.Tous les adolescents devraient, à partir de la Troisième, réaliser un test d’orientation scolaire. En effet, ce genre de test est particulièrement utile pour mieux s’orienter vers les formations et les filières adaptées à son futur métier. Mais surtout, les tests d’orientation sont pour l’adolescent un bon moyen d’avoir une réponse concrète dans l’esquisse de son avenir professionnel.
Un test d’orientation professionnelle : c’est quoi au juste ?
Un test d’orientation scolaire combine différents tests. S’inspirant du bilan de compétences, il comprend un volet « psychologie » incluant des tests de personnalité dont le but est d’aider le jeune à mieux se connaître. Mais aussi des tests psychométriques servant à cerner ses aptitudes fondamentales (raisonnement et capacités cognitives, motivation et personnalité, talents…) Toutes les parties du test sont réalisées dans l’optique de lui indiquer les filières et les professions adaptées à ses aptitudes.
Un test de scolarité est ainsi un outil grâce auquel différentes possibilités d’études sont dévoilées. Il ne tient pas seulement compte des objectifs de vie de l’adolescent, mais également de ses aspirations profondes. C’est grâce à l’ensemble de ces éléments que l’on arrive à bien déterminer le projet professionnel susceptible de lui correspondre.
Bon à savoir
Fondement d’un choix éclairé, les tests d’orientation se composent d’une série de questionnaires. Pour y répondre, la spontanéité est vivement recommandée. C’est ce qui va garantir des résultats fiables. Autrement dit, il n’est pas très conseillé de réfléchir longtemps avant de retenir les réponses adéquates.
Cela dit, quand vous faites un test d’orientation, les résultats ne sont pas définitifs. Ils constituent cependant des indications permettant d’axer vos recherches ainsi que vos réflexions dans la bonne direction. Rien n’empêche ainsi de le renouveler autant de fois que nécessaire durant le lycée. En effet, tout individu évolue et peut développer de nouvelles envies, de nouveaux intérêts et de nouveaux choix d’orientation.
Quels bénéfices apporte un test d’orientation scolaire ?
Pour les parents, tenir compte des intérêts de l’ado dans le choix de ses orientations est avantageux à plusieurs niveaux. De même si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant. Un test scolaire donne une vision globale des différentes possibilités s’offrant à vous. À condition de savoir traduire les informations découlant du test dans son parcours de vie.
Tout d’abord, en se basant sur la connaissance qu’il a de lui-même, le jeune adolescent fera des choix qui lui ressemblent. Une meilleure orientation l’amènera à exercer un métier qu’il aime, un travail épanouissant puisque les tâches qu’il doit réaliser n’auront de cesse de le stimuler.
En plus, réaliser des tâches qui cadrent bien dans son potentiel va faire naître chez lui un sentiment de compétence. Incité à donner le meilleur de lui-même, il se sentira à sa place, dans un environnement qui lui plait. Son bien-être professionnel va aussi contribuer à donner un sens à sa vie, personnelle comme professionnelle.
Et le bonheur dans le travail lui donnera toute la motivation nécessaire pour se lever le matin afin d’accomplir ses tâches. Au final, l’adolescent ayant su préparer son avenir professionnel ne peut que réussir plus tard, car ses différentes responsabilités lui sembleront aller de soi.
Quand faire un test d’orientation scolaire ?
A ne jamais prendre à la légère même si on n’est qu’au collège, l’orientation pour les cursus d’études adaptés à sa future carrière professionnelle se réfléchit le plus tôt possible.
Pourquoi un test d’orientation en classe de 3e ?
Il n’est jamais trop top pour choisir sa voie ou celle de son enfant. Dès la Troisième, un jeune soucieux d’avoir un bel avenir doit se poser certaines questions comme « Quelles études sont faites pour moi : la voie technologique ou générale ? » Ou encore « Dans quelle filière dois-me me spécialiser ?», etc.
C’est d’autant plus vrai qu’au collège, il existe une myriade de questions soulevées par l’orientation post-troisième parmi lesquelles la nécessité ou non d’intégrer tel ou tel lycée. C’est également à ce moment que l’ado doit choisir le bac Pro qui lui convient et réfléchir aux débouchés et à leurs évolutions.
Pourquoi un test d’orientation scolaire en classe de 2nde ?
La classe de Seconde s’annonce aussi décisive pour le choix de sa série et de ses spécialités bac. En fait, la question de l’orientation est à son plus haut niveau d’intensité aussi bien en seconde qu’en première et en terminale. Après la classe de seconde doit s’effectuer le choix d’une spécialité pour le jeune s’il a opté pour le bac général, et de la série s’il a fait le choix d’un bac technologique.
En cas d’hésitation entre plusieurs matières, un test d’orientation l’aidera à trouver la voie correspondant au mieux à ses appétences et à ses capacités. En outre, avoir un projet post-bac n’est pas obligatoire pour avoir une réponse. Quand vient le moment de choisir ses études supérieures, mesurer les inclinations de l’adolescent pour un cursus donné dès la Seconde prend tout son sens.
En effet, il peut avoir une idée sur ce qu’il peut souhaiter faire ou n’avoir aucune idée de son secteur idéal. Un lycéen qui ambitionne de faire un BUT ou brevet universitaire de technologie doit choisir certaines combinaisons de spécialités qui lui seront préconisées par le test d’orientation. Par exemple, la physique chimie, les maths et les sciences de l’ingénieur pour le GEII ou BUT en génie électrique et informatique industrielle…
Pourquoi un bilan d’orientation scolaire en classe de 1ère ?
Afin de bien préparer ses études supérieures, il n’est pas nécessaire d’attendre la Terminale. C’est même à éviter, car c’est déjà trop tard. Malgré le fait que vous vous y preniez au premier trimestre. En classe de première, l’adolescent doit faire des choix relatifs à ses projets d’études post-bac.
Un test ou idéalement un bilan d’orientation scolaire lui permet de préparer comme il se doit ses candidatures. Il peut ainsi voir de près les prérequis du cursus qu’il vise en particulier. Assortie d’une visite d’écoles, cette approche est aussi une bonne occasion d’affiner ses projets d’études.
Un étudiant en Première aura parallèlement plus de disponibilité que s’il était en Terminale pour explorer et construire son projet en allant dans les salons ou encore les JPO (journées portes ouvertes des écoles). Réaliser un test scolaire à ce moment revêt un intérêt particulier puisque, en connaissant mieux la finalité de son travail, l’élève ou le lycéen fait preuve d’une meilleure mobilisation scolaire.
Test d’orientation scolaire en Terminale : pourquoi est-ce le pire moment pour le faire ?
Le cursus post-bac amène l’ado à penser à la voie à suivre et l’établissement à fréquenter. Mais avant, il doit aussi connaitre la finalité de son parcours. Or, la Terminale, en plus d’être dense, est une année remplie d’échéances. Il lui reste une salve d’évaluations à préparer, y compris plusieurs examens comme le bac blanc, les épreuves de spécialités et les examens finaux.
Le planning serré du Parcoursup ne lui facilitera pas non plus la tâche, en plus des concours à préparer, les salons et JPO à assister… Pour trouver un créneau et être confortable dans la réflexion concernant ses projets, c’est nettement mieux de prendre de l’élan.
Comment savoir qu’un test scolaire est fiable ?
La cohérence et la fiabilité d’un test d’orientation scolaire sont conditionnées par son cadre de déroulement et sa conception. Le coach ou l’organisme de bilan d’orientation doit mettre en œuvre une palette d’outils scientifiques répondant à des normes et qui soient conformes aux qualités métrologiques exigées, incluant validité, sensibilité et fidélité.
Il est important que la passation se fasse en plusieurs étapes. Elle doit se dérouler dans le cadre d’un accompagnement global axé sur l’orientation. Reconnus au niveau national et à l’international, les meilleurs tests sont pilotés par des professionnels experts en orientation. Ils se démarquent par leur rigueur et leur objectivité.
Plusieurs options pour faire le test
Il existe aussi des tests d’orientation à réaliser directement en ligne, via des sites spécialisés. C’est le cas par exemple de l’Onisep si vous souhaitez faire un rapprochement entre vos centres d’intérêt et les métiers existants. Néanmoins, en matière d’orientation, l’utilité de ces tests se cantonne à la possibilité de dégager les premières pistes. Le ciblage précis des parcours correspondant au profil du lycéen n’est pas toujours au rendez-vous. En outre, on déplore souvent le résumé succinct fourni à l’issue des questionnaires gratuits.
Si vous voulez donc vous assurer des résultats, mieux vaut recourir à l’intervention d’un coach professionnel. Celui-ci n’hésitera pas à faire un suivi un peu plus poussé. Un test d’orientation faisant partie d’une offre de coaching, il s’assortit globalement d’entretiens personnalisés en plus de renseigner sur les parcours de formation. Afin de mieux répondre aux attentes des étudiants et des parents, les tests d’orientation au sein d’un cabinet de coaching peuvent s’effectuer sur papier.
Les candidats ont une totale liberté de répondre aux questions de manière autonome avant de se faire accompagner. L’avantage avec le coaching scolaire, c’est qu’il représente un moyen efficace d’aider les lycéens, collégiens et étudiants dans la détermination de leur parcours scolaire. C’est bien connu que ces jeunes gens préfèrent se faire conseiller par une tierce personne que par des gens de leur entourage. La finalité du coaching comme du test d’orientation est de donner vie à la future carrière professionnelle des jeunes apprenants.
GIPHY App Key not set. Please check settings