in

Comment rester compétitif sur le marché de l’emploi ? Conseils pour renforcer votre employabilité

rester compétitif sur le marché de l'emploi

Rester compétitif sur le marché de l’emploi exige avant tout de savoir s’adapter en permanence aux exigences de son secteur. Cela demande de rester en veille et d’actualiser continuellement ses compétences dans l’optique d’être en phase avec les besoins du marché et par effet de ricochet, des potentiels employeurs.

Pourquoi travailler son employabilité ?

Travailler son employabilité revient à dire faire montre de sa valeur à son futur employeur, le but étant qu’il prenne conscience que l’on peut lui être indispensable. Mais si on veut y arriver, il est primordial de développer ses compétences en plus de se tenir au courant des actualités de notre secteur d’activité et de notre métier.

Ces deux leviers sont importants lorsqu’on souhaite développer sa compétitivité et sa proactivité, éléments essentiels pour un meilleur positionnement dans le marché du travail. Cependant, il existe d’autres instructions.

Parachever son éducation afin de rester compétitif sur le marché de l’emploi

Quel que soit le domaine, être titulaire d’un diplôme universitaire est un moyen sûr de décrocher un travail. Cela favorise vos chances d’avoir des revenus plus significatifs. Les recrutements dans différents postes au sein des branches telles que la finance et l’économie, la banque et les affaires, mais également la politique, concernent spécifiquement des diplômés de l’université. Cela dit, détenir un diplôme universitaire n’empêche aucunement le fait de continuer ses études en vue d’étendre davantage ses compétences.

La formation continue accroît la compétitivité dans le marché du travail

Ainsi, suivre des formations tout au long de sa carrière est une excellente idée si l’on veut rester dynamique tout en étant à jour en ce qui concerne les évolutions. Vous prouvez grâce à une telle démarche votre disponibilité à vous perfectionner. Par ailleurs, gagner en compétences augmente encore votre valeur aux yeux de l’employeur.

Améliorer vos compétences linguistiques

Parallèlement aux compétences en technologies, parler couramment certaines langues comme l’anglais est un atout différenciant à mettre dans son CV. L’anglais est parlé à travers le monde et les compétences en anglais sont aujourd’hui très recherchées. C’est une langue indispensable dans la sphère universitaire au niveau international, mais surtout dans le monde des affaires et de la diplomatie.

D’autres langues comme l’espagnol et l’allemand, l’arabe et le mandarin ayant une influence certaine sur la scène géopolitique et économique mondiale sont tout autant désirées. Parler une langue étrangère témoigne d’une certaine ouverture sur le monde. Cela prouve en même temps l’engagement d’un individu à s’améliorer et à élargir ses acquis.

Le réseautage au service de la compétitivité à l’emploi

Faire de brillantes études est certes la base pour être compétitif dans le marché de l’emploi. Mais lorsqu’il s’agit de faire une carrière dans le secteur de vos rêves, connaître du monde peut grandement aider. Voyez ainsi le développement de réseaux, non pas comme une corvée, mais une opportunité d’élargir vos contacts.

Profitez ainsi des soirées de mise en réseau, participez à des conférences et nouez des liens avec les personnes rencontrées. Surtout, gardez contact avec les personnes les plus intéressantes. Sait-on jamais ! Quelqu’un pourrait penser à vous pour vous proposer un poste pour un travail déterminé.

Acquérir de l’expérience professionnelle dans votre domaine

Ce n’est pas évident de trouver son premier emploi quand on sait que tous les postes exigent une compréhension préalable. Afin d’être compétitif dans le marché du travail, trouvez un moyen d’acquérir une première expérience professionnelle, à travers un stage ou un bénévolat… Vous pouvez mobiliser votre réseau afin d’obtenir des offres de stage dans un domaine qui vous intéresse.

Faites preuve de flexibilité pour être plus compétitif dans le marché de l’emploi

C’est un fait ! Le monde du travail évolue sans cesse. C’est pourquoi il vous fait avoir un esprit ouvert et être flexible concernant vos projets professionnels. De cette manière, un large éventail d’opportunités de carrière va s’ouvrir à vous. Peut-être serez-vous amené à reconsidérer vos aspirations en termes de contrat (CDI, CDD, intérim), concernant votre secteur ou encore votre  salaire …

Pour conclure

Afin de trouver du travail ou tout simplement pour progresser dans votre carrière, n’hésitez pas à recourir au coaching professionnel ! Permettant d’ajouter de la valeur à votre profil, cette démarche est préconisée pour faire le point sur vos forces et vos faiblesses et améliorer ces dernières. Elle peut vous aider à travailler vos compétences transverses (vos softs skills) : mieux gérer le stress, à communiquer, mieux gérer un projet, et bien d’autres encore, à réussir votre présentation en entretien d’embauche, etc.

Il est aussi du rôle du coach professionnel de vous tenir informé afin que vous puissiez anticiper les compétences demandées par les employeurs dans le présent et à l’avenir. Outre la nécessité de soigner votre présentation, vous devez effectivement travailler votre employabilité globale. Gardez en tête que rester compétitif sur le marché de l’emploi et être bankable, autrement dit, avoir des revenus plus élevés, vont de pair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *