in

Comment bien préparer un entretien d’embauche ? Réussissez toutes les étapes avec nos conseils

préparer entretien d'embauche, tenue entretien d'embauche

Pour prouver sa motivation et son envie de décrocher un poste, il convient de bien préparer l’entretien d’embauche. La plupart du temps, le recruteur commence par le fameux « Parlez-moi de vous » pour continuer sur le terrain de vos qualités et de vos défauts.

Souvent, l’entrevue s’achève traditionnellement par la requête « Avez-vous des questions ? » Pour ne pas commettre l’irréparable dans vos réponses, une réflexion en amont s’annonce fondamentale. Porter une tenue adaptée pour un entretien d’embauche est aussi crucial.

Pourquoi préparer son entretien d’embauche ?

L’importance d’une préparation préalable à l’entretien d’embauche s’explique par le fait que le recrutement se joue en réalité en amont. Il ne suffit pas de connaitre du bout du doigt son CV et sa lettre de motivation. Si votre objectif est de réellement décrocher ce poste à pourvoir, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas consacrer que quelques minutes à la préparation de votre entretien.

Comment s’y prendre pour préparer un entretien d’embauche ?

La préparation d’un entretien d’embauche s’effectue en 5 étapes. Une connaissance approfondie de sa lettre de motivation et de son CV, les recherches concernant l’entreprise qui recrute, s’exercer sur les réponses à donner concernant les questions piège habituelles, penser aux questions que vous allez poser au recruteur. Le dernier et non le moindre est le fait de se mettre en bonnes conditions le jour J.

L’entraînement : un impératif pour réussir la préparation d’un entretien d’embauche

Afin d’être convaincant, vous devez vous entraîner pour répondre de manière fluide aux questions posées. Cela permet de cerner la manière dont vous allez appuyer vos propos par des exemples et vous aide à bien vous vendre, à être à l’aise à l’oral lorsque vous serez amené à faire votre présentation.

Évidemment, tout cela s’apprend ! Sous-estimer les exercices vous fait courir le risque d’être pris de court par les questions le moment venu. En outre, effectuer des recherches est un gage de motivation. Cette démarche est fortement appréciée par les recruteurs.

Entretien d’embauche : comment se présenter ?

Si vous voulez faire bonne impression, vous gagnez à bien préparer votre pitch de présentation. Votre réponse à la question « Parlez-moi de vous » sera scrutée, passée au crible. En tant que candidat à un entretien d’embauche, c’est votre carte d’identité. Votre réponse doit ainsi inclure votre métier et votre secteur d’activité, vos compétences, le nombre de vos années d’expérience…

Chaque affirmation sera soutenue par un exemple et pourra contenir quelques subtilités. Par exemple, dire que vous avez fait carrière à Londres durant une certaine période sous-entend que vous parlez un anglais courant et donc, vous pouvez vous passer d’expliquer sur cette partie. Pour enchaîner, parlez du futur et de la valeur que vous pouvez ajouter à l’entreprise.

Autre option

Il n’est pas impossible de partir sur environ trois adjectifs vous décrivant pour les décliner en cours du pitch que vous pourrez décomposer ainsi en 3 étapes : votre personnalité, vos réalisations et la valeur ajoutée pour l’entreprise. Veillez surtout à spécifier des qualités appréciées en entreprise.

 Exemple de présentation

« C’est la créativité qui caractérise ma personnalité. Une compétence que j’ai mise à profit dans le service marketing en 12 années au sein de plusieurs boites. Pleinement investi, j’ai permis un repositionnement de produits sur un segment premium dans mon ancienne entreprise avec 4% de parts de marché supplémentaire à la clé. Cette qualité doublée d’un grand perfectionnisme me permettra à l’avenir de briller dans ce poste de designer. »

Se préparer à l’entretien d’embauche : l’importance de se renseigner sur l’entreprise

En plus de permettre d’en parler intelligemment, se renseigner sur l’entreprise et suivre son actualité sur ses réseaux sociaux, sont d’excellents moyens de différencier sa candidature. Les informations les plus pertinentes à avoir sont la taille de l’entreprise, ses produits et services, ses valeurs, sa position sur son marché, son organisation interne, ses principaux clients, etc. Vous trouverez les informations absentes du site corporate sur ses réseaux sociaux.

Quelle conclusion ?

Il existe d’autres questions courantes posées en recrutement comme « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? », une question qui teste la fiabilité du candidat. Ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? » Afin de travailler avec sérieux cette rencontre avec le recruteur, et réussir votre entretien d’embauche, le coaching professionnel est très recommandé. Cela vous donne l’occasion de passer vos entretiens de recrutement dans les meilleures conditions. Un coach vous aide à répertorier une liste de questions pièges fréquentes afin que vous puissiez répéter les réponses appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *