in , ,

Sortir de la dépendance affective, cette spirale infernale

Sortir de la dépendance affective est un long processus qui nécessite à la fois de la patience et de la persévérance. Souffrir d’une telle dépendance peut avoir des conséquences très négatives, tant sur le plan émotionnel que sur la vie quotidienne et professionnelle. Pour parvenir à s’en libérer, il faut entamer un travail de reconstruction et surtout, agir avec douceur pour ne pas se brusquer.

Travailler sur soi pour sortir de la dépendance affective

Pour se libérer de la dépendance affective, il faut d’abord s’accorder du temps et de l’espace. Cela implique de prendre du temps pour vous afin d’analyser vos émotions et réfléchir à la manière dont vous vous investissez dans vos relations avec les autres. Vous devez également vous éloigner temporairement des personnes ou situations qui génèrent cette dépendance afin de prendre du recul.

Par ailleurs, la dépendance affective prend souvent source dans un manque d’estime de soi, particulièrement quand on veut à tout prix récupérer son ex. Travailler sur ce point est primordial pour regagner confiance en soi et se sentir moins vulnérable. Pour cela, il est possible de faire le bilan de vos qualités, compétences et atouts. Vous pouvez aussi apprendre à accepter et valoriser vos réussites et échecs.

« Crois en toi-même et en tout ce que tu es. Sache qu’il y a des choses à l’intérieur de toi qui sont plus grandes que n’importe quel obstacle. » Christian Larson

Par ailleurs, fixez-vous des objectifs personnels et professionnels, source de motivation et d’épanouissement. En même temps, apprenez à exprimer vos besoins, envies et limites de manière claire et assertive. Cela passe notamment par l’utilisation du « je » plutôt que du « tu » ou « vous » pour parler de ses ressentis. Mais aussi, il faut prendre en compte les sentiments et besoins de l’autre partie. Et pour garantir une communication saine, développez des techniques de résolution de conflits. Ceci vous aidera à faire face aux désaccords qui peuvent survenir.

Vers une relation plus saine et équilibrée : des étapes progressives

Une relation saine et équilibrée implique le changement des croyances limitantes. Ces dernières englobent les idées préconçues que l’on a de soi-même, des autres ou du monde en général. Elles causent souvent une vision déformée de la réalité et empêchent d’atteindre ses objectifs.

Ainsi, sortir de la dépendance affective nécessite l’identification de ces croyances (par exemple : je ne suis pas assez bien, je n’ai pas le droit au bonheur) et leurs conséquences. Ensuite, il faut les remettre en question et trouver des contre-exemples ; avant de remplacer progressivement ces pensées négatives par des pensées positives et constructives.

YouTube video

Après cela, vous pouvez développer une autonomie émotionnelle afin d’être capable de gérer vos propres émotions sans dépendre des autres. Pour atteindre cette autonomie, plusieurs pistes sont possibles dont la reconnaissance et l’acceptation de ses émotions, la recherche de moyens de se ressourcer seul(e), etc. Et pour terminer, n’oubliez pas de créer votre propre réseau de soutien pour partager votre ressenti, solliciter de l’aide et des conseils. Les groupes de parole ou ateliers permettent autant de rencontrer d’autres personnes concernées et échanger sur leurs expériences.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *