À la croisée des méthodes de relaxation occidentales et orientales, la sophrologie a vu le jour en 1960 grâce au neuropsychiatre colombien Alfonso Caceydo. Elle figure parmi les thérapies brèves et permet à ses utilisateurs d’avoir une vision nouvelle du présent et de l’avenir. Coup de projecteur sur cette discipline.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Réunissant des techniques de visualisation positive, de relaxation et de respiration, la sophrologie relève en réalité d’une pratique psychocorporelle. En ce sens, sa finalité est d’impulser un parfait équilibre entre le mental, le corps et l’affect. Quand nous sommes confrontés à des quotidiens qui ne sont pas de tout repos et sources de stress, nous trouvons en la sophrologie un outil favorisant la détente. Grâce à elle, nous parvenons facilement à relâcher nos tensions, à gérer nos émotions ainsi que la foultitude de pensées qui nous travaillent.
De surcroît, la sophrologie peut se définir comme une psychothérapie ou une technique de relaxation et contribue ainsi au développement personnel. Le père de la sophrologie Alfonso Caycedo conçoit cette discipline comme étant un moyen de parvenir à un état particulier entre veille et sommeil et très favorable à la libération des capacités individuelles. En cela, il souligne le précepte de l’action positive en conscience dont la répercussion s’étend sur l’ensemble de l’être. D’où la contribution de la sophrologie à transmuter l’anxiété ou le stress en pensées positives et plaisantes.
Une discipline émanant d’inspirations variées
La relaxation progressive de Jacobson, le yoga, la pratique tantrique toumo, la méditation zen et tibétaine, le training autogène de Schultz et d’autres disciplines comme l’hypnose et la phénoménologie ont été à l’origine de la sophrologie, laquelle a été originellement médicale. Cependant, la sophrologie ne relève pas de la médecine car elle ne soigne pas. Toutefois, son spectre s’ouvre à la pédagogie, au paramédical et au social. Combinant la méditation, le sport, le yoga entre autres, la sophrologie se présente comme une démarche globale.
La sophrologie : comment fonctionne-t-elle ?
Prendre conscience de son corps et de son fonctionnement permet de donner du sens à des faits psychiques. Le sophrologue estime qu’une action positive aussi bien sur le corps que l’esprit impactera l’être dans son intégralité. Au cours d’une séance de sophrologie, les espaces de parole et d’écoute sont primordiaux et font partie intégrante du processus.
Les sessions de sophrologie sont faites de plusieurs types d’exercices : de respiration, de relaxation et de visualisation mentale. Le sophronisé prend ainsi conscience de tout ce qui se présente à lui. En amont de la session, la priorité est donnée au temps d’écoute afin que l’individu exprime ses ressentis, tant sur son état émotionnel que physique.
L’intervenant enchaîne ensuite sur la pratique avant laquelle, une présentation du protocole ainsi qu’une démonstration des stimulations sont également réalisées. À la fin de la séance, le sophronisé peut de nouveau parler de ce qu’il a vécu durant la pratique. L’utilité de ces bases de travail est multiple : maîtriser la respiration, atteindre le relâchement musculaire et avoir une vision plus positive sur une situation ou une problématique.
La voix comme support d’accompagnement
La voix constitue l’outil principal des sophrologues. C’est à l’oral et à travers ce support d’accompagnement qu’ils contribuent au changement de l’état de conscience. Néanmoins, il est à souligner que la sophrologie n’est pas de l’hypnose. Relevant plutôt de la méditation corporelle, elle s’inscrit dans une démarche globalisée, mais personnelle et qui conduit à la réalisation de soi et à l’autonomie.
Un objectif défini depuis la phase d’entretien
Comme en coaching, le sophrologue et la personne accompagnée définissent lors du premier temps d’échange ou le premier rendez-vous d’entretien un objectif. Plusieurs questions concernant les besoins du sophronisé, de ses habitudes de vie, de son alimentation, ou concernant son sommeil sont abordées. Cela permet à l’intervenant de construire par la suite un programme individualisé pour tendre vers le but. À part cela, une intention déterminée sera émise à chaque nouvelle séance.
La sophrologie : c’est fait pour qui ?
La sophrologie est une approche que l’on recommande aux personnes sujettes à des addictions à l’alcool, au tabac, au sucre, et globalement à celles qui ont besoin de réguler leur comportement alimentaire. Elle peut aider en cas de difficultés dans le couple, de troubles psychiques, d’état dépressif. On peut y recourir pour lutter contre un manque de confiance en soi, mais aussi dans le cadre professionnel, en vue de traiter un problème de communication ou de stress par exemple, ou pour surmonter un burn-out…
Grâce à cette technique d’entraînement, la personne sophronisée améliore ses capacités à gérer les tracas de la vie. Cette pratique convient ainsi aux personnes préparant un événement particulier comme un examen, une prise de parole en public… Elle s’adresse aux artistes et sportifs en vue de mieux contrôler leur trac.
Les personnes qui suivent un traitement médical tel que la chimiothérapie ou qui doivent subir une intervention chirurgicale peuvent recourir à la sophrologie. Cette dernière est plébiscitée pour ses bienfaits. Mais au-delà de cet aspect, c’est surtout un art de vivre. Les pratiquants de cette discipline peuvent devenir autonomes dans sa pratique afin de profiter au quotidien de ses vertus.
La sophrologie au service des adultes
Pour être efficace dans les sports de compétition, l’art du spectacle, au travail, et en vue de lutter contre les effets psychologiques du stress, la sophrologie vous apprend à lâcher prise dans les temps forts ou face à la contrariété. Les adultes souffrant de comportement compulsif, de problèmes d’insomnie peuvent également y trouver une solution. Cette discipline est recommandée pour les troubles légers et en rapport avec un mode de vie actif ou altéré par les mauvaises habitudes.
La sophrologie pour la femme enceinte
Permettant de mobiliser ses ressources et incluant des techniques de préparation mentale, la sophrologie est également utile dans le cadre de la grossesse. La femme enceinte est en mesure de préparer son accouchement sereinement lorsqu’elle apprend à se concentrer sur les émotions positives. En outre, les exercices variés l’aident à mieux gérer la douleur.
La sophrologie pour enfants et les adolescents
Les enfants, grâce à la sophrologie, développent leur capacité à calmer leur mental, lequel se nourrit alors de pensées positives. Les enfants gagnent en sérénité et en confiance. Au fil des pratiques, cette approche leur permet de développer leur créativité, leur imagination, leur capacité de mémorisation et leur attention.
Quant aux adolescents, être réceptifs à la sophrologie leur permet de traverser avec plus de détachement cette phase de transition jonchée de bouleversements et de mal-être. Les adolescents souvent en proie aux débordements émotionnels, aux difficultés à s’affirmer, au repli sur soi, trouveront dans l’entraînement sophrologique un soulagement et une solution contre les situations épuisantes. Les aidant à mieux se concentrer durant les examens, la sophrologie peut être la solution en cas de difficultés relationnelles.
La sophrologie pour les personnes âgées
Les séniors avancent plus sereinement dans l’âge grâce aux exercices sophrologiques. Ces derniers minimisent les effets du vieillissement comme la déprime, les troubles de mémoire ou de sommeil…La sophrologie les aide à bien vieillir en maintenant leurs fonctions physiques, psychologiques et cognitives.
Exemples de méthodes utilisées en sophrologie
Les méthodes en sophrologie que l’on peut pratiquer sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on citera :
L’approche sophrologique caycédienne
À l’évocation de la sophrologie, c’est généralement à la sophrologie caycédienne que l’on fait car elle est la forme initiale de la pratique, celle mise en œuvre par son instigateur Alfonso Caceydo. D’inspiration phénoménologique, elle se distingue ainsi par l’application stricte de la méthode de Caycedo. Sa particularité est de développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives par un entraînement d’activation du corps et de l’esprit et des techniques de relaxation dynamique.
La méthode de sophrologie dynamique
Nous devons cette approche dynamique de la sophrologie à Yves Davrou, élève d’Alfonso Caycedo. Le travail sur la conscience prédomine ici. Simultanément au travail de la respiration, il y a une série d’exercices physiques et mentaux à effectuer. Ceux-ci suivent une structure logique dans la forme et dans la continuité. La sophrologie dynamique sert à soulager un large panel de problématiques ou à prévenir et se démarque par l’apprentissage par l’entraînement et par l’expérience.
La technique de la sophrologie ludique
Recourant à l’art, à la musique, au jeu, à l’expression du corps… L’approche sophrologique ludique s’adapte particulièrement aux enfants et aux seniors sans pourtant omettre la méthodologie de la sophrologie. Impliquant une pédagogie créative de la conscience, cette approche revêt toute sa dimension via l’organisation d’ateliers dédiés.
En effet, la sophrologie ludique privilégie la rencontre avec les autres. Son potentiel se dévoile à travers la dynamique de groupe et elle exploite aussi la dimension du corps par le biais de la marche, la posture, la présence, le lâcher-prise, la conscience, la créativité…
La sophrologie analytique
On l’appelle aussi sophroanalyse. Il s’agit d’une forme de sophrologie mise en œuvre à des fins d’analyse des processus mentaux. Elle sert à trouver des manifestations de l’inconscient ou des mécanismes d’interrogation. Par conséquent, le sophrologue s’en sert souvent pour accompagner des personnes ayant des troubles psychiques, dont notamment la névrose.
Le fondement de la sophroanalyse repose sur les bases théoriques de la psychanalyse de Jung, Freud, et Lacan. Cette technique s’aide de la pratique clinique, de la construction des savoirs, de l’expérience de la personne. À préciser que le métier de sophrologue exige l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme de praticien de la sophrologie.
Par ailleurs, donnant accès à une certification professionnelle enregistrée au RNCP, l’Institut de formation à la sophrologie est l’organisme le plus connu car il n’y a pas de titre universitaire validant les études de sophrologue.
Enfin, ayant instauré un réseau d’établissements de formation, la chambre syndicale des sophrologues est la Société française de sophrologie. Profitez d’une opportunité unique de vous faire accompagner dans le cadre d’un coaching d’orientation. Cela vous assure des décisions éclairées concernant le parcours de formation à suivre ainsi que le cheminement de votre carrière.
GIPHY App Key not set. Please check settings