Pratique ancestrale au Japon, le Reiki est une approche holistique agissant en complément de la médecine traditionnelle. Précisément, c’est une méthode de soins « énergétiques » non conventionnelle Japonaise. Comment ça marche ? À quoi sert-il ? Quels sont ses bienfaits et ses limites ? Décryptage.
Le Reiki : qu’est-ce que c’est ?
Le Reiki est un terme japonais signifiant « énergie ou force de l’esprit ». Inspirée du bouddhisme et du taoïsme, cette pratique est donc une méthode énergétique (dans la classe des thérapies énergétiques) fondée sur l’imposition des mains et ayant pour finalité de rallier l’énergie universelle à la force vitale en vue de permettre un réveille dynamique, source de guérison.
Grands principes et fonctionnement de cette méthode de soin appelée Reiki
Lors de la transmission des énergies au corps, le reiki va favoriser l’atteinte de l’équilibre en s’appuyant sur des vibrations. C’est ainsi que le praticien accède à la Force de l’esprit, comme l’indique la Fédération Française de Reiki Traditionnel dans leur définition du Reiki. Le fondement de cette pratique se base ainsi sur le fait que nous portons en nous tous une énergie universelle, canalisable en vue de son transfert. On note une similarité des effets procurés avec ceux de la méditation.
À quoi ressemble une séance de Reiki dans la pratique ?
Une séance de Reiki s’apparente donc à un massage. Avec vos vêtements, vous vous allongez sur une table de massage, sur le dos puis sur le ventre. L’imposition des mains par le praticien, tantôt directement tantôt indirectement, dure quelques minutes. Il déplace ses mains depuis la tête pour atteindre les différentes parties du corps.
L’intelligence propre à l’énergie universelle la guide vers le bon endroit. Des symboles sacrés (celui du temps, de la terre, de l’harmonie, de la maîtrise, du pouvoir…) sont utilisés par le praticien afin de canaliser cette énergie. Une sorte d’engourdissement assorti d’une sensation de chaleur inonde le patient à l’endroit où les mains sont imposées. Ce qui le plonge dans un état de profonde détente. Les ressentis varient : endormissement pour certains, circulation de l’énergie pour d’autres ou encore des impressions de visions colorées.
Quels bienfaits attendre du Reiki ?
Agissant comme des stimulants naturels, ces séances de massage énergétique optimisent l’énergie au quotidien. Le Reiki booste ainsi le bien-être et conduit à la joie de vivre. Il a une action positive sur le stress et la fatigue, l’insomnie et l’anxiété. La qualité de vie s’en retrouve améliorée puisqu’il combat les symptômes dépressifs. En gros, le Reiki allège le corps et l’esprit et favorise le mécanisme d’autoguérison, à la manière du jeûne. On lui connait aussi des vertus sur l’amélioration de la concentration. Par ailleurs, il optimise la qualité de vie des personnes ayant le cancer ou victimes d’AVC en diminuant les douleurs physiques et en améliorant la circulation sanguine.
Quand recourir à une séance de Reiki ?
De fait, on peut dire qu’en plus de favoriser l’ancrage, le Reiki invite au lâcher-prise. Les types de fatigue cités plus haut, qui perturbent la circulation de l’énergie vitale (le Qi), sont d’après un point de vue oriental, la traduction d’une chute de celle-ci. Les coups de pompe qui en découlent peuvent s’installer, entraînant une fatigue chronique.
Si on n’agit pas, l’accumulation des tensions est irrémédiable et aura pour effet des accès d’irritabilité ou des troubles de sommeil. Le Reiki est recommandé en cas de dépression, de nœuds émotionnels freinant notre cheminement, de difficultés au travail, car il permet de gérer au mieux notre capital énergétique.
Aujourd’hui, de nombreux centres de remise en forme et de thalasso proposent aussi le Reiki en raison de ses vertus sur le bien-être général et la sérénité qu’il peut apporter dans le quotidien. C’est une bonne alternative pour prendre soin de soi.
Envie de tester cette méthode de massage énergétique ?
Une philosophie de vie enrichie avec le Reiki est une manière de se constituer une merveilleuse boîte à outils qui s’ancre dans le développement personnel. Néanmoins, en dépit de sa capacité à faire émerger nos potentiels naturels solutionnant et l’aide qu’il apporte sur le renforcement de notre plein potentiel, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle, voire sociale, il ne faut pas attendre de miracle avec le Reiki.
Il reste une technique de relaxation profonde, mais ne remplace aucunement l’avis médical. Pour le pratiquer, vous pouvez vous tourner vers un cabinet de praticien initié par un maître de la lignée de Mikao Usui. Selon la formation et l’expérience du praticien, le prix d’une séance varie de 50 à 100 euros.