Au vu de l’importance de l’enjeu que représente cet outil, il est très légitime de s’interroger sur le niveau de fiabilité d’un test d’orientation professionnelle gratuit. Plus que de simples questionnaires, ces tests sont censés regrouper et faire un recoupement des données récoltées sur l’intéressée de manière à dresser un portrait plus juste de sa personnalité.
Ces informations servent par la suite à mettre sur pied et sur des bases solides, un vrai projet d’orientation scolaire et professionnelle. L’orientation professionnelle est un sujet clé à ne surtout jamais prendre à la légère, même lorsque l’on n’est qu’au collège ou bien au lycée. Elle peut impacter positivement ou négativement l’avenir d’un adolescent. Ce qui impose de bien s’orienter le plus tôt possible.
Un test d’orientation professionnelle : un outil dédié à la recherche d’orientation des jeunes
Si vous êtes lycéen ou étudiant et que les questions sur l’avenir vous tracassent, un test d’orientation professionnelle, pouvant être payant ou gratuit, peut réellement vous aider. Notamment, si vous n’avez qu’une idée lointaine du métier à choisir ou bien de votre future carrière professionnelle.
Un test d’orientation est un outil spécifiquement conçu pour apporter rapidement des réponses concrètes au sujet des parcours scolaires et professionnels des adolescents. La connaissance de soi doit être au centre de tout travail d’orientation. Sans cette base, un choix d’orientation vers un secteur d’activité ou un autre devient improbable.
Les tests psychométriques qui sont élaborés sur des principes validés scientifiquement confortent le niveau de fiabilité de ces tests, dévoilant les facettes de la personnalité de celui qui les fait, leurs intérêts et leurs aptitudes. Un test d’orientation trouve ainsi son utilité dans la détermination de la personnalité ainsi que des compétences de l’intéressé. Grâce à ce dispositif, il est possible d’identifier les points forts et les points faibles d’un individu.
Sa finalité est au bout du compte de donner aux jeunes adolescents un aperçu clair de leur avenir tout en leur permettant d’explorer les formations susceptibles de convenir à leurs appétences comme à leurs compétences. Sans la prise en compte de ces différents facteurs, difficile de prendre les bonnes décisions quant aux choix de leurs parcours et de leurs filières. Après avoir fait un test d’orientation professionnelle, les jeunes peuvent dessiner leur projet petit à petit.
Comment se présente un test d’orientation professionnelle ?
Qu’il soit en format gratuit ou payant, un test d’orientation est toujours un savant mélange de plusieurs quiz. De manière générale, il se compose de tests de personnalité, de tests psychométriques, de tests d’aptitudes, de tests motivation… La passation de ces tests a effectivement pour seul but de cerner au plus juste la personnalité de la personne ainsi que son mode de fonctionnement. Ils peuvent bien sûr mettre en lumière des aspects importants comme les émotions, la capacité à diriger…
Cela en fait un outil très pratique pour faire émerger toutes les perspectives envisageables pour la personne qui fait le test. À souligner qu’il existe différents tests d’orientation dans l’optique de les adapter au statut de cette dernière. Ainsi, vous trouverez des tests d’orientation pour élèves, étudiants, salariés ou chômeurs, voire pour auto-entrepreneur… Un test d’orientation comporte une série de questionnaires fonctionnant sur un principe simple : il faut que l’intéressé réponde de manière spontanée aux questions posées.
Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses puisque l’objectif principal du test est de mesurer les préférences de celui qui le passe. Faisant émerger des cursus d’études et une liste de métiers en parfaite adéquation avec votre personnalité, les résultats permettront de baliser votre chemin pour parvenir à votre objectif final : la profession que vous désirez exercer.
Que pensent les jeunes à propos des tests d’orientation ?
Qu’ils soient gratuits ou payants, les tests d’orientation attirent les jeunes. Et on comprend facilement pourquoi les collégiens, lycéens et jeunes diplômés s’y adonnent lorsqu’on sait que s’ils sont indécis à propos de leurs études supérieures ou de la filière à choisir au lycée, ils obtiennent des réponses en seulement 30 minutes. En effet, les résultats indiquent des pistes d’orientation leur permettant de voir plus sereinement leur avenir auparavant un peu flou.
Ils apprécient spécialement le côté ludique des tests, le fait que sur la base de leur caractère, les quiz d’orientation mettent en lumière leur profil psychologique, ainsi que les formations et les métiers correspondants. Combinées à des éléments tels que leurs résultats scolaires, leurs qualités, leurs intérêts professionnels… ces tests font apparaître des perspectives intéressantes, voire surprenantes, leur permettant de faire le point sur leur futur projet professionnel.
Notamment, lorsque le test a été effectué avec un conseiller d’orientation psychologue ou un coach spécialisé en orientation. Il n’est pas rare effectivement que d’autres voies de cursus non scientifiques soient dans ce contexte mises en lumière par un coach à un élève plutôt bon en matières scientifiques. Mais l’apprenant n’y aurait jamais pensé sans ce regard extérieur.
Un test d’orientation gratuit : pourquoi faut-il l’éviter ?
Internet rend désormais possible la passation des tests d’orientation à moindre coût. Les quiz d’orientation en ligne sont même, pour la plupart, gratuits. Fournissant une liste assez exhaustive de métiers et de filières, la plupart avancent des résultats succincts et ne donnent jamais d’explications détaillées sur les différentes perspectives. Vous resterez donc sur votre faim.
Quand bien même les tests d’orientation gratuits offrent un aperçu sur des possibilités scolaires et professionnelles, cette imprécision des résultats est regrettable. En même temps qu’ils sont loin d’être une solution miracle pour trouver sa voie de formation et de profession, ces types de tests d’orientation ne se valent pas tous du fait de leur qualité de conception différente.
En effet, si certains de ces outils ont bénéficié d’une approbation des psychologues, d’autres peuvent manquer de pertinence ou d’efficacité. Il est ainsi préférable de faire analyser ces tests par un conseiller d’orientation privé ou public si vous voulez qu’ils deviennent de réels atouts et un point de départ à un entretien plus poussé sur votre orientation ou celui de votre enfant.
Dans tous les cas, on ne peut considérer qu’un questionnaire d’orientation soit efficace que lorsqu’il offre la possibilité de déterminer votre profil et de cibler un domaine d’activité qui vous correspond en partant de vos capacités et de vos préférences.
Où donc faire son test d’orientation ?
Ainsi que nous venons de le voir, un test d’orientation peut s’effectuer en ligne, sur des sites spécialisés. Cependant, les résultats obtenus à partir de quelques clics ne peuvent jamais se substituer à l’assistance d’un professionnel de l’orientation qui vous assurera un suivi sur mesure.
Seul un conseiller en orientation est à même de répondre à vos attentes et à votre interrogation sur les métiers faits pour vous. Afin de trouver votre vocation et vos formations, vous pouvez faire appel à un psychologue expert en orientation. Ceux intervenant dans le cadre public sont appelés des conseillers d’orientation psychologues ou COP. Vous les trouverez notamment dans les centres d’information et d’orientation de votre région : les CIO.
Mais vous pouvez aussi réaliser un test complet avec ces conseillers auprès de votre établissement scolaire ou avec un conseiller d’orientation privé. Dans ce cas, un rendez-vous est nécessaire. Mais grâce à un accompagnement individuel, vous avez l’assurance de prendre les meilleures décisions d’orientation et de vous éviter de vous reconvertir après le bac.
Faire un test d’orientation papier
Cette méthode à l’ancienne fonctionne toujours. À la manière du test d’orientation gratuit en ligne, le choix vous appartient de vous faire accompagner et de le réaliser avec l’aide d’un coach qui vous reçoit en privé dans son cabinet ou de le réaliser en toute autonomie.
Quel est le prix d’un test d’orientation quand il n’est pas gratuit ?
Une grande partie de ces tests en ligne peuvent se réaliser gratuitement. Les faire interpréter par un spécialiste est préférable, pour avoir un profil plus juste de l’intéressé. La démarche est souvent courte. Mais grâce à celle-ci, vous aurez assez d’informations pour faire émerger des pistes de réflexion sur les perspectives post-bac. Un test d’orientation payant permet de cibler très précisément le parcours scolaire ou professionnel en cohérence avec votre personnalité.
Le test d’orientation s’inscrit dans ce cas dans un processus de bilan d’orientation qui est fait d’une série d’entretiens personnalisés, nécessaires pour cerner toutes les facettes de votre profil. À noter que le prix d’un bilan de compétences oscille généralement entre 1 300 et 3 000 euros. Les services de coaching d’orientation, eux, vont de 80 à 300 euros. Il s’agit d’un tarif horaire.
Conclusion
Un test d’orientation gratuit est très certainement utile. Toutefois, il reste limité et ne saurait à lui seul aborder toutes les questions de l’orientation, lesquelles impliquent de se poser les bonnes questions. En outre, l’orientation est indissociable à une bonne connaissance de soi, à des prises d’informations constantes. Elle requiert une motivation sur le long terme.
Pour terminer, certains écueils suggérant par exemple l’immuabilité des caractéristiques personnelles tirées d’un bilan sont à éviter. La raison est que l’identité des jeunes apprenants est en pleine construction et comme leurs besoins et attentes, celle-ci sera amenée à évoluer. Ce qui veut dire que ce qui découle d’un bilan d’orientation à un moment donné est probablement susceptible de changer dans quelques jours, quelques mois ou dans quelques années…