in

Transitions Pro Hauts-de-France : Votre partenaire pour une transition professionnelle réussie

Transitions Pro Hauts-de-France propose des dispositifs permettant de financer leurs projets de formation et d’accompagner leur développement professionnel. Cet acteur profite de nombreux salariés du secteur privé qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Transitions Pro Hauts-de-France : qu’est-ce que c’est ?

En fait, il s’agit d’une association paritaire interprofessionnelle née de la fusion des instances régionales du Fonds d’Assurance Formation (FAF) et du Fongecif. Sa mission principale est d’accompagner et de faciliter la transition professionnelle des salariés du secteur privé en proposant des dispositifs tels que le CPF de Transition Professionnelle (CPF-TP), l’accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ou encore le projet de transition professionnelle.

Le CPF de Transition Professionnelle

Ce dispositif vient remplacer l’ancien CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet aux salariés de mobiliser leurs heures acquises au titre du CPF pour réaliser un projet de transition professionnelle. Celui-ci peut concerner une formation diplômante, certifiante ou menant à une qualification professionnelle reconnue.

Pour bénéficier du CPF-TP, le salarié doit remplir certaines conditions d’ancienneté. Il doit aussi présenter un dossier de demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur. En plus, il doit solliciter l’accord de financement de Transitions Pro Hauts-de-France. Si ce dernier accorde la demande, le salarié pourra bénéficier d’un financement pour sa formation. Il bénéficie également d’un maintien de sa rémunération durant la période de formation.

Le Conseil en Évolution Professionnelle

C’est un service gratuit proposé aux salariés qui souhaitent faire évoluer et réussir leur carrière professionnelle, quelles que soient les circonstances. Les conseillers de Transitions Pro Hauts-de-France sont là pour aider à définir un projet professionnel. Chaque projet devant être adapté au parcours et aux compétences de chacun. Par ailleurs, le CEP apporte des informations sur les dispositifs existants (formations, aides financières, VAE…).

Le projet de transition professionnelle

Pour accompagner concrètement un salarié dans son changement de métier ou de secteur d’activité, l’État a instauré ce qu’on appelle projet de transition professionnelle. Il implique une étape de diagnostic approfondi et une phase de construction du projet (formation, alternance, stage…). Le projet de transition professionnelle inclut pareillement une valorisation des compétences acquises.

Tout au long du processus, le salarié est encadré par un conseiller référent qui veille au bon déroulement du projet et apporte conseils et soutien personnalisés.

Transitions Pro Hauts-de-France, au service des salariés et des entreprises

Le dispositif ne se limite pas à l’accompagnement individuel des salariés en reconversion professionnelle. Elle a également pour but de contribuer au développement économique et social du territoire en intégrant les besoins des entreprises locales. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les branches professionnelles et les organismes de formation. En même temps, elle coopère avec les structures d’orientation et d’accompagnement compétentes.

Une écoute attentive et proactive des besoins des entreprises

Transitions Pro Hauts-de-France est constamment en contact avec ses partenaires économiques et sociaux. Ceci, afin de mieux cerner les attentes et les exigences des entreprises en termes de compétences et de qualifications. Des diagnostics territoriaux permettent ainsi d’identifier des filières d’emploi porteuses. Ces derniers accèdent aussi à la mise en place d’actions de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) adaptées.

YouTube video

Transitions Pro Hauts-de-France : un soutien aux stratégies de transformation et d’innovation

Cette action accompagne par ailleurs les entreprises dans la mise en œuvre de projets de reconversion ou de montée en compétence de leurs salariés. Une mobilisation de fonds de financement spécifiques permet d’améliorer l’employabilité et la polyvalence des équipes. Celle-ci permet ailleurs de stimuler leur capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles tendances sectorielles.

Des dispositifs adaptés à chaque profil et parcours

Chez Transitions Pro Hauts-de-France, on considère que chaque salarié est unique et que sa trajectoire professionnelle doit être envisagée de façon personnalisée. Les conseillers s’attachent donc à prendre en compte les spécificités de chaque situation pour proposer des solutions adaptées.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *