La pensée positive est une philosophie éminemment utile, offrant la possibilité de changer sa vision du monde, sa perception de soi et des autres. N’ayant rien à voir avec les méthodes abstraites qui vous font miroiter le bonheur éternel avec une simple citation, elle relève plutôt d’un véritable mode de vie.
Dans la vie, nous voyons les choses de deux manières différentes, lesquelles sous-tendent la théorie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein. En regard à la pensée positive, il s’agira de comprendre que nous seuls avons le pouvoir de percevoir le positif d’une situation.
Pensée positive : définition
Sur le plan psychologique, la pensée positive renvoie à la focalisation de notre état mental et émotionnel sur l’aspect positif de la vie et qui nous conduit à attendre des résultats positifs dans toutes les situations. Elle consiste à ne retenir que le côté positif et nous amène à relativiser afin que nous ne gaspillions pas notre énergie inutilement. La pensée positive apporte une paix intérieure, une sérénité d’esprit. La pratique de la pensée positive a ainsi pour finalité d’accroître notre optimisme et dans tous les contextes, de toujours en tirer le meilleur.
À un moment de votre vie, vous avez déjà certainement expérimenté les effets de la pensée positive sans vous en rendre compte, après l’annonce d’une bonne nouvelle par exemple. De fait, il nous est possible d’accéder au bonheur et de parvenir à un état d’apaisement en travaillant et en maîtrisant ces ondes positives. Procurant de la joie, cette façon de penser apporte des effets palpables et nous permet de mieux affronter des situations éprouvantes.
Les objectifs de la pensée positive
Ils sont multiples. Relativiser grâce à ce mode de pensée permet par exemple de maintenir un moral d’acier et de ne pas angoisser inutilement. Parce qu’on ne se laisse pas aller aux ruminations et aux pensées parasites, on est plus serein tout en entretenant un amour et une bienveillance envers soi et les autres.
De même, voir les choses en étant optimiste permet de ne pas nous laisser submerger par les événements. N’étant plus dans l’anticipation anxieuse, nous ne perdons plus le sommeil, sommes mieux dans notre corps et dans notre tête, moins sujets à la tristesse. L’optimisme nous incite par ailleurs à ouvrir notre cœur. Il convient ainsi de toujours tenter d’observer le caractère positif d’un événement en prenant du recul. Nous focaliser exclusivement sur le négatif risquerait au contraire d’empirer notre état psychologique.
Principes de la pensée positive : l’effet Tetris
Le cerveau humain est naturellement programmé pour canaliser les pensées vers des chemins qu’il a l’habitude d’emprunter. Dans la pratique, cela veut dire que pour quelqu’un qui croit être malhabile avec les chiffres, son cerveau adoptera automatiquement ce même chemin de pensée. En somme, rien de positif ne sort de la négativité.
À l’opposé, la pratique de la pensée positive nous pousse à voir nos problèmes dans l’autre sens. Il ne s’agit pas de penser à quelque chose qui nous rendrait heureux. Il faut être convaincu de cette pensée afin de déclencher ce bonheur.
Tout est question d’état d’esprit
Devant des situations d’échec, nous (ou plutôt notre cerveau) avons tendance à anticiper divers scénarios pour l’avenir. Cependant, nous pouvons opter pour une autre alternative de pensées : envisager l’échec comme une avancée vers le succès ultime. Dans l’attente de cette réussite, il ne devrait jamais être question d’abandon ni de découragement, mais de garder une capacité à imaginer une issue favorable afin de nourrir la pensée positive.
L’optimisme, c’est aussi s’encourager et s’autoriser à se faire confiance afin d’atteindre plus facilement le but qu’on s’est fixé. Quelle que soit l’adversité à surmonter, la pensée positive est une arme puissante pour gérer ses angoisses, ses peurs ou toute autre émotion négative comme la honte. Elle est d’une aide incommensurable.
Comment s’essayer à la pensée positive ?
La pensée positive peut nous faciliter la vie et mener au bonheur, à condition de lui donner l’environnement idéal pour fleurir. Mais comment s’y mettre et appliquer cette méthode au quotidien ? En tous les cas, savoir la pratiquer est loin d’être inné. Y parvenir demande un véritable travail de fond consistant à travailler sur soi-même, sa vision du monde et ainsi que des événements vécus.
En cas de situation angoissante, le coaching est bénéfique en ce sens où il nous fait prendre connaissance de nos forces à travers des prises de conscience. Durant la démarche, vous vous entraînez à penser de manière optimiste, apprenez à mieux vous connaître, à développer votre estime de soi et à garder le moral. Parfois, la souffrance a besoin d’être entendue et d’être extériorisée.