in

Reconversion des salariés en CDI : oser le changement malgré les risques

Si la reconversion professionnelle des salariés en CDI s’accompagne d’une prise de risques, ces derniers peuvent être anticipés et gérés grâce à une préparation adéquate. Focus sur les différents défis que doit relever un salarié en reconversion, ainsi que quelques astuces pour limiter les risques encourus lors de ce processus.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Les principaux défis de la reconversion en CDI

La reconversion peut s’avérer particulièrement complexe pour les salariés en CDI du fait des multiples contraintes liées à leur statut. Cela peut notamment concerner :

Le statut professionnel sécurisé. Un salarié en CDI bénéficie généralement d’une sécurité de l’emploi plus importante que celle d’un intérimaire ou d’un travailleur indépendant. Renoncer à ce statut pour se lancer dans une nouvelle carrière peut engendrer une certaine appréhension. Cela peut également freiner l’envie de certains individus à prendre ce risque.

Par ailleurs, lorsque l’on quitte un secteur d’activité pour en rejoindre un autre, il est souvent nécessaire de se former à de nouvelles compétences. Cela peut s’avérer déroutant et coûteux, tant d’un point de vue temporel que financier.

De plus, redouter un échec est complètement normal lorsqu’on entreprend une reconversion professionnelle alors qu’on est salarié en CDI. Si certains individus parviennent à surmonter rapidement cette peur, d’autres peuvent laisser les incertitudes les décourager et les conduire à renoncer à leurs projets.

Minimiser les risques liés à la reconversion

Toutefois, malgré ces défis de la reconversion, le salarié en CDI peut toujours limiter les risques inhérents à sa réorientation. Si vous souhaitez changer de cap, mais éprouvez des doutes, jetez un œil à nos astuces et bonnes pratiques.

Cibler les métiers en tension et adapter ses acquis au futur métier

Avant de prendre une décision quant au secteur d’activité vers lequel se reconvertir, recherchez d’abord les métiers en tension ou ayant des perspectives prometteuses. Cela permettra d’affiner votre choix en fonction de la demande. Ce qui va certainement accroître vos chances d’intégrer plus facilement ce nouveau domaine professionnel.

Par ailleurs, pour maximiser vos chances de succès lors de sa reconversion, comme tous les autres salariés en CDI, tirez parti de vos compétences antérieures. Vous pourrez ensuite les adapter à votre futur métier. Valoriser l’expérience acquise dans votre parcours professionnel vous permet d’être plus à même de convaincre un potentiel employeur de votre valeur ajoutée.

Suivre des formations spécialisées

En plus, afin d’accroître vos compétences, n’hésitez pas à suivre une formation par le biais d’un organisme spécialisé ou d’une école renommée. Cela permet aussi d’acquérir une qualification reconnue dans votre futur domaine d’activité. Des réseaux d’aide à la reconversion professionnelle peuvent, en même temps, apporter un soutien supplémentaire lors de cette étape du parcours.

Pour terminer, essayez de tester votre projet professionnel avant de démarrer votre reconversion de salarié en CDI. Le test peut s’effectuer par le biais d’un stage, d’un travail temporaire dans le secteur visé. Sinon, vous pouvez exercer votre nouvelle activité en complément de votre travail actuel. Cette approche permet de vous familiariser avec le nouvel environnement professionnel et d’évaluer les chances de réussite de votre reconversion.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *