À l’heure où les questions de l’orientation scolaire et professionnelle préoccupent les parents autant que les jeunes, un site d’orientation fiable peut être l’allié idéal. En tant que parents, vous souhaitez que vos enfants réussissent et soient heureux. Mais pour qu’ils mènent une vie convenable en étant financièrement à l’aise, il leur faut bien choisir un métier.
Aujourd’hui, les outils disponibles sont sans commune mesure avec les dispositifs d’antan, à tel point que les intéressés se noient dans un océan d’informations distillées par les différents sites internet. C’est d’autant plus compliqué de s’y retrouver lorsque celles-ci sont quelquefois contradictoires.
Il n’y a pas un site, mais plusieurs sites d’orientation scolaire
Beaucoup de questions se bousculent très tôt dans la tête de nos adolescents concernant leur orientation scolaire et professionnelle. Souvent, ils ne savent pas s’ils doivent se diriger vers un lycée général ou un lycée technique. C’est aussi dur pour eux de savoir quelle filière choisir à la fin de la Seconde alors qu’ils doivent parallèlement s’interroger sur la formation post-bac adéquate.
Pas étonnant donc qu’ils soient en proie aux hésitations sur la suite à donner à leur cursus. Il n’en reste pas moins que les décisions prises à ces moments sont décisives et déterminantes pour leur avenir. Consciente des difficultés découlant des choix d’orientation, l’Éducation Nationale met à leur disposition différents outils dont notamment des sites qui les renseignent sur toutes les options s’offrant à eux en termes d’études secondaires.
Ceux-ci constituent également un coup de main pour les parents souhaitant avoir des informations sur les formations susceptibles de correspondre au profil de leur enfant.
Site d’orientation scolaire : nos sélections des plus populaires
L’Onisep
Le portail numérique de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions est sans nul doute le site référence en termes d’orientation. S’adressant à un large panel de public composé d’apprenants, de parents, d’équipes éducatives, voire des personnes en situation de handicap, il aborde des thématiques variées comme les métiers, les diplômes, et aide les collégiens et lycéens à organiser les études.
Parcoursup
Guichet unique pour les inscriptions aux études supérieures, ce site a la particularité de proposer des accompagnements sur mesure pour orienter les futurs étudiants. En 2022, ce site dispose d’un catalogue de 19 500 formations.
Le site d’orientation solaire Secondes-Premières 2021-2022
Ce site a été pensé pour les lycéens soucieux de leur orientation en classe de troisième, de seconde et de première.
Le site d’orientation scolaire L’Etudiant
Plutôt consacré aux étudiants post-bac, Letudiant.fr offre une grande variété d’orientation et d’informations tout en mettant à disposition des outils indispensables. En forme de quizz pour les révisions, d’annales incluant des corrigés de brevet et du bac… Les étudiants sont guidés à travers ses nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles du coaching, des tests, mais aussi des fiches métiers, voire des reportages… Un conseil d’orientation est fourni en complément.
Le site d’orientation Studyrama
Ne dérogeant pas aux autres sites d’orientation scolaire, Studyrama fournit aux élèves toutes les informations indispensables sur les études à travers des annuaires de formations et des classements. On y retrouve aussi des examens, des descriptions de métiers et des secteurs d’activités et même des services comme le conseil d’orientation.
Education.gouv
Les étudiants trouveront dans ce site d’orientation différentes données les aidant à connaitre les types de formations et les voies à suivre suivant leur série de Bac. Les diplômes sanctionnant chaque cursus leur seront indiqués.
Campus Channel
Campus Channel est un site d’orientation qui se démarque quelque peu des autres. Ici, ce sont effectivement les responsables des établissements qui sont questionnés par les internautes via des live vidéos ou des directs.
Digischool
Digischool.fr se veut être à la fois un site d’orientation et de révisions. Par son biais, les élèves ont la possibilité de procéder à des comparaisons des formations que ce soit pour des BTS, des licences ou des Masters, sans oublier les DUT. Il donne des indications et des descriptions des métiers classés par secteur et détaille les parcours de formations recommandés pour y accéder.
Le site d’orientation scolaire Diplomeo.com
Ce site a été notamment conçu pour orienter les étudiants post bac. Si vous en êtes un, son algorithme vous permettra de choisir aisément la formation supérieure adaptée à votre parcours et à votre projet professionnel.
Les métiers ou Lesmetiers.net
Ce site d’orientation se focalise surtout sur les métiers et délivre des informations à propos des formations initiales. Il se distingue par la praticité de ses fonctionnalités pour trouver des formations selon la durée des études souhaitée. Il permet aussi aux élèves de choisir un cursus en accord avec les domaines professionnels qu’ils recherchent et leur localité de prédilection. Lesmetiers.net propose des témoignages de professionnels et fournit des conseils d’orientation par un professionnel spécialisé en ligne qui vous répond sous 72 heures.
Comment s’y retrouver avec une telle abondance d’informations ?
Face à la présence en ligne d’une multitude de sites d’orientation scolaire, sans doute les adolescents se sentent perdus. Il y a trop d’informations, même si est nécessaire de se garder un certain nombre de portes ouvertes. De plus, la motivation est la détermination à parvenir à l’objectif professionnel qu’ils se sont fixé. Cependant, courir après plusieurs lièvres à la fois s’annonce toujours compliqué.
C’est là que le coaching d’orientation scolaire prend tout son sens ! Mais dans ce domaine également, le nombre incalculable de structures ayant vu le jour dernièrement peut aussi décourager. Elles peuvent être des systèmes de franchises ou prennent la forme de cabinets privés où travaillent un ou des coachs. Afin d’éviter les déconvenues, les parents gagneront à bien choisir l’accompagnant à qui ils vont confier l’avenir professionnel de leur enfant.
Comment choisir le bon coach en orientation scolaire ?
Dans un premier temps, il est judicieux de tester ses connaissances sur les filières sélectives trouvées sur Parcoursup par exemple. Vous jaugerez ainsi de ses compétences en orientation. Ensuite, il est fondamental de tenir compte d’autres critères.
La personnalité du coach
Non négligeable, même si ce n’est pas le plus essentiel, cet aspect est déterminant. Un coaching conduit par un coach avec lequel l’adolescent n’accroche pas est voué à l’inefficacité. Aussi, dès l’entretien préliminaire, une connivence doit s’installer afin que l’élève ait envie de travailler avec lui et lui faire confiance.
Ce qu’il connaît du marché du travail et les cursus scolaires
À défaut de trouver les informations nécessaires sur un site d’orientation scolaire, vous devez les obtenir auprès du coach d’orientation. Il importe ainsi qu’il sache quelles sont les tendances favorables des métiers et les formations qui y mènent. Un bon coach d’orientation scolaire se doit de connaitre les petites filières où il fait bon travailler. Méconnues du grand public peut-être, mais qui sauront vous épanouir et convenir à votre profil.
En plus d’être un coach certifié, celui-ci doit faire montre d’une grande patience. Sans cela, il n’est pas apte à travailler avec des adolescents. En optant pour Phénix Coaching qui est une agence d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle, les adolescents et jeunes en devenir ont l’assurance d’être écoutés avec bienveillance. Phénix Coaching est constituée d’une équipe d’experts composés de spécialistes du marché de l’emploi, des psychologues, des coachs et des conseillers d’orientation.
Ses techniques de coaching
Il convient aussi de s’informer en amont sur les méthodes utilisées par le coach pour définir le profil psychologique de l’adolescent. Vous pouvez l’interroger sur le nombre d’entretiens prévus et leur durée, le déroulement du coaching, la proportion du travail personnel qu’il attend du jeune, etc.
Le coût de l’accompagnement et les moyens de financement
Le tarif du coaching ne doit évidemment pas être le critère majeur. Cependant, cela aide à choisir. Faites en sorte de vous informer sur les tarifications du coach tout en gardant à l’esprit qu’il est dans l’intérêt de votre enfant de bénéficier d’un coaching onéreux, mais efficace plutôt qu’économique, mais sans rien apporter.
Certaines personnes pourront faire jouer leur CPF afin d’économiser de l’argent ou dans certains cas, avoir l’occasion de réaliser un coaching gratuit. En outre, le bouche-à-oreille reste également un moyen efficace de trouver le bon coach d’orientation scolaire. Les retours d’expérience de l’entourage (s’ils sont vrais) prouvent que le coaching porte ses fruits et donne une idée sur les compétences du coach.
Site d’orientation scolaire : en quoi un coaching peut-il réellement faciliter le processus ?
De tous points de vue, la prise en main de la future carrière professionnelle du jeune s’appuie grandement dans l’action. Cela demande un investissement personnel de la part de l’intéressé et implique qu’entre les séances, il mène de nombreuses recherches documentaires. Il ne fait aucun doute que pour qu’un choix d’orientation soit en cohérence avec ses aspirations profondes et coïncide avec ses intérêts, l’adolescent a besoin d’être épaulé et challengé.
C’est fondamental pour qu’il puisse affirmer ses choix et trouve les spécialités en accord avec le parcours qu’il prévoit pour le lycée, en première et en terminale. S’entretenant avec le jeune autour de ce sujet clé durant le programme de coaching, l’accompagnateur joue ici un rôle de médiateur et l’encourage à la mise en place d’un plan d’action pour donner vie à son projet professionnel.