le tri.
Ses connaissances de leadership et d’entreprenariat.
Pour apporter une réelle valeur ajoutée au dirigeant accompagné, le coach doit garder en tête que ce dernier raisonne en termes de retour sur investissement. Aussi, il doit savoir ce qu’est, entre autres, la pensée systémique. Un bon coach doit savoir se mettre au diapason du principe de fonctionnement de l’entreprise et avoir une connaissance approfondie des pratiques de l’entreprise. La promotion de l’action est un bon exemple. Mais quand il s’agit de trouver un bon coach de dirigeant, il importe aussi que les défis rencontrés par les managers d’entreprise soient familiers à ce professionnel. Par ailleurs, un haut niveau de compétence en communication interpersonnelle constitue un atout pour ce dernier.
GIPHY App Key not set. Please check settings