in

Comment réussir un entretien d’embauche ? Conseils pour s’assurer de décrocher un contrat

réussir entretien d'embauche, tenue entretien d'embauche

La question « Comment réussir un entretien d’embauche » est légitime à l’aube d’une contraction de l’économie en train de ralentir le marché de l’emploi. Quand il faut trouver du travail, le CV et la lettre de motivation ne font pas tout, loin s’en faut !

Contrôler votre comportement en entretien constitue entre autres un moyen de ne pas détourner l’attention de votre interlocuteur de ce qui importe vraiment : ce que vous avez à dire.  Si votre objectif est d’obtenir un poste, connaissez alors les erreurs à éviter et préparez-vous aux questions pièges fréquemment posées. En voici quelques exemples.

Évitez ces erreurs si vous voulez réussir un entretien d’embauche !

Certaines attitudes sont à proscrire en entretien.

L’évitement du contact visuel

Si vous évitez son regard, votre recruteur peut croire que vous manquez de sincérité ou pire. Que vous manquez cruellement de confiance en vous.  Ce peut être aussi un indicateur d’une personne facilement intimidable.

Ne pas sourire : une erreur rédhibitoire en entretien

Le sourire est contagieux et permet d’emblée de briser la glace. Alors, soyez souriant sans en faire trop et attention aussi à d’autres langages corporels comme les bras croisés, car c’est un geste indiquant la fermeture.

Savoir répondre aux questions pièges : un must pour réussir un entretien d’embauche

Pour ne pas faire d’impair dans vos réponses, il est fondamental d’y réfléchir avant. Voici des idées de réponses aux questions courantes en entretien d’embauche.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?

Un candidat fiable ne se met pas à dénigrer son employeur actuel ou passé. Si vous avez dit du mal de votre ancien patron, l’entretien est déjà mal embarqué ! Le recruteur redoute effectivement que vous ne fassiez pareil si quelque chose n’allait pas dans votre travail.

Par ailleurs, c’est un indicateur d’un manque criant de maturité. Si vous voulez ainsi réussir votre entretien d’embauche, il faut savoir rester positif. Parlez plutôt de votre souhait de relever de nouveaux défis ou du fait que ce poste contribue à l’atteinte de vos objectifs professionnels.

Êtes-vous capable de travailler sous pression ?

Vous pouvez illustrer votre aptitude à travailler sous pression en invoquant certaines qualités que vous avez et qui vous permettent de vaincre le stress. Est-ce une pratique sportive ? La méditation ? Ou votre capacité d’organisation ? Vous êtes en droit de poser des questions sur ce qui peut occasionner du stress dans le poste convoité.

Quelle est votre source de motivation ?

Question systématique à tout entretien d’embauche, la réponse à cette question doit faire référence à votre éthique professionnelle. Vous pouvez aussi mentionner votre vision personnelle et vos objectifs. Surtout, pour réussir votre entretien d’embauche, n’évoquez pas la question d’argent ni de prestige ici.

Au-delà du poste qui vous enthousiasme, insistez sur le fait que l’entreprise en elle-même suscite votre intérêt de par ses valeurs que vous trouverez en amont dans le site corporate de l’employeur. Cette approche prouvera au recruteur que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise, ainsi que sur son actualité.

Avez-vous des questions ?

La réponse à ne surtout pas donner suite à cette question est sans doute « non merci, tout est clair ! » Cela vous fait passer pour une personne qui n’a aucune motivation, aucune curiosité et qui n’a pas la moindre envie de se projeter dans ses futures missions au travail. Essayez de vous situer vis-à-vis du profil recherché en demandant directement.

À la fin de l’entretien, vous pouvez entre autres poser des questions telles que « À quoi ressemble une journée type de l’employé occupant ce poste ?  « Quelle est ma situation comparée à autres candidats ? » « Ce poste offre-t-il des propositions d’évolutions et quelles sont-elles ? » « Est-ce que vous hésitez quant à mes qualifications ? »…

Pour réussir un entretien d’embauche : la préparation est le secret

S’il est tellement essentiel de préparer son entretien d’embauche, cela est justifié par le fait que la plus grande partie du processus se joue dans les faits en amont. C’est donc une mauvaise idée de ne consacrer que vingt minutes la veille du rendez-vous à sa préparation si votre souhait est réellement de réussir l’entretien et de décrocher le poste ! En plus de bien connaitre votre CV et votre lettre de motivation, vous devez être à l’aise à l’oral en vous entraînant.

Effectivement, le bon équilibre pour réussir un entretien d’embauche gravite généralement autour des gestuelles et des phrasés.   Votre discours sera plus fluide et vous serez en mesure de mieux vous vendre, d’être plus pertinent pour convaincre. À ne pas faire d’exercices, il y a très peu de probabilité que vous réussissiez à improviser des réponses ou un discours sur le moment. Vous risquez d’être pris de court par les questions posées.

Le coaching professionnel s’annonce comme la solution idéale pour partir sur une bonne base si vous voulez travailler en profondeur cette rencontre avec le recruteur. En outre, vous saurez quelle tenue choisir pour un entretien d’embauche. Bref, optez pour un accompagnement si vous voulez convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *