in

Reconversion professionnelle sans perte de salaire : les clés pour réussir

La reconversion professionnelle sans perte de salaire est un objectif réalisable si vous êtes bien informé et que vous choisissez judicieusement la formation à suivre. Effectivement, le monde du travail évolue rapidement, les métiers d’hier laissent progressivement place à ceux de demain. Il est donc indispensable de se maintenir à jour et d’acquérir de nouvelles compétences pour être prêt à s’adapter à ces changements. La reconversion professionnelle sans perte de salaire apparaît alors comme une solution idéale.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Comprendre la reconversion et ses enjeux

Avant de chercher à conserver son niveau de salaire lors d’une reconversion, il faut bien comprendre ce qu’est cette dernière et pourquoi elle peut être nécessaire. La reconversion professionnelle désigne le fait de changer de métier ou de secteur d’activité. Le but étant de pouvoir continuer à exercer efficacement sur le marché du travail. Cela peut être dû à une évolution des besoins du marché, à l’émergence de nouveaux métiers. Toutefois, l’on peut changer de métier en raison de l’obsolescence des compétences acquises précédemment.

Un salarié opte pour une reconversion professionnelle lorsqu’il souhaite découvrir de nouveaux horizons après plusieurs années passées dans le même emploi. De plus, il arrive que certains métiers disparaissent peu à peu en raison de l’évolution technologique ou économique. Dans ce cas, la reconversion permet d’acquérir de nouvelles compétences et de se rediriger vers d’autres secteurs d’activité. Par ailleurs, un salarié qui souhaite progresser et accéder à des postes plus intéressants et mieux rémunérés changent de métier ou de domaine professionnel.

Les dispositifs existants pour une reconversion sans perte de salaire

En France, on dénombre divers dispositifs permettant d’opérer une reconversion professionnelle sans perte de salaire. Ces dispositifs peuvent vous permettre de vous former et de vous reconvertir tout en conservant votre niveau de rémunération. Voici quelques exemples :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) un atout irréprochable pour une reconversion sans perte de salaire

Le CPF est un dispositif créé pour vous permettre de suivre une formation tout au long de votre vie professionnelle. Il est accessible aux salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi. Le compte est crédité en heures de formation chaque année, et cela, jusqu’à un certain plafond.

Les formations éligibles varient selon le secteur d’activité et le niveau de qualification initial du salarié. En utilisant vos droits à la formation, acquis sur votre CPF, vous pouvez ainsi financer une partie de votre reconversion sans impacter votre salaire.

La Pro-A : reconversion ou promotion par alternance

La Pro-A est un dispositif permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une formation en alternance, tout en continuant à exercer leur emploi. La durée de la formation varie selon les besoins et les objectifs visés. Toutefois, elle doit comporter une période pratique en entreprise et des enseignements théoriques.

Les formations éligibles sont celles qui préparent à la qualification ou à l’accès à un autre niveau de qualification. Grâce à ce dispositif, vous pouvez donc suivre une formation financée en partie par votre employeur pour faciliter votre reconversion sans perte de salaire.

Bien choisir sa formation pour une reconversion professionnelle réussie

Pour votre reconversion sans perte de salaire, il importe de bien choisir la formation que vous allez suivre. Vous pouvez ainsi opter pour une formation reconnue sur le marché du travail. Cela vous permettra d’être plus attractif auprès des recruteurs et d’avoir ainsi une meilleure chance de conserver votre niveau de salaire.

YouTube video

En outre, choisissez un domaine porteur pour assurer votre réussite. Ceci maximisera vos chances de trouver un poste bien rémunéré après votre reconversion. Adaptez également votre rythme de formation à votre situation personnelle. Si vous êtes déjà salarié, privilégiez une formation à distance ou en alternance. C’est la solution la plus adaptée pour concilier vie professionnelle et reconversion.

Ne négligez pas non plus l’importance de l’accompagnement tout au long de votre formation. C’est un aspect déterminant pour réussir votre reconversion sans perte de salaire. Pensez, de ce fait, à solliciter les conseils d’un professionnel expérimenté pour vous orienter vers la meilleure option possible.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *