Les lycéens ne savent pas toujours quelle filière choisir, bien qu’étant petits, ils semblaient être sûrs de vouloir travailler dans l’aviation ou d’être médecins… Par manque d’encadrement ou à cause des choix d’études à suivre, leur projet dévie en cours de route. C’est d’autant plus difficile quand ils savent que le choix de la filière est déterminant pour leur avenir.
Outre le fait de savoir définir le métier qui les attire, il est préconisé de passer des tests d’orientation ou un bilan d’orientation scolaire. Ces démarches les guideront vers le bon chemin. Toutefois, d’autres conseils pour choisir la bonne filière ne seront pas de trop pour les jeunes apprenants qui, après l’obtention de leur bac, sont tenus de déterminer la filière à suivre pour leurs études supérieures. Parents ou étudiants en devenir, cet article est pour vous !
Se préparer tôt pour choisir sa filière
Il faut reconnaître qu’avec la myriade de possibilités, la prise de décision se complique. Or, tout comme votre orientation scolaire, votre future carrière professionnelle est étroitement liée à votre choix de filière. C’est pourquoi, il est essentiel de s’informer assez tôt concernant les options de formations existantes et les débouchés de celles-ci. Le mieux est de commencer à chercher un conseil d’orientation scolaire dès la Seconde et de poursuivre le processus en Première et en Terminale.
Et en vue de s’approprier son orientation, il est fondamental pour les étudiants de se rendre aux différents salons d’orientation et salons universitaires. C’est ainsi qu’ils vont prendre connaissance des différentes filières d’études et des activités. Ils en sauront plus sur les universités existant dans le pays. Dans la foulée, ils obtiendront des informations sur les cursus à suivre pour accéder aux professions qu’ils rêvent d’exercer.
Osez poser des questions pour savoir quelle filière choisir
Lorsqu’une filière ou plusieurs spécialités vous attirent, la curiosité est votre meilleur allié. Échanger et questionner les enseignants permet d’avoir à portée de main tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous y inscrire. Aussi, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des universités les proposant afin d’éclaircir les points qui vous semblent flous.
De même, posez toutes les questions qui vous taraudent sur les filières proposées lors des salons étudiants. Mieux vous serez informé, plus facilement vous orienterez votre choix. Ayez de préférence plusieurs options. Tout en restant ouvert à d’autres filières susceptibles de vous intéresser, choisissez-en au moins 2.
Choisir une filière en lien avec sa passion
En tenant compte de vos centres d’intérêt et de votre ou vos passion(s), il vous sera plus simple de savoir quelle filière choisir. Arrêter votre choix sur une filière qui vous passionne est la clé du succès. Il faut dire que choisir une filière en parcours supérieur est particulièrement fastidieux. Afin de mener vos études à termes, la patience, la motivation et la rigueur seront vos atouts.
Mais comment être patient et être rigoureux dans vos études si vous n’aimez pas votre filière ? En cours de route, vous risquez plutôt de rapidement baisser les bras. Après avoir mis la main sur la bonne filière, vous devez trouver votre centre de formation. Les grandes écoles qui simplifient votre entrée dans la vie professionnelle, ou bien les universités sont les principales options.
Lycée : l’influence des spécialités sur vos futures études
Le choix des spécialités qui s’effectue dès la Seconde précède le long processus d’orientation des élèves. Les vœux d’orientation sont généralement une continuité de vos options de spécialités, à choisir parmi 13 matières.
- Arts
- Éducation physique, pratiques et culture sportives
- Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales
- Littérature, langues et culture de l’antiquité (latin ou grec)
- Humanités, littérature et philosophie
- L’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Les SES (Sciences économiques et sociales)
- Les Sciences de l’ingénieur
- SVT ou biologie-écologie (dans les lycées agricoles)
- Maths
- Physique-chimie
- Numérique et sciences informatiques
Si vous vous trompez dans vos choix d’enseignements de spécialité, certaines portes vous seront fermées. Vous avez une formule à la carte au lycée général. Un tronc commun s’ajoute aux spécialités choisies que vous suivez en Première à raison de 4 heures par semaine.
Le volume horaire augmente en Terminale mais le nombre des spécialités passe à 2. Certains lycées limitent le choix à des combinaisons de spécialités définies. Cependant, des partenariats entre établissements permettent une mutualisation des cours de spécialités rares.
Ces choix équivalent à une pré-orientation
Les choix que la première génération nouveau bac ont formulés ainsi que les propositions soumises par les établissements ont permis de détecter une certaine cohérence entre les parcours. Autrement dit, lorsque ces lycéens ont intégré l’enseignement supérieur, ils vont vers des secteurs correspondant aux spécialités qu’ils ont choisies.
A contrario, des recommandations sont émises en Licence, mais il n’y a pas de spécialité imposée. Néanmoins, la tension due à l’insuffisance de place ne permet pas souvent de satisfaire toutes les candidatures. Dans ce cas, vos choix de spécialités conditionnent l’acceptation ou non de votre dossier.
Les mathématiques : incontournables pour des études scientifiques
Les formations sélectives exigent certaines spécialités. Sans les Maths, les chances d’entrer dans une école d’ingénieurs, la plupart des BUT, la prépa scientifique et commerciale sont nulles. Même pour intégrer des prépas littéraires B/L, il faut avoir fait des maths jusqu’en Terminale.
Représentant un double enjeu dans les choix des spécialités, les maths sont requis pour pouvoir effectuer des études scientifiques. Sans elles, vous vous fermez de nombreuses portes, même pour des formations sélectives qui ne sont pas scientifiques. Au moins, il est primordial que vous ayez l’option maths complémentaires en terminale.
Par ailleurs, les spécialités contraignantes sont majoritairement scientifiques. Vous ne pouvez pas intégrer des écoles vétérinaires ou paramédicales sans SVT par exemple. Sans spécialité en physique-chimie, impossible d’entrer en prépas PCSI, PSI et PTSI …Toutefois, opter pour un secteur mettant en contribution les matières scientifiques alors que vous n’êtes pas particulièrement bon là-dessus risquerait d’être contre productif.
Connaître les spécialités recommandées pour savoir quelle filière choisir
Si vous ne savez pas quelle filière choisir, il importe de vous tourner vers des spécialités pour lesquelles vous avez une appétence. C’est la base pour se construire un projet d’orientation cohérent.
En outre, en plus de vos résultats scolaires, votre motivation et la cohérence des formations que vous avez suivies seront pris en compte sur Parcoursup. Si vous savez déjà précisément quelles domaines d’études vous voulez approfondir, il est conseillé de s’informer assez tôt à propos des contraintes et des recommandations obligatoires.
Types de formation : les filières et spécialités recommandées
Les étudiants sont nombreux à choisir des formations, toutes filières confondues, en licence, BTS, BUT et CPGE. Les possibilités d’options de filières en BTS sont par exemple les Arts (design, communication visuelle et audiovisuelle). Il n’y a pas de spécialité indispensable mais la LLCER est très recommandée.
Il y a aussi le BTS Assurance, banque management, vente, comptabilité pour lequel les spécialités recommandées sont les SES et option droit. Un BTS Bâtiment et travaux publics exige des spécialités en maths et physique chimie. Un BTS Informatique, électronique, électrotechnique demande des spécialités en Maths, physique-chimie et NSI.
La spécialité recommandée en BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme est la LLCER. Enfin, il n’y a aucune recommandation émise pour un BTS Mécanique, Automatisme, Constructions.
Les formations en classes préparatoires CPGE
Vous pouvez vous orienter vers la Prépa A/L sans spécialité recommandée. Par contre, il faut une spécialité en maths pour La Prépa B/L. La Prépa ECG nécessite une spécialité en maths ou en maths complémentaires et en Physique-Chimie, HGGSP, SES, LLCER, HLP, NSI, SI, LLCA, Bio-éco. La Prépa BCPST requiert des combinaisons de spécialités dont en Maths, SVT et physique-chimie.
En Prépa MPSI, les maths sont obligatoires. On attend également de vous une spécialité en physique-chimie et SI ainsi qu’une spécialité en NSI.
Pour intégrer des écoles d’architecture, il vous faut aussi des spécialités en maths et en physique-chimie.
Les écoles de commerce post bac exigent des spécialités en mathématiques, LLCA, LLCER, SES, HGGSP. Les écoles d’ingénieur post bac demandent des spécialités en maths et en physique-chimie, en SVT, NSI et SI. Et pour entrer dans des écoles de journalisme, on exige certaines spécialités comme les HGGSP, HLP, LLCER, SES, LLCA. Les spécialités recommandées sont les Arts et la NSI.
Pour intégrer des instituts d’études politiques IEP et Sciences Po, il n’y a pas de spécialité indispensable. Cependant, des spécialités en HGGSP et droits et grands enjeux du monde contemporain sont recommandées.
Quelle filière et quels diplômes choisir quand on est littéraire ?
Contrairement à ce que l’on pense, les portes sont nombreuses à s’ouvrir aux bacheliers littéraires. Parmi les domaines dans lesquels ils peuvent continuer leur formation, les ressources humaines, l’art (musicologie, art plastique ou art du spectacle…), les sciences sociales, le droit (notariat, droit privé ou public) ou les sciences politiques sont des options intéressantes.
Si vous ne savez pas quelle filière choisir en étant littéraire, vous pouvez vous orienter vers un Brevet de technicien supérieur, ou un Diplôme universitaire de technologie.
Effectués en 2 ans, ces types de formation vous donnent l’occasion de vous focaliser sur des apprentissages théoriques et pratiques aux professions qu’ils préparent.
Les types de formations comme les bachelors et les diplômes d’Etats sont d’autres alternatives si vous préférez les longues études. Ce choix d’orientation laisse la possibilité de poursuivre ses études dans des écoles spécialisées. En architecture, social, commerce, santé, en communication ou en traduction.
Choisir une filière en communication et publicité
Il existe une très grande variété de formations en écoles spécialisées dans ces domaines. Les thématiques abordées s’articulent autour de l’événementiel, des relations de presse, du marketing digital, entre autres. Enfin, le coaching par lequel vous pourrez bénéficier d’une aide à l’orientation scolaire personnalisée se révèle intéressant pour vous confronter à vous-même et pour débloquer certaines situations.