Si vous ignorez totalement vers quelle filière vous tourner après le bac, un test d’orientation universitaire vous aiguille au mieux dans votre futur choix d’études. Effectivement, en tant que jeune étudiant, vous pouvez vous noyer dans l’océan de métiers et de formations qui s’offrent à vous. Sans compter que la peur de s’engager dans une filière qui ne correspond pas empêche toute décision éclairée.
Les tests d’orientation universitaire se proposent d’établir votre profil psychologique, entre autres, afin de vous faciliter la tâche. Leur principal atout est de vous éviter d’avoir à explorer tous les cursus d’études des guides par ordre alphabétique, mais aussi la tâche ardue consistant à faire des recherches par mot-clé sur Internet.
Le test d’orientation : l’outil qui aide à trouver sa voie dans l’enseignement supérieur
Un test d’orientation est avant tout un dispositif pédagogique s’appuyant sur une série de questionnaires et ayant pour objectif de faire découvrir au futur étudiant un large éventail de formations possibles après son bac. Chacune d’entre elles s’ouvre à des modalités différentes de préparation et d’accès au diplôme.
En outre, les tests complémentaires dont la passation s’inscrit dans le cadre d’un bilan d’orientation aboutissent à des pistes permettant de répondre aux fameuses questions que se posent les jeunes lycéens à un moment donné : « Quelles études faire ?» ; «Quel métier me correspond ? ». L’idée est d’avoir une évaluation détaillée et réalisée le plus finement possible du sujet en vue de cibler le cursus scolaire ou universitaire, mais également le parcours professionnel lui correspondant. Dans l’idéal, il faut utiliser des outils élaborés et agréés par des psychologues.
Certains tests, notamment les gratuits, peuvent néanmoins manquer de pertinence. Le cadre de passation et la construction des tests déterminent leur fiabilité et leur cohérence. Les tests payants sont généralement conçus par des organismes référents. Le meilleur questionnaire d’orientation est celui qui saura définir votre profil au mieux selon vos affinités et vos compétences.
Le saviez-vous ?
Le choix d’orientation se réfléchit mûrement et doit tenir compte vos intérêts personnels, de vos capacités en plus de vos projets professionnels. C’est la raison pour laquelle il convient de commencer à s’informer ou s’orienter dès le lycée si on veut avoir les meilleures chances de réussite dans ses études supérieures.
Après avoir passé des tests d’orientation universitaire, explorez les différentes filières !
Une fois qu’un test universitaire a mis en lumière vos centres d’intérêt et compétences, il est essentiel d’explorer par la suite les options d’études post-bac. Obtenez des renseignements à propos des différents types de formations existantes et sur leurs débouchés professionnels respectifs.
Dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter différentes sources d’informations telles que les sites internet des organismes d’enseignement supérieur, les témoignages laissés par les étudiants ainsi que les commentaires sur les forums abordant le sujet de l’orientation. Nous recommandons aussi les salons d’orientation qui constituent en outre d’excellentes occasions d’accoster et de questionner des représentants de ces établissements supérieurs sur les formations qui vous intéressent.
Un test d’orientation postbac : combien coûte-t-il ?
Une grande partie de ces outils d’orientation sont gratuits lorsqu’ils sont en ligne. Ce côté accessible s’assortit néanmoins généralement d’une absence d’interprétation du profil par un spécialiste. Le cas échéant, le test d’orientation universitaire peut donner des pistes de réflexion en termes de démarche après bac, mais son analyse restera assez sommaire pour qu’on puisse y dégager assez d’informations.
Il est donc plus judicieux de procéder à un test payant, à effectuer au cours d’un bilan en orientation si vous voulez pointer très précisément le parcours de formation ou de profession adapté à votre personnalité. Afin de dépeindre toutes les facettes de votre profil, celui-ci est constitué d’un certain nombre d’entretiens personnalisés. Relevant d’outils psychométriques, ces tests ont été développés par des experts.
À ce titre, diverses méthodes scientifiques sont déployées pour faire en sorte que les résultats soient les plus valides possible. Les meilleurs tests universitaires sont globalement longs à compléter. Un professionnel qualifié est chargé d’analyser puis d’interpréter les résultats compilés. Ces raisons font que les tests les plus efficaces sont souvent quelque peu onéreux. Effectivement, le budget à mobiliser pour un bilan de compétences peut osciller entre 1 300 à 3 000 € suivant l’organisme sollicité. La grille tarifaire d’une prestation de coaching se situe globalement autour de 80 et 300 € l’heure.
Quelques exemples de test d’orientation universitaire
Vous rêvez de faire des études en architecture, en médecine, en écoles de commerce ou de psychologie ? Pour éviter de se faire piéger dans une filière inadaptée et décrocher en cours d’année, prenez le temps de vérifier que vous avez bien les compétences requises ainsi que la motivation pour suivre le cursus jusqu’au bout. Une batterie de tests d’orientation permet de déterminer les meilleures options d’études vous correspondant. Les tests d’orientation se déclinent en des questionnaires de personnalité, d’intelligence et d’intérêts professionnels.
Les questionnaires d’exploration professionnelle
Dans un souci de rigueur, la conception de ces tests universitaires est souvent confiée à des experts de l’orientation. Il y en a qui sont gratuits et d’autres non. À l’inverse des outils psychométriques, ces tests n’ont pas non plus la prétention de décrire, la science à l’appui, ni les traits caractéristiques d’une personne ni ses intérêts.
Au lieu de cela, ces questionnaires identifient les tendances marquantes de celle-ci. Le résultat d’un test d’exploration professionnelle prend la forme d’un profil et suggère des pistes de métiers à explorer en accord avec ce dernier. Il y a par exemple ce que l’on appelle profil ISIP, le profil cursus, le profil RIASEC, etc.
Les Quiz d’orientation
Il ne faut pas trop se fier à cette catégorie de test pour votre orientation à l’université. En effet, peu sérieux, ses grandes promesses ne sont fondées sur aucune valeur scientifique. Ces tests s’apparentent en tous les cas à des tests vus dans les magazines.
Conçus sur un concept souvent inusité de type « Vous vous voyez comme lequel des personnages de Marvel ? », ils sont gratuits, amusants et n’ont que très peu de questions. Ce sont des compagnies n’ayant aucun lien avec le choix de carrière qui les ont élaborés.
Des tests d’autopromotion
À mi-chemin entre les questionnaires d’exploration professionnelle et les quiz, les tests d’autopromotion vise à valoriser des carrières dans un domaine spécifique. Parfois, ils servent aussi à faire découvrir aux futurs étudiants des programmes que propose un établissement d’enseignement donné. Étant à visée promotionnelle, ils sont aussi gratuits.
Néanmoins, les résultats se restreignent aux programmes de l’établissement concepteur ou à un domaine précis. Ils sont donc loin de couvrir l’étendue des perspectives de carrière et de formation.
Un test d’orientation universitaire basé sur l’énéagramme
L’ennéagramme attribue une base à chaque profil dont certaines sont plus enclines à supporter la pression alors que rationaliser n’est pas souvent aisé pour des bases hyper émotives. Des personnes avec une base hyperactive quant à elles peuvent ne pas être faites pour aller à l’université, car les idées y sont plus abstraites.
Étant donné que c’est la superposition des avis, des résultats avec vos propres impressions, les ressentis de vos proches, qui va vous apprendre à mieux vous connaître, tenez compte de tous les retours que vous avez eus jusque-là pour faire un choix éclairé d’études supérieures.
Pour bien s’orienter à l’université, quelles sont les erreurs à éviter ?
Que vous fassiez le choix ou non de réaliser un test d’orientation universitaire, c’est une erreur de choisir une orientation par défaut. Peut-être que la fin de la Terminale arrive sans que vous n’ayez aucune idée de projet professionnel en tête. C’est alors que vous optez pour une voie par défaut sans savoir si elle va réellement vous correspondre ou pas. L’autre erreur fréquente que beaucoup de jeunes font est aussi d’entamer des études sur les conseils de leur entourage.
Il faut savoir que les études qui ne sont choisies par goût ou par passion risquent toujours de vous exposer à la déception, à l’angoisse quotidienne et à la fatigue. Par ailleurs, des sites internet peuvent aussi vous proposer un test d’orientation universitaire ou scolaire gratuit dont il faut vous méfier. Ce n’est pas un professionnel qui analyse les résultats, mais une machine qui va les généraliser pour tous les profils. Ce qui aura pour unique conséquence de vous déstabiliser plus au point que vous vous poserez encore autant de questions.
Pour conclure
La construction de vos projets d’orientation mérite d’y consacrer plusieurs mois, car vous avez besoin de temps pour avoir toutes les informations liées aux diverses options qui se présentent à vous. Il y aura un temps d’hésitation avant que vous ne trouviez les choix qui vous correspondent réellement.
Nous préconisons d’aller voir un coach en orientation, l’expert des outils psychométriques et du processus de choix de carrière pour passer simultanément un bilan d’orientation et un test d’orientation universitaire. En prime, ce professionnel peut vous seconder dans l’établissement de votre plan d’action et la concrétisation de votre rêve de carrière. Cette initiative est salutaire dans le sens où elle vous évite une réorientation universitaire suite à un mauvais choix de formation ou après un échec.
GIPHY App Key not set. Please check settings