in

Quelle filière choisir au lycée ? Conseils infaillibles pour bien s’orienter

quelle filière choisir au lycée, aide orientation scolaire, site d'orientation scolaire

C’est au lycée que les élèves doivent commencer à se demander quelle filière choisir. Un long processus d’orientation s’entame en fait après la Troisième et continue jusqu’en classe de Terminale. À ce stade, les choix ne sont pas définitifs puisqu’une réorientation reste possible en cas d’échec scolaire en seconde. Mais il est fondamental que les jeunes sachent d’ores et déjà quelle voie ils veulent suivre.

Et c’est loin d’être une chose facile vu que cette décision sera déterminante pour le reste de leur scolarité et pour leur futur. L’orientation va effectivement conditionner leur future carrière professionnelle. Toute la difficulté réside dans le fait qu’un choix d’orientation irréfléchie peut être de lourdes conséquences. Choisir la filière appropriée à ses aptitudes et à ses aspirations est moins difficile si le jeune connait la profession qu’il souhaite exercer une fois adulte. S’il n’arrive pas à se fixer sur le métier qu’il va faire plus tard, une erreur d’appréciation peut lui fermer bien des portes.

La filière à choisir au lycée est le socle de vos futures études

Les vœux d’orientation des futurs étudiants sont prononcés dans la continuité de leurs spécialités du lycée. Au lycée général, les enseignements de spécialités viennent en complément du tronc commun. Les spécialités se choisissent entre 13 matières.

Les Arts, incluant les arts plastiques, la musicologie, la danse, les arts du cirque et l’histoire de l’art ; la Littérature, langues et culture de l’antiquité (latin ou grec) ; les Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales ; l’Éducation physique, pratiques et culture sportives ; la spécialité Humanités, littérature et philosophie.

Il y a aussi l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; les SES (Sciences économiques et sociales) ; les Maths ; la Physique-chimie ; les Sciences de l’ingénieur ; le Numérique et sciences informatiques ; les SVT ou biologie-écologie (dans les lycées agricoles).

Quels choix faire en Seconde ?

Quand il s’agit de s’orienter, les hésitations et les incertitudes gagnent toujours les adolescents. De ce fait, l’Éducation nationale a fait en sorte que l’orientation soit progressive. L’objectif est de les motiver afin de les amener à explorer et à réfléchir aux différentes possibilités de formations et de métiers. Le processus de réflexion doit commencer tôt afin qu’ils aient suffisamment de temps pour mûrir leur projet de vie.

Les lycéens doivent mener une réflexion quant à leur choix d’orientation, particulièrement en Seconde. Ces choix portent sur les 3 spécialités qu’ils doivent déterminer à mi-parcours de cette classe. Les lycéens et lycéennes disposent ensuite d’assez de temps s’étalant sur toute la classe de Première, pour mieux appréhender les sujets et ce que ces derniers proposent en contenu.

Ils doivent par la suite décider laquelle des 3 disciplines abandonner pour n’en garder que 2 en tant que spécialités en Terminale. Le volume horaire hebdomadaire de 4 heures pour chaque spécialité passe de 6 heures en Terminale. Chaque spécialité conservée fera l’objet d’une évaluation.

Choisir sa filière au lycée en anticipant les prérequis des cursus en Supérieur

Les formations en études supérieures ont des exigences de spécialités qu’il convient d’anticiper dès le choix d’orientation au lycée. Le principe pour choisir sa filière, au lycée comme en parcoursup, est de décider en fonction des matières qui vous parlent le plus. Choisissez des spécialités en rapport avec vos matières préférées. Mais au lycée, n’oubliez surtout pas de tenir compte de votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur. Cela doit partir des compétences que vous souhaitez approfondir.

Néanmoins, il est fondamental, non pas de tenir compte des résultats scolaires ni de votre aisance dans l’enseignement en question. Considérez plutôt les prérequis du cursus post-bac que vous souhaitez suivre. Un site, Horizons21.fr, est mis à disposition des lycéens. Entièrement dédié à l’orientation, cet outil sert à tester des combinaisons d’enseignements de spécialité pour faire connaître leur portée sur les cursus supérieurs. Il donne par la suite des indications sur les domaines correspondant à ces spécialités et leurs débouchés respectifs (formations et métiers).

Ne vous trompez de spécialité en Seconde !

quelle filière choisir au lycée, test orientation scolaire

Après la disparition des filières L, ES et S suite à la réforme du Bac, s’orienter n’est plus évident pour les lycéens. Néanmoins, le nouveau bac a pour avantage de permettre une personnalisation de son parcours par le choix de spécialités et d’options en Première et en Terminale. La seule ombre au tableau est que votre décision sur le parcours à faire va conditionner l’accès aux études supérieures. La question que devraient se poser les lycéens est donc quelles spécialités choisir en vue de réaliser quels projets d’orientation. Afin de vous aider dans le choix de ces enseignements de spécialités, voici quelques indications à connaître.

Choisir les enseignements de spécialité pour les voies classiques

Rien n’empêche évidemment de reproduire les anciennes séries (S, ES et L) pour choisir les spécialités. Toutefois, cette stratégie n’est pas la meilleure. Profitez plutôt de l’aubaine offerte par la possibilité d’individualiser le parcours d’étude permise par la réforme du bac. Notamment, si vous connaissez déjà le type d’études supérieures que vous souhaitez entreprendre. À défaut d’avoir réfléchi à votre orientation après la Troisième, cette contrainte de choix de spécialité vous devrait vous motiver à chercher votre voie et vous oblige à prendre une décision.

S’orienter dans une voie générale ou technologique ?

La filière technologique offre des choix de série entre STMG, S2TMD, ST2S, STI2D, STAV, STD2A, STL ou STHR, avec des spécialités établies de manière logique. La filière générale implique un choix de spécialités pour les élèves de Seconde. Une difficulté plus prononcée dans l’organisation du parcours est constatée dans celle-ci.

Dans la voie technologique, les maths sont étudiées en tronc commun. Tandis que la filière générale donne la possibilité aux élèves de s’en passer. Or, même s’il est possible d’avoir des spécialités scientifiques comme le NSI, les SVT, les SI, la physique-chimie sans faire les mathématiques, c’est fragilisant dans les faits. En faisant ce choix, vous pouvez ne pas vous en sortir.

Une combinaison de spécialités envisageables pour tous les domaines d’études supérieures

Si vous souhaitez par exemple suivre une première année en médecine en vue d’obtenir un PASS ou une LAS, vous pouvez opter pour les bases de spécialités de la série S d’avant. Ce sont les SVT, les maths et la physique-chimie. En terminale, l’option mathématiques complémentaires suffit pour compléter les SVT et la physique-chimie. De même, afin de vous assurer d’être accepté en prépa Maths sup et dans les écoles d’ingénieurs post-bac, ou veillez aussi à bien choisir vos matières en seconde.

La spécialité mathématiques est recommandée si votre objectif est de continuer vos études dans une école de commerce ou dans des filières scientifiques… C’est impensable d’arrêter les maths en terminale, une valeur sûre au même titre que la physique-chimie. En clair, vos choix doivent valoriser votre dossier et se doivent d’être mûrement réfléchis. C’est cela même qui vous assure de ne pas vous fermer des portes en Parcoursup.

Bons à savoir

Il se pourrait que le lycée dans lequel vous souhaitez vous intégrer ne propose pas toutes les spécialités. Les choix sont, dans ce cas, restreints à des combinaisons pré établies. Des établissements partenaires mutualisent alors les cours de spécialités rares. Dans ce contexte, vous pouvez être amené à vous rendre dans un autre établissement près de chez vous pour suivre les cours de la spécialité choisie. De nombreux lycéens en Première optent pour les spécialités mathématiques.

C’est l’une des plus demandées, avec les sciences économiques et les sciences sociales, ainsi que la physique-chimie. Beaucoup d’élèves ont également une préférence pour l’histoire géographie, géopolitique et les sciences politiques. Comme doubles spécialités, celles les plus prisées en 2020 sont, par exemple, les Maths/Physique-chimie, SVT/SES, Humanités littérature et philosophie, langues-littérature ; Histo-Géo/Géopolitique et sciences politiques, SES ; Physique-chimie/ SVT, Maths/SVT ; Maths/SES ; LLCER/SES …

Le coaching offre un choix éclairé pour choisir ses spécialités au lycée

Une forte variété de parcours d’études compose l’enseignement supérieur français. À ne citer que le BTS, le CPGE, les universités, les écoles spécialisées, les écoles d’ingénieurs… Si la flexibilité de construction du cursus supérieur est l’un des atouts de ce système, celui-ci demeure relativement complexe. Une bonne maîtrise de cette complexité s’impose avant de vous engager ou d’engager votre enfant dans un type de formation particulière.

En outre, l’appropriation de son projet professionnel s’accompagne d’un investissement personnel important. Or, la démarche de l’orientation n’est pas innée. Même les adultes ont besoin de soutien pour se réorienter avec des bilans de compétences entre autres. Pour un jeune qui doit s’orienter pour la première fois, c’est encore moins évident.

Afin de lui donner des perspectives sur quelle filière choisir et quelle voie suivre, un coach peut l’aider à s’interroger, nourrir sa réflexion, le challenger dans ses choix. Les jeunes font souvent l’erreur d’écouter des amis et les autres quand ils doivent décider leurs spécialités. Ce qui les induit en erreur. À défaut d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé par un professionnel de l’orientation, rapprochez-vous de vos professeurs ou demandez des informations par mail sur les spécialités proposées par les écoles que vous avez envie d’intégrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *