La méditation donne tout son sens à la notion de présent. L’esprit ayant une propension à vagabonder, cette discipline permet de le contrôler et le faire revenir à l’instant T. Par ailleurs, la méditation trouve aujourd’hui sa place au sein des hôpitaux, voire des cliniques psychiatriques ou même dans les écoles en raison de ses bienfaits prouvés scientifiquement. Mais que faut-il savoir sur le fonctionnement de la méditation ? Quelle est son utilité et comment la pratiquer ?
Comment fonctionne la méditation ?
La méditation produit des effets sur le cerveau. Elle peut aussi impacter la santé et le bien-être si elle est pratiquée à long terme. En particulier la santé physique parce qu’elle réduit considérablement le stress, permet de diminuer la douleur chronique. La méditation favorise la concentration. Ses vertus sont encore nombreuses. Favorisant la conscience soi, cette pratique ancienne apporte la paix intérieure. C’est un excellent allié bien-être grâce à son enseignement selon lequel il faut focaliser notre attention dans le présent.
Pourquoi pratiquer la méditation ?
A la différence du Reiki qui relève d’une méthode énergétique, la méditation agit sur notre cerveau. Les informations sur l’environnement sont recueillies par vos circuits neuronaux qui les interprètent par la suite. Dans le cerveau, il existe ce qu’on appelle des connexions synaptiques, dont le rôle est de permettre la communication des neurones. Les connexions moins utilisées sont supprimées au profit de celles qui sont très actives. Les changements positifs sont le produit de l’utilisation répétée de ces connexions.
En méditant, on renforce la capacité du cerveau à se focaliser sur une chose à la fois. On peut se concentrer sur sa respiration, un mantra, une visualisation ou une sensation désirée. L’objectif de l’exercice est d’améliorer la capacité à se concentrer pour l’étendre à d’autres circonstances de la vie quotidienne. Cela a aussi tendance à diminuer les connexions sur le « centre du moi » de sorte à nos empêcher de ruminer sur nos erreurs passées. La méditation nous libère ainsi de l’anxiété et nous pousse à avoir une attitude plus calme.
Comment méditer ?
Il est essentiel de méditer dans un endroit calme. Installez-vous confortablement. Jusqu’à ce que vous trouviez votre propre rythme, prenez quelques respirations profondes.
L’importance d’un espace calme
Pratiquer la méditation dans un cadre sans distraction est aussi essentiel lorsqu’on débute. En acquérant une certaine maîtrise de la pratique avec l’expérience, méditer dans des situations stressantes est possible.
Une position confortable
Vous pourrez adopter n’importe quelle position pour méditer : assis, allongé, en train de marcher … L’essentiel est que vous soyez confortable et que vous gardiez une posture haute.
Focalisez votre attention
Quand vous méditez, faites en sorte de garder votre attention focalisée sur un objet, une image, un mantra ou une respiration. C’est déjà un bon début pour soulager le stress psychologique et dissiper les inquiétudes.
Relâchez-vous en respirant
Les muscles du diaphragme sont sollicités en prenant des respirations profondes et régulières. Quand on médite, on vise à ralentir sa respiration en vue d’un apport accru en oxygène afin d’apaiser le corps.
Ayez une attitude joyeuse
Les pensées ont tendance à aller et venir lorsque vous méditez. Néanmoins, lorsque l’esprit vagabonde durant la séance, cela peut aider de ne pas porter de jugement sur rien et de le ramener doucement vers le centre d’intérêt que vous avez choisi.
Voici quelques exemples de méditation
Il existe de nombreux types de pratiques de méditation de pleine conscience. Parmi lesquels :
La méditation par la visualisation
Ce sont généralement les personnes ayant des objectifs à atteindre qui choisissent ce type de méditation. Mais la méditation par la visualisation sait aussi se montrer efficace contre les émotions négatives en vue d’une vie plus heureuse. L’imagination travaille pour se représenter le résultat du but que l’on escompte.
La méditation transcendantale
Cette forme de méditation implique la répétition dans sa conscience d’un mantra qui peut être une phrase, un mot, etc. Significatif, le mantra booste l’efficacité de la pratique en laissant paraître le message. Cette méditation formelle peut plonger le corps dans un état de repos profond.
Nos conseils pour une méditation efficace
Si vous voulez que votre méditation porte ses fruits, dans un début, ne méditez pas durant deux heures d’affilée. Si vous méditez seul, procédez petit à petit. Cinq à dix minutes chaque matin ou chaque soir suffisent. Il peut être intéressant de recourir au coaching afin de s’initier en même temps à la pleine conscience, une cousine de la méditation.
Ce concept est un outil de relaxation formidable pour centrer son esprit. L’intégration de la méditation dans votre quotidien vous aidera à créer des changements positifs réels et durables, apportant des avantages inestimables à votre santé mentale et physique. Cela vous donne le contrôle et l’autorité sur votre esprit et vos émotions.
GIPHY App Key not set. Please check settings