La réflexion sur soi qui consiste à prendre du temps pour développer sa connaissance de soi, fait partie des outils du développement personnel. Elle vise à en apprendre plus sur sa personnalité, étant donné que ce sont nos forces et nos faiblesses composent notre personnalité et font notre unicité.
Nous avons un pouvoir lorsque nous avons une excellente connaissance de soi. D’ailleurs, on a pu démontrer par diverses études que les individus qui se connaissent bien sont ceux qui sont les plus confiants, les plus créatifs et qui sont susceptibles d’établir des relations plus solides. En outre, ce sont aussi les moins menteurs, les moins trompeurs et les moins voleurs, mais plus performants.
A quoi consiste la réflexion sur soi ?
Cette notion de réflexion sur soi renvoie à un processus mental auquel accède une pour une vision claire d’elle-même, c’est-à-dire comprendre qui elle est au fond, quelles valeurs elle porte. Comprendre les raisons de ses pensées, de ses ressentis et actions à un moment donné.
Réfléchir sur soi s’assimile ainsi à une remise en question de façon positive de ce que nous entreprenons et le pourquoi de cette action de sorte à pouvoir décider d’une autre possibilité plus efficace de faire à l’avenir.
Quelle est l’importance de réfléchir sur soi ?
Comme vu plus haut, l’autoréflexion a un intérêt principal : celui de permettre d’établir ce qui fonctionne bien et des aspects ayant besoin d’amélioration dans notre vie, en comprendre les raisons. En outre, ignorer ce qui nous fait vibrer, nos aspirations, expose au risque de ne pas comprendre les causes de nos insatisfactions, de passer à côté des potentielles solutions pour améliorer notre situation.
La réflexion sur soi donne les moyens de réévaluer les circonstances de manière plus posée et rationnelle dans l’optique d’analyser les faits ou des problèmes. De fait, on peut y apporter une réponse appropriée. Améliorant les compétences en prise de décision, réfléchir sur soi nous prépare aussi à de meilleurs choix, déterminants pour notre avenir.
Cette approche aide à savoir ce qu’il faut changer, à se défaire d’un faux pas pour ne pas en faire une habitude. Influant également le bien-être, la réflexion sur soi conduit à une meilleure compréhension de nos priorités, de nos valeurs. Elle nous pousse à définir des limites saines pour préserver notre santé mentale et conforter notre estime de soi.
Quelles techniques d’autoréflexion utiliser ?
Plusieurs méthodes sont possibles pour réfléchir sur soi.
- La pratique de la gratitude. Pour cela, passez en revue tout ce dont vous êtes redevable ou reconnaissant.
- La méditation, sinon, aide à se poser les bonnes questions, portant par exemple sur des thèmes ou des schémas valant la peine d’être auscultés : un sujet qui vous rend anxieux peut-être ?
- Les ressentis du moment peuvent aussi être mieux compris grâce au dialogue avec soi-même. Ainsi, parlez à vous-en exprimant clairement vos émotions.
- Enfin, se reconnecter avec la nature à travers une promenade peut aider à se mettre dans le bon état d’esprit pour une réflexion personnelle.
Quels types de questions se poser durant une autoréflexion ?
Vous pouvez vous poser des questions simples comme « Qu’est-ce qui me rend heureux ? » Mais vous pouvez aussi les spécifier davantage : « Que s’est-il passé cette journée qui m’a fait me sentir bien dans ma peau ? » « Quels aspects de ma vie me rendent satisfait ? » Quels sont ceux qui méritent une amélioration ? »
« Quelles sont les situations qui déclenchent une peur en moi ? » « Quelles sont ces inquiétudes qui m’empêchent de trouver le sommeil ? » « Qu’est-ce que je veux que l’on retienne de moi ? » « Est-ce que je me préoccupe des avis des autres ? » « Pour trouver des solutions à tel problème, que pourrais-je faire ? » « Quelle action faire pour m’améliorer dans tel domaine ? ». Nous vous conseillons d’identifier dans un premier temps ce que vous aimeriez découvrir pour vous servir de fil rouge ou de guide dans votre processus d’autoréflexion.
Comment mener efficacement une réflexion sur soi ?
La conscience de soi est essentielle pour construire son concept de soi. Elle implique de connaitre chaque détail de soi : émotions, comportements, interactions avec le monde. Elle demande aussi de comprendre sa liberté, son identité, ses désirs. Cet exercice complexe peut nécessiter un accompagnement à travers le coaching de vie. C’est d’autant recommandé que seul un alignement du concept de soi avec la conscience de soi conduit au stade de la réflexion sur soi. Et surtout, les 3 concepts sont les clés d’une vie épanouie et heureuse.