in

Quelle étude faire pour devenir psychologue ? Décryptage des étapes du parcours

quelle étude pour devenir psychologue

Le métier de psychologue vous attire  et vous voulez savoir quelle étude faire pour le devenir ? Cet article est pour vous ! Selon la majorité,  la principale mission des psychologues est d’apporter des réponses ou de conseiller des personnes en situation de souffrance. Et pourtant, les rôles du psychologue peuvent varier d’une sous-discipline à l’autre de la psychologie appliquée. Les disciplines permettent de résoudre des problématiques relatives au comportement humain suivant leur contexte d’apparition.

Malgré des fondements théoriques et pratiques similaires, l’application de la psychologie diffère dans une école, au sein d’une entreprise, dans une clinique, etc. Connaître les types de psychologie vous permet de mieux déterminer quelle spécialité envisager et quelles perspectives cette profession a-t-elle à vous offrir. Bon nombre de jeunes apprenants s’interrogent sur quelles spécialités faire pour quelles études. Mais dans ce dossier, découvrez un décryptage détaillé des parcours de formation en psychologie.

La psychologie : quelle est sa fonction ?

La mission du psychologue correspond à l’étude des émotions, des comportements et des pensées humaines. Ce professionnel accueille des patients dans son cabinet pour les interroger, les écouter et les aider jusqu’à ce qu’ils recouvrent leur bien-être émotionnel.

Il accompagne les gens assujettis au stress, à un mal-être, ayant des troubles comportementaux ou encore d’autres difficultés qui leur sont difficiles à surmonter seul. A l’inverse d’un psychiatre qui est habilité à prescrire des médicaments, le psychologue s’en tient généralement à conseiller.

A noter que le champ d’application de la psychologie s’étend de plus en plus, à tel point que l’on peut rencontrer des psychologues à l’hôpital, dans l’univers de la petite enfance, dans les institutions spécialisées. Les psychologues exercent surtout en libéral. Les professionnels de la psychologie se basent sur une méthodologie précise assortie de principes pour mener à bien leurs missions. Tout cela est enseigné lors d’un parcours universitaire.

Quelle étude entreprendre pour exercer la profession de psychologue ?

Si vous voulez accéder au métier de psychologue, vous devez nécessairement faire des études en psychologie. C’est possible peu importe le domaine de spécialisation que vous avez choisi. Cela dit, vous devez au moins être titulaire d’un bac général pour mieux vous préparer à ces études avant de poursuivre vos formations en psychologie et obtenir, dans un premier temps une licence. Sciences et technologie, sciences cognitives… Diverses spécialités existent.

La licence en psychologie

Des matières scientifiques et les sciences humaines sont le fondement d’une licence de psychologie. Elle propose aux étudiants une découverte des facettes de cette discipline. Néanmoins, ils doivent continuer leur cursus en considération de leur projet professionnel qu’ils doivent peaufiner dès la licence.

La L1 psycho

Elle est accessible par tous les bacheliers. Vous découvrirez dès cette première année les branches composant la discipline. L’approche est très théorique, mais vous permet d’identifier tout ce qui compose la psychologie. Toutes les universités ont leur méthode d’évaluation propre (contrôle continu, examens finaux, etc.)

La L2 psycho

C’est l’année où vous approfondissez les disciplines que recouvre la filière. A côté des travaux pratiques, chaque université peut s’intéresser particulièrement sur l’une ou l’autre approche. Les évaluations peuvent prendre la forme d’exposés, de dissertations, de contrôles continus, d’examens finaux…

La L3 psycho

Les disciplines étudiées sont ici davantage approfondies. Les 2e et 3e années de psychologie se distinguent ainsi par l’apparition d’exercices concrets dont des enquêtes sous forme de questionnaires ou d’études de cas réel intégrant des dispositifs expérimentaux en psychologie sociale ou en psychologie clinique par exemple.

Ceci vise à préparer l’étudiant dans le choix de la mention de son master. L’université lui propose en effet différents parcours et options (développement psychologique de l’enfant, psychologie du vieillissement…). Ces parcours de spécialisation ont pour but de vous faire explorer le champ d’application de la psychologie afin d’affiner votre choix de master.

Pouvant être des tremplins de recrutement, les stages se multiplient aussi en L3 de psycho. Préférez les structures où vous vous projetez pour votre future carrière. En cas de validation de votre L3 psycho, vous obtenez votre diplôme de licence.

L’incontournable Master pro 

Néanmoins, vous devez détenir un master professionnel si vous souhaitez exploiter vos compétences de psychologues en milieu scolaire, en libéral et dans les hôpitaux. Les spécialisations en psychologie sont nombreuses. Selon le lieu d’exerce, les débouchés varient énormément.

A souligner cependant que dans toutes les universités, l’entrée en master de psychologie est sélective. Ce, indépendamment de la mention de votre choix. Mais pour postuler au master, vous avez la possibilité de choisir d’autres établissements universitaires autre que celui où vous avez validé votre licence.

Le M1 psycho

Si vous voulez savoir quelle étude permet de devenir psychologue, sachez que vous pouvez accéder au M1 en étant titulaire d’une licence, avec une sélection sur dossier. Seront pris en compte votre projet professionnel, vos notes, votre lettre de motivation… Il n’est pas rare que le candidat doive passer un entretien ainsi que des épreuves écrites.

Le programme du M1 s’appuie sur les 5 mentions génériques du master parmi lesquelles vous devez choisir. Ce sont, entre autres, la psychologie de la santé, la psychologie du travail, la psychopathologie, etc. Les universités ne proposent pas l’intégralité des mentions. Soit le master 1 fait donc office de tronc commun, soit il vous permet d’acquérir une spécialisation dans un créneau précis.

Le M2 psycho

Seuls les étudiants ayant validé leur M1 peuvent intégrer le M2 en psychologie. Vous devez étudier de manière encore plus poussée les disciplines de la mention du master suivie. Vous aurez à déterminer quel parcours vous allez suivre dans la mention de votre master. Lors de l’apprentissage concret du métier de psychologue durant le master notamment, la pratique s’intensifie au travers des stages au sein d’une organisation en lien avec votre spécialisation (maison de retraite, hôpital, école…) Concernant la durée, celle-ci varie d’une université à l’autre.  Mais la durée totale à l’issue des 2 années de master doit faire plus de 3 mois, soit 500 heures environ. Si votre M2 est validé, il est sanctionné par un diplôme de master.

Le saviez-vous ?

quelle étude pour devenir psychologue

Le processus de l’étude permettant de devenir psychologue est hautement sélectif. Il vous donne l’opportunité d’exercer en tant que psychologue à l’issue de votre master pro. Notez que les étudiants en psychologie souhaitant devenir enseignant-chercheur peuvent poursuivre jusqu’au bac+8, c’est-à-dire au doctorat. A souligner également que si vous êtes détenteur d’un master en psychologie, vous avez le droit de transférer vos compétences dans d’autres domaines. A savoir, en tant que consultant ou conseiller en orientation, en ressources humaines, en ingénierie sociale, en formation…

Quelle étude faire pour devenir psychologue : comment se passe la spécialisation ?

Les études en psychologie sont professionnalisantes. Dès la L1, et parallèlement aux modèles  théoriques et pratiques, les grandes branches de cette discipline sont introduites en cours magistraux. Elles se présentent sous forme d’unités d’enseignements ou UE, illustrant votre projet professionnel et vous permettant de découvrir les terrains d’intervention d’un psychologue. Ces UE vous familiarisent avec les techniques et les outils spécifiques de la psychologie. Ce sont :

  • La psychologie cognitive qui se penche sur le processus de perception et de traitement des informations. Elle englobe le raisonnement, la décision, l’attention…
  • La psychologie clinique qui étudie les comportements psychiques et les pathologies.
  • La psychologie sociale qui se focalise sur les rapports interactifs des individus, des groupes sociaux (entreprise, famille…)
  •  La psychologie du développement qui analyse l’être humain dès sa naissance à sa mort, son développement psychomoteur…

La professionnalisation dans votre domaine préféré s’amorce durant le master. Les options ou mentions possibles sont la psychologie, la psychopathologie ; la psychologie de la santé et la psychologie clinique ; la psychologie sociale et celle du travail ainsi que des organisations ; la psychologie de l’éducation et de la formation ; la psychopathologie clinique psychanalytique.

Les universités soumettent des parcours plus exigeants dans chaque mention. Ils se basent sur des courants de pensées, des objets d’étude et des exercices. A titre d’exemples, on peut citer la psycho criminologie et victimologie, la psychologie du développement, la neuropsychologie… Un portail national est mis à votre disposition pour repérer les mentions : monmaster.gouv. Il vous permet d’y voir plus clair sur les parcours de masters et d’y candidater.

Même pour un master au même intitulé, le programme peut être différent suivant les universités. Nous vous conseillons ainsi de vous rendre sur le site des facultés pour de plus amples informations sur le contenu des formations et les études pour devenir psychologue.

Quelle étude pour être psychologue ? Les sciences connexes de la psychologie

Parallèlement aux contenus consacrés à la psychologie sont prodiguées des connaissances en matières inhérentes, sciences en premier.

La statistique qui entre en jeu dans le calcul de variables (écart type ou moyenne), dans la description et l’évaluation des bilans psychologiques et qui sert à l’analyse des résultats d’études.

Les neurosciences axées sur la compréhension du fonctionnement du corps humain (système nerveux, cerveau), de la mémoire, des émotions et du psychisme. Pour savoir exactement quelle étude faire pour devenir un psychologue scolaire, un psychologue clinique, etc.

Vous devez ainsi vous informer en amont sur les programmes spécifiques sur lesquels l’université que vous visez met l’accent. En conclusion, la profession de psychologue est très réglementée et exige d’avoir un titre. En outre, vous devez avoir un numéro ADELI pour l’exercer. A cet égard et en vue d’obtenir ce dernier, vous devez présenter vos documents à l’ARS (Agence régionale de santé).

Conclusion

Le coaching d’orientation scolaire constitue un formidable opportunité pour découvrir les options et les secteurs pouvant vous être accessibles. L’accompagnement d’un conseiller d’orientation privé ou public peut en même temps vous renseigner sur les nouveaux emplois en plein essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *