in

Quel test faire pour bien choisir ses études ?

test choisir ses études

Faire un test d’orientation est un bon moyen d’entamer une réflexion lorsqu’on doit choisir ses études. Il vous permet d’être curieux et peut vous surprendre. Notamment si vous vous sentez perdu pour trouver votre formation. Un test d’orientation aide à mettre des mots sur votre manière d’être et d’agir.

Ces questionnaires font émerger des métiers reflétant les préférences de celui ou celle qui y répondent, tout en mettant leurs qualités en lumière. Des tests plus ciblés se destinent à ceux qui auraient déjà choisi un secteur de prédilection. Ceux-ci aideront à confirmer ou infirmer s’ils ont le bon profil pour suivre des études en IEP, en école de commerce post-bac ou pour partir étudier à l’international, etc.

Soyez logique dans la poursuite de votre passion !

La première étape pour bien choisir ses études va être de définir un domaine de formation alignée avec sa passion. Cependant, il serait peu judicieux de ne pas tenir compte de la réalité du marché de travail dans l’élaboration d’un projet d’orientation professionnelle. Et il faut savoir que cette démarche n’est pas intuitive et qu’elle nécessite avant tout de se connaître avant de se lancer.

Qualités, défauts, compétences ou hobbies atypiques… Si vous voulez bien vous orienter, vous devez ainsi mener une réflexion sur toute votre personnalité. Commencez par vous poser la question : « qu’est-ce que vous souhaitez faire dans votre vie et qu’est-ce que vous pouvez faire ». Il vous sera ainsi plus facile de trouver le véhicule adéquat pour vous mener à la carrière ou le métier qui vous passionne : la formation idéale.

Un test pour choisir ses études : qu’est-ce que c’est ?

Remplissant une fonction d’explorateur de métiers avant de permettre de bien choisir ses études, un test d’orientation fait généralement référence à un test d’intérêts professionnels. Tordant le cou aux différents préjugés, un test d’orientation fait apparaître vos aptitudes et vos compétences en vue d’établir une orientation cohérente. Il s’agira d’un questionnaire visant à accompagner les élèves ou adultes impliqués dans le processus d’investigation à propos des formations qu’ils devraient accomplir.

Permettant de ne se fermer aucune porte, un test d’orientation scolaire et professionnelle vous ouvre à un large éventail de travails et de secteurs d’activité correspondant à votre profil. Les étudier un à un vous permet de ne pas passer à côté d’une carrière qui vous passionne autant qu’elle vous épanouit. Vous avez le libre arbitre pour juger laquelle des suggestions est plus pertinente afin d’aller vers la bonne formation.

Bien choisir ses études implique de faire une comparaison entre divers facteurs tels que les débouchés, autrement dit la facilité ou non à trouver du travail après le cursus, la durée minimum de formation recommandée ou encore le salaire à l’embauche… Le même métier peut être accessible via différents types de formations (écoles spécialisées, universités, et bien d’autres.) Veillez tout de même garder une certaine distance par rapport aux conclusions des tests.

Types et utilités des tests destinés à aider les jeunes à choisir leur métier et leurs études

Afin d’aider les jeunes à choisir leurs études, il leur faut premièrement déterminer leur métier. Il est primordial de cerner les traits de caractère de ces derniers afin d’analyser leur comportement dans un contexte professionnel. Les tests d’orientation scolaire et professionnelle se classent en 3 catégories.

  • Les tests de personnalité
  • Les tests de compétences cognitives
  • Les tests d’intérêts professionnels (les tests d’orientation)

Lors d’un coaching de bilan de compétences, ces tests seront proposés ensemble ou selon la problématique de l’intéressé. En outre, il est primordial de choisir un test d’orientation en adéquation avec les besoins de cette personne et de ses objectifs.

Les tests de personnalité 

Ces échelles d’auto-évaluation trouvent leur utilité dans la mise en exergue des traits dominants de l’élève ou de l’étudiant. Cela permet au conseiller en orientation ou au coach de prédire ses comportements futurs lorsqu’il se trouve en situation de travail. Ses forces et ses faiblesses sont exposées avec clarté. Ce qui permet de se prononcer sur le fait que son profil peut ou non correspondre au métier qu’il envisage d’exercer.

La connaissance de soi devrait toujours être le point de départ de toute orientation professionnelle. Évidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personnalité. Les seuls résultats des tests ne permettent aucunement de se prononcer sur l’aptitude du sujet ou non à occuper une fonction. Cependant, ils se montrent efficaces en supplément des entrevues durant lesquelles les questions de motivation et d’intérêts sont abordées.

Les tests d’intérêts professionnels

test pour choisir ses études

Ces tests, plus connus sous le nom de test d’orientation, sont conçus pour définir le savoir-faire professionnel, les motivations, les passions, les valeurs fondamentales, ainsi que la vocation de celui qui les passe. Le but est de mieux cibler la filière d’activité et la fonction qui vont lui convenir et qui soient en adéquation avec ce qu’il cherche. Les questions vont ici aider à affiner la liste de métiers qui vous correspondent.

On considère qu’il importe vraiment de passer les 2 autres tests en complément de ceux-ci. En réalité, la passation d’un test doit faire partie d’une démarche globale et s’articuler autour d’un bilan d’orientation scolaire, lequel exige l’intervention d’un spécialiste : psychologue, expert RH ou coach en orientation.

Les tests d’intelligence 

Ce sont des tests psychométriques à travers lesquels l’accompagnateur va venir mesurer les capacités cognitives de l’élève en plus de ses aptitudes émotionnelles. Les tests d’intelligence se composent de test QI ou de quotient intellectuel. Ces tests font référence à des tests psychotechniques spécialement conçus pour l’évaluation des facultés intellectuelles d’un élève, sa logique, sa mémoire ou sa capacité à se concentrer.

Faisant partie des tests d’intelligence, les tests de quotient émotionnel ou QE s’intéressent spécifiquement à l’ensemble des compétences non cognitives, mais qui ont des répercussions quotidiennes sur l’élève. Ils concernent le contrôle de soi, la confiance en soi, l’empathie, etc.

Choisir ses études post bac : le test est une étape à ne pas sauter

Au moment de concrétiser leur projet professionnel ou lorsqu’il est temps de choisir leur filière post bac, beaucoup d’étudiants peinent à se décider à cause de la myriade de filières d’études supérieures. C’est là qu’un test d’orientation universitaire trouve toute son utilité. Un test d’orientation aide à choisir les études à effectuer en offrant la possibilité de trier les options suivant vos intérêts et vos aspirations.

Cette approche a l’avantage de permettre une hiérarchisation de vos intérêts vocationnels de manière à ce que vous puissiez être conforté dans vos premières impressions. Le cas contraire, d’autres pistes d’orientation peuvent être envisagées. Grâce au test, vous pourrez non seulement découvrir des filières méritant tout votre intérêt, mais la formulation de vos vœux sur Parcoursup sera facilitée.

Où passer un test d’orientation en vue de mieux choisir ses études ?

Que ce soit dans les différentes structures se rattachant à l’Éducation nationale comme les collèges, lycées, services universitaires, ou bien dans des centres d’information et d’orientation avec les conseillers d’orientation, ou même avec des organismes privés, vous pouvez procéder à un test pour choisir votre métier et vos études. Sur internet, vous pouvez aussi effectuer un test d’orientation scolaire gratuit.

Notez toutefois qu’un test d’orientation seul n’a aucune valeur, car pour que les résultats soient fiables, ils doivent faire l’objet d’une analyse et d’une explication par un professionnel de l’orientation. Ce spécialiste peut être un psychologue clinicien, un coach ou un psychologue de l’Éducation nationale.

Les tests utilisés en coaching d’orientation privé répondent aux normes de qualités métrologiques obligatoires afin d’assurer la fiabilité de l’accompagnement. Étant donné qu’ils sont conçus pour anticiper l’orientation post bac du lycéen et pour l’amener à bien choisir ses études, la réalisation d’un test d’orientation reste faisable à tout moment du parcours scolaire.

Un test d’orientation gratuit est-il efficace ?

Tout le monde ou presque a un jour tenté de connaître le métier ou la formation idéale par le biais d’un test d’orientation gratuit. Il se trouve en effet qu’Internet soit le premier réflexe des personnes souhaitant avoir des réponses concrètes sur les questions inhérentes à leur avenir.

Néanmoins, elles remarqueront assez vite qu’en faisant un test sur des sites différents, les résultats vont être différents à chaque fois. Cela aura pour conséquence de les embrouiller davantage. En outre, la cohérence des tests découle de leur construction et du cadre dans lequel on les passe. Pour qu’on les qualifie de fiables, les tests d’orientation se doivent avoir l’agrément des organismes référents, ceux qui conçoivent les tests psychologiques et les tests payants.

Conclusion

Si vous êtes encore au collège, un test vous aide à choisir entre une classe de seconde générale, technologique ou une voie plus professionnalisante. En classe de seconde, un test peut s’avérer utile pour décider quel bac faire entre un bac général et technologique (STD2A, STL, STI2D, STMG, etc.) Mais les tests s’avèrent encore aide efficace pour des décisions éclairées sur les spécialités du bac à choisir au lycée.

Bref, les tests vous aiguillent dans la préparation de votre orientation aussi bien au primaire que pour vos vœux sur Parcoursup. Il en est de même si plus tard, vous vous apercevez que votre filière ne vous convient pas et que vous souhaitez un changement d’orientation universitaire. À l’issue de la passation du test, le candidat doit dresser un plan d’action lui permettant de postuler au moment propice aux établissements de son choix. Il s’agit généralement d’une démarche requérant un accompagnement sur mesure.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0