En coaching, les questions sont essentielles en ce qu’elles vont agir comme des déclencheurs de changement. Par de simples questionnements, vous avez la capacité de changer la vie de vos clients. C’est le questionnement qui va les inciter à l’introspection. Or, trouver les bonnes questions à poser aux clients s’apparente à un véritable défi. Pour vous aider, voici quelques questions de base sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.
L’importance des questions en coaching
Le coaching a pour objectif d’aider les gens dans la résolution de leurs problèmes, et cela commence évidemment par le questionnement. Les questions, dans le cadre professionnel, en coaching, etc. contribuent à améliorer notre capacité à comprendre ce qui ne va pas.
En posant les bonnes questions, en tant que coach de vie, coach d’affaires ou coach de direction, nous invitons nos clients à analyser leur vie et à pratiquer l’introspection. C’est ce qui va par la suite susciter l’action. D’ailleurs, l’ICF préconise les questions de sensibilisation dans ses compétences de base en coaching. Elles débutent par Qui, Quoi, Quand, Comment ou Si.
Comment définiriez-vous le succès ?
Il est souvent plus difficile pour les gens de donner une définition au mot succès. L’environnement dans lequel ils évoluent, ou bien d’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette difficulté. De plus, la définition de ce terme varie d’un individu à l’autre.
Mais une fois que votre client aura apporté une définition claire à cette notion, il sera plus facile de la décomposer en plusieurs objectifs à atteindre par étape afin de maximiser les chances de les réaliser.
Sur une échelle de 10, à combien évaluerez-vous votre niveau de bonheur actuellement ?
Parmi toutes les questions en coaching, celle-ci est particulièrement importante, car elle donne un aperçu général de l’état d’esprit dans lequel se trouve le client. Il est alors important de lui demander d’y répondre le plus honnêtement possible, et d’une façon très ouverte. Vous pouvez également procéder par sous-questions comme « Au cours des 15 derniers jours, y a-t-il eu un moment où vous étiez heureux et quelles en sont les raisons ? » ou bien « A votre réveil, étiez-vous heureux et pourquoi ? »
Ces questionnements vous permettront de recueillir des informations utiles afin d’établir un plan visant à accroitre l’indice de bonheur de votre client. Les surcharges et les pressions sont souvent les causes amenant les clients à solliciter l’aide d’un coach de vie. Si vous les aidez à trouver ce qui fait leur bonheur, vous leur apportez un réel soulagement.
Dans la semaine qui vient, qu’est-ce que vous pouvez faire pour vous sentir heureux et utile ?
En considérant une tâche comme une série d’étapes, le premier pas devient tout simple à faire. Vous pouvez ainsi partir sur une base d’aspirations plus larges pour les transformer en objectifs par jour ou par semaine. C’est un bon moyen d’avoir le bonheur ou les buts de votre client sous contrôle.
Qu’attendez-vous de ce programme de coaching aujourd’hui ?
Permettez à votre client d’aborder ce qu’il attend exactement de vous en posant cette question au cours de vos séances de coaching. Quand il y a symbiose, les deux parties seront forcément sur la même longueur d’onde, et c’est ce qui va mener au succès de cette relation. Cette question est comme un élan pour voir des cibles, mais aussi des objectifs plus larges, facteurs du changement de vie escompté.
Quels sont selon vous les 5 aspects de votre vie pouvant faire toute la différence actuellement ?
Parmi toutes les questions de coaching, celle-ci n’a pas son pareil pour rendre le coaché plus proactif. Elle s’appuie sur une liste et permet de prendre de l’élan, rendant ainsi la résolution des problèmes moins difficile.
Dans une vie parfaite, quels aspects de votre vie actuelle aimeriez-vous voir changer ?
Voici une autre question de coaching pour inviter à l’introspection et à l’analyse. Le client sera amené à procéder à une comparaison entre sa vie présente et celle qui serait sa vie idéale. Dans votre rôle de coach, il vous appartient de l’aider à identifier les points qui lui apportent le moins de satisfaction.
C’est une question à poser pour connaitre les domaines sur lesquels le client souhaiterait apporter du changement. Et en tant qu’accompagnateur, vous pouvez l’aider à établir un plan d’action pour amorcer ce changement.
Ces derniers mois, quelque chose en particulier vous a-t-il fait peur ?
Bien qu’il soit plus difficile de faire un aveu sur ses craintes et ses peurs, cette question à poser en coaching aide à comprendre ce qui constitue l’insécurité du client. On pourra ainsi traiter la cause profonde de cette crainte. Des stratégies seront alors mises en place pour aborder ces appréhensions ou les nuancer.
Ce sont quelques exemples de questions pour vous aider à comprendre vos clients en coaching. En restant curieux, établissez vos propres séries de questions, celles qui fonctionnent pour vous et les personnes que vous coachez.
GIPHY App Key not set. Please check settings