Quels avantages attendre du fait de méditer ? Les études font état d’un large éventail de découvertes sur les bienfaits de cette pratique. Notamment, parce qu’elle permet de tout ralentir : ses pensées, son raisonnement, ses émotions. Ce qui a pour conséquence un meilleur contrôle et une régulation de ces dernières. Elle permet de gérer le stress de manière pérenne. Cependant, c’est loin d’être les seules vertus de la méditation.
Méditer : ses avantages sur le système digestif
L’esprit et le système digestif sont connectés par le stress et l’anxiété. Par le biais de la méditation, on peut abaisser leur taux et obtenir une santé digestive meilleure. On peut ainsi réduire les symptômes (douleurs abdominales, fatigue) de certaines affections comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Chron.
La méditation : des vertus sur le système immunitaire
Méditer a aussi des effets positifs sur la santé physique en reboostant l’immunité de l’organisme. La pratique méditative conduit au bon fonctionnement des cellules T, des anticorps anti-inflammatoires. En favorisant la qualité du sommeil, en abaissant le stress et en suscitant des émotions positives, la réponse du système immunitaire est renforcée.
Méditer impacte la santé du cœur
Parmi les avantages de la méditation, son effet positif sur la santé cardiaque mérite aussi une mention particulière. D’après les résultats des recherches, la pratique abaisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Spécifiquement, la méditation transcendantale ou mantrique parce qu’on se répète des phrases édifiantes, conduisant à un état de relaxation profonde.
Antidouleur : un autre des avantages de la méditation
Combinée à la pratique du Yoga, la méditation combat la douleur selon une étude. Elle réduit alors l’inflammation des globules blancs, produisant pratiquement les effets des médicaments antidouleurs de type ibuprofène. L’activité de l’amygdale qu’on sait corrélée à l’anticipation de la douleur est réduite. Si on est aux prises à des douleurs importantes, la méditation rend moins sensible à celles-ci grâce aux changements dans le cortex cingulaire antérieur dorsal.
Méditer pour lutter contre l’anxiété
Il est possible de recâbler le cerveau afin qu’il arrête de se focaliser sur des pensées anxiogènes, des émotions distrayantes. Aidant à lutter contre les effets néfastes de l’homme moderne, méditer agit en faveur de notre bien-être en permettant de contrôler nos pensées négatives. Il apparaît que la méditation régulière stimule les niveaux de sérotonine, les hormones du bonheur.
Méditer : des avantages sur la concentration et la mémoire
Si l’on vise un renforcement des fonctions cognitives dans le but d’améliorer la concentration et la mémoire, solliciter l’imagination via l’imagerie mentale est extrêmement efficace. La conscience des pensées internes est le résultat d’une méditation de pleine conscience. Cela a pour avantage d’empêcher nos pensées de déambuler et de se distraire.
En outre, il a été démontré à travers des études que des modifications physiques se produisent au niveau du cerveau lorsqu’on médite régulièrement. Cela a pour avantage d’augmenter les performances cognitives. Parallèlement, la matière grise au niveau de l’hippocampe, responsable de la mémoire se développe. Il en est de même pour la zone cingulaire postérieure du cerveau à qui nous devons nos capacités cognitives et d’apprentissage ainsi que le cortex frontal. Résultat : des prises de décision facilitées.
La pratique méditative au service de la santé mentale
L’objectif de la thérapie cognitivo-comportementale est de substituer les schémas de pensée négatifs par des pensées positives. Mais aussi, de développer des stratégies de résilience ou d’adaptation positive. Pratiquée avec la pleine conscience consistant en une prise de conscience de ses pensées, la méditation éloigne des inquiétudes. Elle aide ainsi les personnes en état de dépression en leur permettant de recadrer leurs schémas de pensées négatifs.
La méditation favorise le sommeil
Lutter efficacement contre l’insomnie est aussi un des avantages connus de la méditation. Les personnes assujetties à des troubles de sommeil le sont à cause de leurs niveaux de stress importants, ainsi qu’à leurs pensées dérivantes avant le coucher.
On peut y remédier avec la relaxation progressive induisant une contraction puis à une détente d’un groupe de muscles à la fois. On remonte et descend le long du corps. Le corps se détend et l’esprit atteint un état de paix intérieure, déclenchant le sommeil.
Comment pratiquer la méditation pour bénéficier de ses avantages ?
Pour les plus expérimentés comme pour les débutants, la méditation procure un large panel d’avantages, à la fois pour la santé physique et mentale. Elle doit rester un complément de traitements ainsi que des initiatives visant à promouvoir des modes de vie sains.
Le plus difficile étant souvent de commencer, vous pouvez penser au coaching pour avoir quelqu’un qui vous montre comment méditer et vous initier aux techniques simples de la méditation. En mettant en pratique régulièrement la méditation, vous créez des changements positifs palpables et pérennes dans votre vie.