Au vu des bénéfices procurés par la régulation émotionnelle, tant sur le bien-être physique que moral, mais aussi son impact sur nos performances et même nos relations, nous comprenons mieux pourquoi il est crucial de réguler ses émotions.
Toute émotion nous fait adopter une tendance à l’action et celle-ci nous incite à réagir face à une situation. Toutefois, le fait est que nous agissons, dans la plupart des cas, sans que nous ayons réellement une liberté de choisir notre réponse. Voyons comment le fait de réguler ses émotions peut contribuer au jour le jour à nous donner une meilleure « compréhension de soi » et une meilleure compréhension des autres.
Pourquoi réguler ses émotions ?
Quand nous nous trouvons dans un contexte considéré comme anxiogène, c’est là que nous devons faire preuve d’intelligence émotionnelle. Il convient en premier lieu d’apprendre à gérer son stress. Effectivement, des réactions mentales et physiques se produisent quand un individu ressent de la honte, de la colère, de l’anxiété ou de la frustration, qui sont toutes des émotions fortes.
On relève plusieurs points communs entre les émotions de base, lesquelles incluent entre autres le plaisir, la tristesse et la peur. Elles sont rapides à se déclencher, ont une durée courte, et surviennent spontanément. Elles évoluent aussi automatiquement et produisent des réponses cohérentes.
L’hormone de stress augmente en cas d’émotions négatives et le rythme cardiaque s’accélère. On note aussi éventuellement une augmentation de la température, de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire. Le ressenti peut alors être un accès de colère, une mauvaise humeur, un moral en baisse, etc.
Réguler ses émotions : en quoi cela consiste-t-il ?
Réguler ses émotions signifie avoir la capacité d’appliquer consciemment une pensée vis-à-vis d’un événement ayant été une source d’émotions fortes. Quand nous nous engageons à l’autorégulation émotionnelle, nous passons par certaines phases en adaptant nos attitudes :
- La réponse émotionnelle se fait constater
- Nous choisissons une réponse menant à un objectif ou à un résultat positif, en dépit de nos émotions négatives
- Nous sommes prompts à réagir à nos accès d’émotion
- Les émotions éprouvées peuvent durer un certain temps.
Une personne sans compétences en autorégulation émotionnelle va toujours réagir de manière excessive à la manière des jeunes enfants qui piquent une crise à la moindre contrariété.
L’importance de savoir réguler ses émotions
Nous pouvons, de temps à autre, être dans l’incapacité de gérer nos émotions. Ce qui est normal. Néanmoins, l’expression des émotions épuise certaines catégories de personnes lorsque celles-ci sont accablantes. Elles expriment des émotions arrivant en cascade et naturellement, leur réaction va être de faire tout ce qui est possible pour se calmer. Malheureusement, cela peut aller dans le sens où elles vont développer des stratégies d’adaptation inadéquates comme la prise de substances (alcool, drogue…).
Cela peut aussi conduire à l’automutilation ou à d’autres comportements négatifs et autodestructeurs. Tant que l’individu ne fait pas un effort concerté pour adopter une pensée de croissance (le growth mindset) et des comportements autorégulateurs, dans le but de briser ce cycle, il peut se répéter indéfiniment.
Savoir réguler ses émotions pour les utiliser à bon escient
Nos émotions peuvent nous orienter dans nos choix de vie. L’intelligence émotionnelle nous pousse à accorder une importance à l’intuition découlant de nos ressentis émotionnels. Acquérir cette compétence aide ainsi à construire son programme selon ses états émotionnels.
Par exemple, construire des relations plus harmonieuses quand vous vous sentez en sécurité affective. La joie peut être propice à la créativité. En revanche, la tristesse aide beaucoup dans la réalisation de travaux nécessitant beaucoup de minutie, etc.
Réguler ses émotions aide à mieux gérer ses problèmes et à adopter une pensée positive
Permettant de se détendre, savoir gérer ses émotions en adoptant le contrôle de soi aide à résoudre les problèmes plus calmement. Nous pouvons mieux les affronter. Parallèlement, nous favorisons la pensée positive ainsi que notre mise en action.
Notre estime de soi et notre confiance en soi augmentent. Par ailleurs, réguler ses émotions est un bon moyen de renforcer sa motivation. Poussant à prendre des initiatives et à nous y engager, une bonne gestion émotionnelle booste notre créativité et notre intérêt pour l’innovation.
Pourquoi se faire aider ?
La réussite professionnelle et personnelle est aussi l’un des avantages de la régulation émotionnelle. Effectivement, le contrôle de soi produit par la gestion émotionnelle encourage à être patient et incite à la persévérance. Cependant, prendre conscience de ses émotions et de ses pensées implique des entraînements avec des méthodes validées.
Si vous trouvez que votre niveau de stress et vos émotions impactent négativement votre vie, l’aide d’un coach, médecin ou psychologue, peut vous fournir les ressources nécessaires pour ajuster vos comportements.
GIPHY App Key not set. Please check settings