in

Quelle filière choisir après la seconde ? Conseils d’un professeur principal

quelle filière choisir après la seconde, bilan d'orientation scolaire gratuit

Vous vous demandez quelle filière choisir après la seconde et la peur de faire fausse route vous paralyse ? Difficile de savoir quelle voie suivre entre filière générale et technologique ? Vous vous perdez dans les options de spécialité du Bac général ? Que vous soyez parents ou adolescents en plein tracas sur l’orientation scolaire, voici quelques pistes de réflexion qui devraient vous éclairer et vous aider à bien vous orienter après la classe de Seconde.

Quelles sont les orientations envisageables après la classe de troisième ?

C’est en troisième qu’un lycéen doit se prononcer sur son projet personnel d’étude. Cela se traduit par le choix d’une orientation. En vue de l’épauler, vous, parents, pouvez participer à un entretien avec son professeur principal ou dans un centre d’orientation scolaire. Après le collège, 3 voies d’orientation se présentent devant l’adolescent.

Parmi celles-ci, il doit faire son choix. La première est Seconde générale et technologique. Ensuite vient la Seconde professionnelle. Et enfin le Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP (première année).

Qu’est-ce qui vous attend en Seconde générale et technologique ?

En seconde générale, vous choisissez les enseignements optionnels, avec à côté, les enseignements du tronc commun. Vous pouvez, entre autres, choisir de faire Création et culture design ou bien Biotechnologies… Vous devez, en fin de la classe de Seconde, décider quelles seront vos spécialités pour le bac que vous allez passer. Pour vous y préparer, vous aurez droit à 2 heures d’accompagnement par un conseiller d’orientation scolaire.

Par ailleurs, il est à souligner qu’un bac général et un bac technologique se préparent avec une formation sur 3 ans. Aussi, une seconde spécifique peut précéder certains diplômes technologiques. C’est le cas du Bac STHR ou bac technologique Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la restauration. De même pour la TMD ou techniques de la musique et de la danse, ainsi que les BT ou Brevets de techniciens en arts appliqués…

Quelle filière choisir après la Seconde : points à savoir sur la seconde professionnelle

Vous orienter sur cette voie de seconde professionnelle vous offre la possibilité de passer un bac professionnel à l’issue de 3 ans de formation. On dénombre pas moins de 75 spécialités dans ce cursus. Sont inclus dans la formation des enseignements généraux et professionnels. Il peut aussi y avoir des périodes de formation en insertion professionnelle.

Là également, vous êtes en droit d’être accompagné individuellement. Sous réserve de certaines conditions, vous pouvez envisager de continuer un cursus supérieur après l’obtention d’un de ces diplômes. Notez la possibilité d’obtenir un BEP ou brevet d’études professionnelles au cours de la formation.

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnel : c’est quoi concrètement ?

Si vous optez pour cette orientation, vous serez formé en 2 ans à des techniques spécifiques à l’exercice d’un métier cible. Le cursus va néanmoins comporter des enseignements professionnels et technologiques, ainsi que des enseignements généraux. Il y aura aussi des formations en milieu professionnel. Votre diplôme obtenu, vous pouvez entrer dans une classe de première professionnelle. Notez aussi la possibilité d’obtenir un CAP via l’apprentissage.

Que décider entre une scolarité en filière générale et filière technologique ?

Avant de réfléchir sur quelle filière choisir après la Seconde, il importe d’abord de savoir comment vous voyez les choses en Seconde. Allez-vous faire une scolarité en voie générale ou plutôt technologique ?

La voie générale

Cette option implique un choix entre 3 spécialités parmi une liste de 12 matières. Ce sont les Arts ; Littérature, langues et culture de l’antiquité ; Éducation physique, pratiques et culture sportives ; Humanités, littérature et philosophie ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales ; Maths ; Physique-chimie ; SVT ou biologie-écologie (dans les lycées agricoles) ; SES (Sciences économiques et sociale ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de l’ingénieur.

Choisissez en considération de vos goûts et de vos motivations en même temps que les compétences que vous souhaitez renforcer en parcours supérieur. Il faut savoir tout de même que l’intégralité des spécialités n’est pas proposée dans tous les lycées. Vous n’aurez plus que deux spécialités à garder en vue de les étudier en Terminale en fin de Première

La voie technologique

quelle filière choisir après la seconde, quelle filière choisir

Si vous préférez la filière technologique, vous aurez à choisir entre plusieurs séries dont STL, STI2D, ST2S, STD2A, STMG,  S2TMD, STAV ou STHR. Dans cette filière, les spécialités sont construites de manière logique pour s’adapter à celle-ci. Ce qui n’est pas le cas de la filière générale où vous ne savez pas toujours quelles spécialités prendre et comment organiser votre parcours. Cette voie a aussi la particularité de présenter un tronc commun de mathématiques, tandis que vous pouvez éventuellement vous en passer assez tôt en filière générale.

Faites tout de même attention car, vous pouvez certes choisir des spécialités scientifiques comme SES, SVT, physique-chimie ou SI… Mais si vous arrêtez les maths, vous pourrez rencontrer des difficultés au lycée. A noter que pour les options post bac, cette filière est plus ouverte avec l’accès donné aux bacheliers technologiques et professionnels dans les BTS et BUT.

C’est une bonne option à prendre donc si vous avez un profil scientifique sans être spécialement bon en théorie. Les filières technologiques ont aussi leurs prépas dédiées. Si vos notes sont bonnes en sciences, vous pouvez par exemple vous orienter vers une Ecole centrale ou faire une prépa TSI ou TPC après un bac STL. La filière générale convient plus aux lycéens prévoyant des études post bac longues et théoriques comme l’université. Cependant, les BTS et les BUT ne sont pas exclus.

Quelle filière choisir après la Seconde : que prendre comme enseignements de spécialité en Première générale ?

A cause de certaines contraintes, liées à l’emploi du temps notamment, les petits lycées proposent des combinaisons imposées de spécialités. Celles-ci sont alors articulées par thématiques. Mais globalement, les établissements proposent des choix de parcours aux élèves de Seconde. Dans ce cas, toutes les spécialités peuvent être couplées. Il n’en reste pas moins que le bon sens soit de rigueur.

A titre d’exemple, il y a des programmes scientifiques ne pouvant être étudiés séparément et qui sont basés sur des programmes d’autres spécialités. Ce qui signifie qu’il faut une certaine cohérence. Votre choix doit notamment tenir compte de votre projet d’études post bac et de votre future carrière professionnelle.

Notez l’interdépendance entre les matières scientifiques

Le choix est implicite pour les 3 spécialités, intrinsèquement liées pour tout candidat désirant évoluer dans un parcours scientifique. La physique-chimie est recommandée pour étudier les SVT et pour faire de la physique, les maths sont incontournables.

Une autre alternative consiste à choisir les mathématiques complémentaires en Terminale pour continuer de faire les 2 autres spécialités citées précédemment. La même logique s’applique pour faire d’autres matières scientifiques comme les SI. La physique et les maths sont requises. En Terminale, le lycéen doit avoir pris la physique en Première…

Le problème d’interdépendance se pose moins en spécialités de littérature, sciences humaines et linguistique

Le souci d’interdépendance des matières ne concerne pas les filières purement littéraires. Cependant, si vous optez pour deux spécialités de littérature de manière hasardeuse ou par curiosité, en plus d’une spécialité scientifique, vous aurez des problèmes par la suite. La raison est que tôt ou tard, la spécialité scientifique va dépendre d’une autre matière scientifique.

Aussi est-il à souligner que la décision de ne plus faire de maths en Première peut être lourde de conséquence. En effet, car, sauf pour les voies littéraires pures, on ne peut pas se passer des mathématiques en enseignements supérieurs.

Quelle filière choisir en Seconde : à chaque spécialité le métier et l’étude correspondants

Les élèves étudient globalement dans l’optique de décrocher un diplôme de baccalauréat. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le bac n’est pas une fin en soi. Au contraire, il vous ouvre au monde du travail et vous permet de débuter votre vie professionnelle. En cela, ce diplôme vous fait accéder aux études supérieures. Depuis la classe de Première, choisissez de manière rationnelle vos spécialités de sorte à ce qu’elles soient en lien avec vos futures formations après bac. Un mauvais choix peut être rédhibitoire.

Ainsi, si vous prévoyez de poursuivre des études scientifiques, le critère d’admission à garder en tête est d’avoir étudié les mathématiques. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les attentes des structures d’enseignement que vous rêvez d’intégrer. Notez toutefois la possibilité d’une remise à niveau d’un an pour certains cursus d’études en supérieur avant l’entrée en première année.

Quelle filière choisir en Seconde : que fait-il retenir ?

La démarche de l’orientation demande une introspection et un certain niveau de maturité pour un public jeune. Les contraintes de s’orienter commencent en effet à l’âge de 15 ans environ. Savoir quelle filière choisir implique une bonne connaissance de soi-même, de ses envies et de ses intérêts professionnels.

C’est ainsi que vous pourrez opérer des décisions sereines quant aux choix d’intégrer un lycée général, un lycée technologique ou au choix de vous professionnaliser. Le conseil d’orientation scolaire ou un coaching peut grandement vous aider à cet égard.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *