Convaincu par la valeur sociale du métier d’architecte, vous souhaitez savoir quelles études faire pour l’exercer ? À l’instar de la profession de médecin ou d’avocat, l’architecte est une profession libérale requérant au moins un bac +5. Mais cela ne suffit pas, là encore ! Être architecte implique de s’inscrire à l’Ordre professionnel des architectes. Comment devenir architecte et quels cursus suivre ? On vous en dit plus dans cet article.
Un architecte : qu’est-ce que c’est ?
La construction d’une maison comme la réhabilitation d’un bâti relève d’un travail immense exigeant des compétences spécifiques. Devant superviser de A à Z un projet architectural, un architecte est le maître d’œuvre qui s’occupe de réaliser les plans, conçoit et accomplit le projet.
Il doit tout gérer jusqu’à la réception des travaux et intervient aussi bien dans le domaine public que privé. Ce professionnel se voit sollicité pour bâtir des structures à usage industriel, sportif, d’habitation et commercial… Au-delà des compétences artistiques et techniques, on attend d’un architecte qu’il dispose aussi de bonnes notions juridiques, des connaissances en management et en gestion financière.
Que fait un architecte concrètement ?
Suivant les besoins et les attentes de son client, l’architecte mène une analyse de la faisabilité du projet. Il doit dessiner les plans du bâtiment sans négliger les règles d’urbanisme et les contraintes budgétaires. Si le rôle d’un architecte peut s’arrêter à ce stade de la construction, il n’est pas rare qu’il soit amené à gérer le projet dans son intégralité. À cet égard, les étapes à suivre peuvent s’étendre aux démarches administratives, au montage financier. Il peut être amené à faire des appels d’offres, conduire les négociations avec les différents corps de métier… Dans ce cas, la responsabilité de la réussite du chantier et du respect des délais lui incombe.
Êtes-vous fait pour les études d’architecture ?
Le meilleur moyen de savoir si l’école d’architecture est faite pour vous reste les tests d’orientation. En même temps assez ludiques, ceux-ci confrontent vos options d’orientation à ce que vous êtes réellement afin de vous donner des pistes permettant d’étayer vos choix de carrière. Exigeant un minimum de rigueur, les études d’architecture s’avèrent très chronophages.
En plus, il faut avoir de la curiosité et être prêt à s’investir pour suivre ces formations. Par ailleurs, la passion et la patience sont de bons atouts à avoir. Cependant, elles n’exigent aucune connaissance particulière en architecture et en dessin. Ce qui sous-entend que ce ne sont pas des prérequis pour intégrer ce cursus. Un architecte travaille sur des logiciels de conception et de dessin.
Devenir architecte : quel bac pour se lancer dans ces études ?
Il faut nécessairement faire des études précises si vous voulez faire carrière dans ce métier très prisé. Pour vous former et en vue d’intégrer une école d’architecture, vous vous demandez pour quel bac opter ?
Effectivement, l’admission au cursus au sein de l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture appelées ENSA se fait après le bac. D’une durée de 5 ans, il nécessite la constitution d’un dossier à l’issue d’un entretien. Les spécialités au bac les plus recommandées pour poursuivre des études supérieures en architecture sont :
- Les mathématiques qui forment les lycéens à l’usage des logiciels de programmation, entre autres.
- Les sciences de l’ingénieur qui abordent diverses thématiques telles que l’écodesign, la mobilité des personnes et des biens, les produits intelligents… Cet enseignement de spécialité vise à développer la créativité, sa capacité de modélisation, etc.
- La spécialité physique qui initie le futur architecte à la transformation de la matière, aux mouvements et interactions… Cette option est un excellent atout pour un dossier d’admission en école d’architecture.
- La spécialité Arts (arts plastiques ou histoire de l’art) est également conseillée pour les futurs étudiants en architecture.
Les profils ayant adopté la voie technologique sont également acceptés. En bac pro, privilégiez les formations en :
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (bac STI2D)
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (bac STD2A)
- Technicien d’études du bâtiment, option B : assistant en architecture (bac pro TB2A)
- Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre (bac pro TBORGO).
Pour devenir architecte, quelles sont les formations et les études à suivre ?
La France comptabilise une vingtaine d’écoles nationales dispensant des études supérieures d’architecture. Mais vous pouvez également vous former au métier à l’INSA ou L’Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg et à l’ESA, l’École Spéciale d’Architecture sise à Paris. Bien que le diplôme d’architecture s’obtienne après 3 ans de formation, un diplôme d’État en architecture nécessite 2 ans d’études supplémentaires.
Quant à l’habilitation pour exercer la maîtrise d’œuvre à son nom propre (HMONP), il faut une sixième année de formation. Ceci conditionne aussi l’inscription à l’Ordre des architectes. Vous aurez 2 cycles d’études au cours de cette formation dispensée par l’une des ENSA.
- Le premier cycle, le DEFA, s’effectue sur 3 ans pour acquérir les fondamentaux. Vous y étudierez la géométrie, l’informatique, les techniques et les sciences. D’autres sujets comme l’analyse urbaine, le droit et le projet architectural urbain sont aussi abordés. Vous pouvez envisager d’intégrer directement le marché du travail à l’issue d’un DEFA. Le hic, c’est que cela vous prive du diplôme d’architecte.
- Le cycle du DEA de 2 ans soumet les apprenants à des travaux de recherche personnelle. Un stage à temps plein d’au moins 2 mois est aussi requis comme la soutenance d’un projet de fin d’études devant un jury.
En ce qui concerne les frais d’études, comptez approximativement 10 000 euros l’an. Une formation HMONP de 6 mois mobilise généralement un budget d’environ 6 000 euros. Évidemment, il y a une possibilité de bourses d’État et vous pouvez avoir un statut d’étudiant.
Les différentes écoles d’architecture dans les détails
Les formations en architecture sanctionnées par un Diplôme d’État d’Architecte ou DEA sont données au sein de 22 écoles. Parmi ces établissements, 21 sont publics et sont sous la tutelle partagée du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ou MESRI et du Ministère de la Culture ou MC. La plus grande majorité des architectes sont formés dans les ENSA(P) – les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (et de Paysage).
Il existe principalement 2 ENSAP et ces écoles sont à Bordeaux et à Lille. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg qui est pratiquement la seule école d’ingénieur intégrant un département d’architecture. À Paris, il y a aussi l’École Spéciale d’Architecture (ESA), un organisme d’enseignement privé d’architecture bénéficiant de l’agrément du ministère de la culture.
L’école d’enseignement supérieur publique de Chaillot se destine aux architectes diplômés d’État. Sa particularité est la spécialisation dans le patrimoine. En bref, si vous rêvez de devenir architecte, une formation dans une ENSA est obligatoire, soit par le biais de Parcoursup après le bac, soit après un DN MADE, un BTS Bâtiment ou un BUT GCCD.
Études pour devenir architecte : quelles sont les options de spécialisations ?
On compte plusieurs spécialisations en architecture. Elles apparaissent notamment dès le second cycle du Master. Citons à titre d’exemples les doubles cursus architecte-ingénieur, les masters de spécialisation en scénographie et urbanisme proposés à l’ENSA Nantes et Paris La Villette. Les masters spécialisés design à l’ENSA Nancy, les masters en architectures navales à l’ENSA Nantes. Une spécialisation en architectures d’urgence est dispensée à l’antenne réunionnaise de l’ENSA Montpellier.
Les organismes de formation bénéficiant d’une certaine autonomie en termes de pédagogie, les spécialités diffèrent d’une école à l’autre. D’autant plus que les établissements ouvrent des formations une fois qu’ils ont l’agrément du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Ce qui rend nécessaire de bien se renseigner avant de postuler pour telle ou telle école d’architecture. En général, ces écoles disposent de sites où elles parlent de leurs diplômes. Sinon, vous en saurez plus au cours de leurs journées portes ouvertes.
Se former pour devenir architecte : quelles sont les voies d’accès possibles ?
Plusieurs voies vous permettent d’accéder aux métiers de l’architecture.
La voie post-bac
Elle comprend 2 étapes, dont la phase d’admissibilité par laquelle s’effectue une sélection du candidat par dossier. Vous êtes invité à partager via la plateforme Parcoursup vos résultats scolaires en Première et en Terminale. Une lettre de motivation doit accompagner vos relevés de notes.
En cas de sélection, la phase d’admission se traduit par un entretien ayant pour objectif de prouver votre motivation. L’autre finalité de cette entrevue est de présenter vos centres d’intérêt. Censé acquérir des connaissances en architecture durant la formation, vous n’êtes pas obligé, à ce stade, de prouver vos capacités dans ce domaine.
Devenir architecte en suivant des études à l’ESA ou à l’INSA Strasbourg
Comme pour l’admission dans toute école dédiée à l’architecture, vous participez à un examen fait de 2 épreuves. Par la suite, vous aurez à présenter des travaux individuels lors d’un entretien. En dehors de la motivation, une bonne culture générale, un esprit ouvert, l’appréhension de l’espace figurent parmi les critères d’admission.
Vous pouvez intégrer le cursus de l’INSA Strasbourg sur concours national (avec des épreuves de maths, expression littéraire et plastique, la physique) et à l’issue d’un Bac +1. Si vous êtes retenu, il faut passer des épreuves orales constituées d’une entrevue en langue vivante et de motivation.
Pour terminer, les études d’architecte nécessitent 3 stages obligatoires :
- Le stage ouvrier dans une entreprise du bâtiment ou de l’artisanat ;
- Le stage de première pratique visant à maîtriser les pratiques architecturales ;
- Le stage de formation pratique à réaliser sous la tutelle d’un architecte.
En cycles Licence et Master, le stage peut s’effectuer à l’étranger. Aux côté d’un coach d’orientation professionnelle, vous avez l’avantage d’explorer toutes les branches d’activité susceptibles de correspondre à votre profil, vos compétences et vos préférences. Peut-être y verrez-vous votre future profession ?
Par le biais d’un bilan d’orientation ou de tests, ce guide vous aide à mieux vous orienter et à prendre les bonnes décisions. Il peut même vous épauler dans l’élaboration de votre plan d’action dans l’objectif d’atteindre votre métier cible ou vous faire découvrir d’autres nouvelles professions comme les métiers de l’informatique…
GIPHY App Key not set. Please check settings