Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Si c’est le cas, le freelance vous a sûrement déjà traversé l’esprit. En 2023, ce projet a toujours autant la cote auprès des travailleurs en quête de plus de liberté dans leur travail. En effet, de nombreuses personnes choisissent de se lancer en freelance pour profiter des nombreux avantages de cette opportunité de carrière. On répond à quelques questions essentielles sur le sujet pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans l’aventure !
Qu’est-ce que le freelance ?
Commençons par définir le terme de freelance, qui est la plupart du temps employé par les entrepreneurs pour se désigner. Nous verrons pourtant que “freelance” n’est pas un statut en soi selon la loi et qu’il existe différentes options pour le devenir, comme la création d’une sasu ou bien le portage salarial. En effet, le terme ne trouve pas de définition juridique, mais caractérise un travailleur indépendant qui exerce seul pour accomplir des missions confiées par son portefeuille de clients, sans aucun lien de subordination. Ainsi, ce n’est pas un contrat de travail qui encadre les relations professionnelles entre les parties, mais plutôt des devis, des contrats commerciaux ou encore les conditions générales de service… On peut retrouver les freelances dans bien des domaines comme le marketing, en tant que consultants, les métiers du digital mais également du management. Ce sont en effet les métiers les plus prisés par les travailleurs qui souhaitent se reconvertir, et profiter des avantages d’un statut plus libre. Mais de manière générale, qu’elle soit libérale, commerciale ou artisanale, toute activité peut tout à fait être menée en freelance.
Quels statuts juridiques permettent de devenir freelance ?
C’est en fait votre situation professionnelle qui vous permettra de choisir le statut juridique qui vous correspond le mieux. Pour exercer en tant que freelance, il y a en fait trois grandes options qui s’offrent à vous :
- créer une société unipersonnelle, comme la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) ;
- devenir micro-entrepreneur ou monter une entreprise individuelle ;
- ou bien faire un portage salarial.
Quels avantages offre le travail en freelance ?
La première chose qui attire énormément lorsqu’il s’agit du freelance est la liberté. En effet, que ce soit en termes d’horaires de travail, de gestion et de tarifs, le travailleur indépendant bénéficie d’une autonomie et d’une indépendance bien plus élevées qu’en étant salarié. Libre de fixer son temps de travail, de choisir ses clients, de travailler où il le souhaite et de gérer ses projets comme selon ses propres méthodes, le freelance peut profiter d’une flexibilité incomparable. Alors même si ce titre demande une grande capacité d’organisation et de rigueur, il représente une formidable opportunité pour ceux qui souhaitent développer leur activité de manière autonome et fixer eux-mêmes leurs objectifs. C’est également l’occasion de gérer la relation client de A à Z, allant de la prospection à l’accomplissement de la mission, en passant par l’accompagnement et le suivi. La prestation est effectivement entièrement réalisée par le travailleur indépendant.
Quelques inconvénients à exercer en freelance
Toutefois, il faut bien garder en tête que malgré les avantages indéniables à être en freelance, il subsiste certaines contraintes. Par exemple pour certaines personnes, l’absence d’encadrement dans le travail peut être difficile à gérer, voire représenter un frein au développement de l’activité. Il faut en effet être capable de se motiver et de s’auto-gérer quotidiennement, sans quoi le freelance ne serait peut-être pas la meilleure option. En lien avec cet aspect, il faut savoir qu’il n’y a d’ailleurs aucune garantie de chiffre d’affaires puisque c’est à vous seul qu’il revient d’en générer, de trouver les clients et de les fidéliser pour vous garantir des revenus réguliers. Ce risque est donc à considérer si vous envisagez de donner cette orientation à votre reconversion professionnelle. En outre, vous devrez être en mesure de prendre en compte vos limites dans la gestion de votre temps de travail.
Se lancer en freelance n’est donc pas une décision qui se prend à la légère, mais peut vous apporter beaucoup si vous savez vous organiser, saisir les opportunités et que vous avez des objectifs clairs.