De nos jours, il est devenu courant de rester en contact avec ses ex grâce aux réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance soulève toutefois quelques interrogations quant à l’impact émotionnel et le respect des limites personnelles. Zoom sur les pour et contre de cette pratique, avant de donner des conseils pour naviguer dans cette expérience sans nuire à votre bien-être ou celui de votre entourage.
Pourquoi rester en contact avec ses ex sur les réseaux sociaux ?
On dénombre plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent de maintenir un lien avec leurs ex via les plateformes numériques. Premièrement, cela pourrait témoigner une amitié, notamment si la relation s’est terminée de manière amicale. C’est aussi le cas lorsque les deux partenaires ressentent toujours une connexion fraternelle. Ainsi, garder contact avec un ex sur les réseaux sociaux peut être une façon de poursuivre cette amitié.
En outre, un tel geste peut expliquer un soutien mutuel entre les deux ex-partenaires. Lorsque les individus passent par des moments difficiles, rester en contact peut leur permettre de partager ces expériences et d’offrir un soutien psychologique. Toutefois, il peut s’agit d’un réseautage professionnel. Les ex-partenaire peuvent choisir de maintenir le contact dans un cadre professionnel, s’ils travaillent ou ont des intérêts communs dans le même secteur.
Les limitations et inconvénients de cette pratique
Malgré les motivations qui peuvent sembler positives, rester en contact avec son ex sur les réseaux sociaux peut entraîner un certain nombre de problèmes émotionnels et relationnels. Tout d’abord, cela pourrait ralentir le processus de guérison. Effectivement, après une rupture, prendre ses distances permet habituellement aux individus de se reconstruire plus facilement. Or, en maintenant un lien sur les réseaux sociaux, ils peuvent être constamment confrontés aux souvenirs douloureux ou au sentiment de tristesse.
« Tu ne peux pas commencer un nouveau chapitre si tu continues à relire le précédent. »
De plus, le fait d’être constamment connecté à son ancien partenaire amoureux suscite de la jalousie, particulièrement quand on ressent le besoin de récupérer son ex. L’un d’eux va ainsi être tenté de suivre la vie amoureuse de son ancien partenaire sur les diverses plateformes. Ce qui va provoquer des sentiments de jalousie, surtout si celle-ci semble progresser rapidement ou avec quelqu’un que vous connaissez.
Par ailleurs, garder contact avec son ex va certainement déstabiliser le nouveau couple. En fait, la présence d’ex-conjoint(e)s peut instaurer un climat d’insécurité et de méfiance pour le/la nouvel(le) ami(e). Cette situation peut également créer un terrain propice à l’apparition de « compétitions silencieuses » entre les partenaires actuels et passés. Aussi, certaines personnes vivent mal de voir leurs ex évoluer dans le bonheur sans elles. Elles peuvent alors céder à la tentation de se venger ou de saboter leur nouvelle relation par vengeance.
Quelques conseils pour gérer ce type de situation
Si vous avez décidé de garder le contact avec votre ex sur les réseaux sociaux, il est crucial d’adopter un comportement sain et respectueux. Nos conseils peuvent vous être utiles pour réussir ces périples :
Afin de préserver votre bien-être émotionnel, il est primordial d’établir des limites quant à la communication avec votre ex. Cela peut impliquer de ne pas réagir aux vents et marées de leur vie amoureuse. Il faut, par exemple, éviter de commenter leurs nouvelles relations ou pratiquer du « stalking ». Discutez pareillement de ces limites avec votre partenaire actuel afin de prévenir les malentendus et d’apaiser ses inquiétudes.
La plupart des plateformes numériques offrent une fonctionnalité permettant de limiter le contenu que vos contacts peuvent voir. Profitez-en pour ajuster les paramètres de confidentialité vis-à-vis de votre ex. Cela vous évitera de confronter constamment leurs interactions à celles de votre couple actuel.
Interrogez-vous régulièrement sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi de rester en contact avec votre ex sur les réseaux sociaux. Posez-vous des questions telles que : « mon ex a-t-il/elle toujours une influence dans ma vie ? » « Suis-je prêt(e) à couper une partie du passé pour grandir ? » Si maintenir ce lien vous fait plus de mal que de bien, il sera sans doute temps de repenser la situation.