Dans une relation amoureuse, il arrive qu’un homme décide de mettre un terme à cette union, il dit ainsi que « c’est fini ». Pour la femme, cette décision est parfois difficile à comprendre. De ce fait, nous allons nous intéresser aux différents déterminants qui pourraient pousser un homme à rompre. Nous ne manquerons pas non plus de décrypter les signes qui montrent qu’il est vraiment sérieux lorsqu’il dit que c’est fini.
Le degré d’engagement dans la relation
Dans une relation, la décision de rompre ou non dépend souvent de l’implication de l’homme dans son couple. Le fait de ne pas s’engager et s’impliquer totalement avec sa partenaire signifie qu’il sera sans doute plus enclin à mettre un terme à la relation. Le manque d’investissement émotionnel et physique d’un homme dans la relation suggère aussi qu’il ne se sent pas réellement attaché à sa partenaire. Ainsi, lorsque surgissent des problèmes, il sera davantage tenté de rompre plutôt que de chercher à résoudre ces difficultés ensemble.
À l’inverse, si l’homme s’investit beaucoup dans la relation, il a généralement tendance à chercher à résoudre les problèmes et les conflits. Cependant, si, malgré ses efforts, il remarque une lassitude et un déséquilibre dans la relation, cela pourrait le pousser à remettre en question sa présence au sein du couple. Du coup, quand cet homme dit que c’est fini, et bah, c’est qu’il ne plaisante pas.
Le calme avant la tempête : signe d’une rupture imminente ?
Un autre signe précurseur de rupture est le fait que l’homme se montre particulièrement calme alors qu’auparavant, il avait tendance à s’exprimer plus facilement. Ce changement d’attitude pourrait indiquer qu’il s’est déjà résigné sur l’avenir de la relation et qu’il réfléchit sérieusement à mettre un terme à cette dernière. En outre, lorsqu’un homme prend ses distances envers sa partenaire, cela signifie sans doute qu’il va dire que c’est fini. Dans ce cas, il semble moins concerné par ce que sa partenaire dit ou fait, et ne manifeste pas autant d’affection qu’avant.
Un autre signe que l’homme envisage sérieusement de rompre est le fait qu’il y ait moins de communication au sein du couple. L’homme commence à éviter les conversations profondes et parait vouloir rester en surface, sans grande implication émotionnelle.
Les raisons qui poussent un homme à dire que c’est fini
On dénombre plusieurs raisons pour lesquelles un homme peut décider de mettre un terme à une relation. Certaines de ces raisons peuvent être directement liées à des problèmes et insatisfactions rencontrés dans la relation elle-même. D’autres, par contre, pourraient provenir de causes externes.
La raison fréquente pour laquelle un homme dit que c’est fini est l’incompatibilité entre lui et sa partenaire, notamment si leurs valeurs et priorités divergent trop. Il est possible qu’au fil du temps, il réalise que certaines différences sont trop importantes et infranchissables pour envisager une vie commune.
Par ailleurs, chez certains hommes, le manque de confiance en eux-mêmes ou en leur capacité à aimer profondément et sincèrement les mène à douter de la solidité de leur relation. S’ils ne parviennent pas à surmonter ces craintes, ils vont alors décider que la rupture est la seule solution possible. Enfin, certains hommes ont peur de l’engagement et se sentent étouffés lorsqu’une relation devient sérieuse. Dans ce contexte, ils peuvent mettre fin à cette dernière par crainte de perdre leur liberté et leur indépendance.
Soyez donc à l’affût des signes qui montrent qu’un homme est sérieux lorsqu’il dit que c’est fini. Cela vous permet de faire face à la douleur avec moins de déception. Néanmoins, si les raisons de la rupture sont remédiables, il est possible de penser que celui qui quitte peut revenir après un moment d’introspection. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter nos tips pour faire revenir son ex. Cela vous permettra de reconquérir son cœur avec moins de difficultés.
GIPHY App Key not set. Please check settings