in

Transition de carrière et mobilité professionnelle : explorer de nouveaux horizons

La transition de carrière et la mobilité professionnelle deviennent des sujets incontournables pour ceux qui désirent changer de vie. Quelles sont les étapes clés pour réussir sa reconversion ? Comment gérer la période de transition ? Autant de questions auxquelles cet article tente d’apporter des réponses concrètes.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Pourquoi envisager une transition de carrière ?

Plusieurs raisons peuvent inciter quelqu’un à envisager une reconversion professionnelle. Celle-ci pouvant naître d’une volonté personnelle ou d’un besoin imposé par des circonstances extérieures. Parmi les facteurs les plus courants figurent le besoin de changement. Certaines personnes éprouvent l’envie de sortir de leur zone de confort et d’explorer de nouvelles opportunités. Un manque d’épanouissement ou une routine pesante peuvent motiver une telle démarche. Mais il arrive parfois qu’on ressente un sentiment d’inaccomplissement dans leur emploi actuel.

En outre, une transition de carrière peut aussi être motivée par la non-reconnaissance ou la mal-exploitation des compétences. Effectivement, lorsqu’on sent que nos talents ne sont pas suffisamment valorisés, on choisit souvent de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. C’est aussi le cas quand on possède des compétences qui ne trouvent pas leur place dans notre poste actuel.

Cela n’exclut pas pour autant le désir de changer radicalement de vie. Ce changement relate parfois d’événements personnels (problèmes de santé, naissance d’un enfant, déménagement). Dans ce cas, on est contraint de réfléchir sur sa situation professionnelle et opter pour une démarche de repositionnement.

Comment préparer sa transition de carrière ?

Se lancer dans une reconversion professionnelle demande du temps, de l’énergie et une profonde introspection. Voici quatre étapes clés pour amorcer ce processus :

Transition de carrière : Faire le point sur ses compétences et envies

Il est primordial d’identifier les compétences acquises au fil de son parcours professionnel et celles qui nécessitent encore d’être développées. De même, il convient de déterminer quels sont les domaines dans lesquels l’on souhaite s’investir et quelles activités correspondent le mieux à nos attentes.

Se renseigner sur les métiers en adéquation avec ses compétences

Une fois ces éléments identifiés, il est nécessaire de rechercher les métiers qui correspondent à nos aspirations et de se renseigner sur les formations disponibles, les offres d’emploi existantes et les perspectives d’évolution.

Transition de carrière : Se fixer des objectifs et élaborer un plan d’action

Définir des buts précis permettra d’avancer progressivement dans le processus de transition de carrière. Toutefois, il faut en garder à l’esprit les raisons pour lesquelles on a décidé d’agir ainsi. Il sera alors plus facile de mettre en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs.

Se faire accompagner par des professionnels

Faire appel à des spécialistes du coaching, de l’orientation et des ressources humaines peut s’avérer précieux dans cette démarche. Ceci, afin d’obtenir des conseils sur mesure et optimiser ses chances de réussite dans sa nouvelle carrière.

Gérer la période de transition

La transition de carrière est un parcours qui peut se révéler semé d’embuches, notamment au moment de quitter son emploi actuel pour embrasser une nouvelle voie. On a alors établi quelques pistes pour vous permettre de traverser au mieux cette phase délicate.

YouTube video

Tout d’abord, maîtrisez le timing pour éviter de se retrouver en difficulté financière ou sans emploi durant une trop longue période. Ainsi, il faut privilégier une transition progressive entre son ancienne et sa future activité. Cela passe par exemple par la mise en place d’une formation à temps partiel ou par la réalisation de missions ponctuelles dans le cadre de sa reconversion.

En outre, essayez d’accepter les aléas, car changer de métier implique également de repenser ses priorités et de partir à la conquête d’un nouvel univers professionnel. Il faut aussi faire face à des challenges inédits de temps en temps. Il est donc crucial d’apprendre à accepter les imprévus et à développer une certaine résilience face aux obstacles rencontrés.

Enfin, n’oubliez pas de renforcer votre réseau professionnel. L’étape de préparation à une transition de carrière offre une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Elle permet aussi de découvrir d’autres milieux professionnels et de saisir des opportunités susceptibles de faciliter sa reconversion. Multipliez ainsi les chances de vous créer un réseau solide et dynamique en participant à des salons, conférences et autres événements spécifiques.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *