in

Les Guides | Thibaud Dauriat (Coach en développement personnel et professionnel)

Dans le cadre de notre dossier « Les Guides : Ils nous aident à évoluer », Thibaud Dauriat (Coach en développement personnel et professionnel) a accepté de faire un point sur son métier et sur les grands enjeux du secteur du développement personnel.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Issu depuis toujours du monde du sport, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la préparation mentale pour sportifs et à la rendre accessible à chacun que ce soit pour des particuliers ou en entreprise. Eh oui, pourquoi les qualités réservées aux sportifs (motivation, détermination, gestion du stress, concentration, confiance en soi devraient être exclusivement réservées aux champions. C’est pourquoi j’interviens comme coach en développement personnel et professionnel en entreprise auprès de managers, dirigeants car les problématiques sont les mêmes mais eux sont souvent seuls d’où l’ntérêt d’être présent pour les accompagner.

 

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier et quels sont vos domaines d’interventions ?

Mon but est que l’on ait besoin de moi le moins possible et que l’on arrête les coaching le plus rapidement possible. Surprenant non ? Bien pas tant que cela car j’essaie surtout de rendre les gens autonomes et quand j’y parviens, alors c’est que le coaching a été abouti.
Quels outils, approches ou techniques ou technologies utilisez vous dans votre pratique ?
Offrir des clés mentales, des outils à utiliser en cas de besoin, d’urgence. Je fais aussi beaucoup écrire et dessiner car il y a une mémoire motrice et la visualisation permet de prendre conscience des choses ou de sa situation beaucoup plus rapidement.

Pouvez-vous partager un exemple de réussite ou de transformation personnelle que vous avez observé chez un de vos clients / Patients grâce à votre savoir faire ?

J’ai eu au départ une golfeuse puis au fur et à mesure de la confiance instaurée, nous avons basculer vers une demande individuelle axée sur sa vie. Ne dit on pas au golf « On est seul face à sa balle comme on est face à soi-même! » Et s’étant toujours occupée de ses proches, elle était incapable de se fixer des objectifs personnels. Progressivement, en partant du golf puis vers sa vie personnelle, elle a réussi à redonner du relief à son avenir et a retrouvé des envies et un but existentiel avant de passer à l’action, comme au golf !. Bravo à elle !

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?

Le plus grand défi est de garder de la hauteur et de ne pas prendre parti ou être dans le conseil. Seul le ou la coachée sait ce qui est bien pour lui ou elle. Je suis juste là pour leur faire émerger et révéler le meilleur.

Comment voyez-vous l’avenir du développement personnel et son impact sur la société ?

La dynamique actuelle plaide en l’avenir du développement personnel et à la nécessité de mettre en avant les ressources et qualités de chacun d’entre nous. C’est porteur de sens et encourageant alors même que nous traversons une crise existentielle.

De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de votre métier dans le monde actuel ?

La garantie de nos compétences et diplômes est importante afin de conserver une expertise et éthique indispensables pour un accompagnement de grande qualité de nos coachés.

Avez-vous des anecdotes ou des histoires inspirantes liées à votre travail dans le développement personnel que vous pourriez partager ?

Oui, quelqu’un qui avait des addictions au jeu et qui ne pouvait pas me régler de suite. J’ai insisté et lui ai dit que c’était la première fois qu’il allait miser sur lui. J’ai immédiatement vu sur son visage un changement et effectivement, il a payé et était fier d’avoir réussi à le faire.

Qu’est ce qui fait que nous ne passons pas à l’action ?

La peur de l’échec, le manque de confiance en soi, l’incertitude de la nouveauté, le manque de compétences, la procrastination? En fait, ce n’est pas si simple que cela.Et c’est la raison pour laquelle la fixation d’objectifs est essentielle à l’atteinte d’un but personnel. Un objectif bien défini, réaliste et engageant, avec des critères de réussite bien définis dans le temps permet de se projeter davantage vers la réussite. Et il n’y a pas qu’un seul type d’objectif: libre à chacun d’avoir un objectif de vie, de résultat, de performance ou de progression personnelles. C’est pourquoi plus il correspondra à ses valeurs, ses besoins et son projet de vie à long terme, et à du plaisir, plus il sera facile de passer à l’action car répondant à ce qui nous fait le plus vibrer intérieurement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0