in

Mon ex revient après une longue séparation: que dois-je faire?

Ah, les histoires d’amour et de désamour ! Elles sont parfois aussi surprenantes que la météo. Nombreux sont en effet ceux qui n’en finissent pas de s’étonner de voir un ex qui revient après une longue séparation. Alors, comment fait-on pour gérer ça, surtout lorsqu’on commence tout juste à digérer l’idée qu’il ou elle faisait enfin partie du passé ? Eh bien, mettons-nous ensemble dans la peau d’un(e) ex-vivant(e) et voyons si on trouve quelques réponses à cette question.

Un ex revient après une longue séparation, ça fait un choc

Bien sûr, alors que vous étiez tranquillement en train de vivre votre vie et de profiter pleinement de votre liberté retrouvée, voilà que votre ex resurgit dans votre existence et semble vouloir renouer avec vous. À ce stade, il est normal de se sentir un peu déstabilisé(e), comme si quelqu’un venait de vous lancer une tartiflette en plein visage sans crier gare. Vous pensez peut-être : « Cet(te) ex aurait donc des pouvoirs de zombie, ou quoi ? » Celui qui quitte peut-il vraiment revenir ? Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde (ou presque).

Quelles motivations se cachent derrière ce retour ?

Avant de prendre une décision sur ce que vous allez faire face à ce phénomène paranormal qu’est le retour de votre ex, il est important de comprendre les raisons qui sous-tendent cette réapparition. Est-ce que votre ancien(ne) partenaire a simplement besoin d’autant de temps pour se rendre compte qu’il ou elle vous aime toujours ? Ou encore, est-ce lié à un four à micro-ondes défectueux ? Qui sait.

Sans prétendre être expert en psychologie des ex, voici quelques pistes possibles :

La nostalgie du bon vieux temps

Certains couples ont vécu des moments tellement forts ensemble qu’il leur est difficile de tourner complètement la page. Alors, si votre histoire était aussi belle que celle du film Titanic (mais sans l’iceberg, on espère), il se peut que votre ex éprouve un élan incontrôlable de nostalgie et souhaite remonter à bord du navire amoureux avec vous pour revivre ces instants magiques.

Après une longue séparation, l’ex revient par sécurité

Étrangement, parfois, les relations passées ont quelque chose de rassurant, comme le dit si bien le proverbe, « Mieux vaut un(e) ex connu(e) qu’une relation inconnue« . Il y a donc fort à parier que votre ancien(ne) compagnon(nie) ait été effrayé(e) par les rencontres post-séparation et décide finalement que son port d’attache se trouve toujours dans vos bras accueillants (et vice versa).

Les sentiments amoureux éternels

D’autres fois, malgré tous leurs efforts pour se convaincre que leur amour s’est bien éteint, certaines personnes peuvent constater que leurs sentiments pour leur ex sont toujours présents. Dans ce cas-là, difficile de résister à la tentation de prendre le téléphone et d’appeler celui(celle) qui le(la) fait encore rêver toutes les nuits.

Mon ex revient après une longue séparation par simple curiosité

Enfin, il est possible que votre ex revienne par simple curiosité ou par désir inassouvi. Peut-être a-t-il ou a-t-elle vu une photo de vous sur les réseaux sociaux, a remarqué que vous avez même travaillé sur vos abdos fessiers pendant l’hiver, et n’a pas pu s’empêcher de vouloir vérifier si oui ou non, vous étiez toujours aussi irrésistible en vrai !

Image

Faire la paix avec soi-même avant de réagir face au retour d’un ex après une longue séparation

Une fois que vous avez identifié (ou pas) les motivations qui se cachent derrière le retour de votre ex, il est important de réfléchir à ce que vous désirez vraiment. Souhaitez-vous donner une nouvelle chance à cette relation, sachant qu’il y a sans doute eu des raisons pour que vous vous sépariez ? Que vous apporterait-il de faire revenir votre ex ? Ou préférez-vous plutôt opter pour la sécurité de votre tranquillité actuelle ?

Alors, êtes-vous prêt(e) à réveiller le(la) « zombex » en vous et affronter avec humour ce nouveau challenge que la vie semble vouloir vous imposer ? Car après tout, l’amour n’est pas une science exacte, et chaque histoire mérite peut-être d’être réécrite, à condition de ne pas transformer la romance en comédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *