in

L’orientation scolaire : à qui se destine-t-elle et comment s’y prendre ?

orientation scolaire, coach orientation scolaire

Au-delà d’acquérir des connaissances, la finalité de l’orientation scolaire est de procurer aux jeunes adolescents des outils qui vont leur servir tout au long de leur vie. L’orientation a pour rôle d’aider les jeunes à faire un choix judicieux quant à leur future voie professionnelle et aux études à faire pour y parvenir.

En effet, tout individu consacre une majorité de son temps dans les espaces d’éducation. Une raison pour laquelle il lui est essentiel de pouvoir compter sur une aide à l’orientation, quelle que soit sa forme, durant son adolescence.

L’orientation scolaire ou pédagogique des enfants et des jeunes : qu’est-ce que c’est ?

Les personnes ayant trouvé leur passion savent dès leur jeune âge quel métier elles souhaitent exercer dans l’avenir. Contrairement à d’autres qui hésitent entre des centaines, voire des milliers de secteurs. C’est là tout l’intérêt de l’orientation scolaire. Elle indique aux jeunes, compte tenu de certains critères, quelles études entreprendre en vue d’épouser la carrière professionnelle qui les enthousiasme réellement.

L’orientation scolaire trouve son utilité dans la prévention de l’échec scolaire. Indispensable pour déceler les besoins de l’adolescent qui apprend, ce processus conforte en même temps ses capacités d’étude en lui faisant découvrir et en renforçant ses techniques d’étude. Par son biais, on cherchera alors à développer et à consolider les méthodes de rétention des informations, celles destinées au traitement des connaissances et celles pour la compréhension.

En plus des compétences, il est aussi important de développer des compétences interpersonnelles, sociales et psychologiques dans ces lieux. Mais la coexistence faite de différence entre les personnalités des apprenants fait que le processus s’avère parfois complexe. Cela dit, l’étape clé d’une orientation scolaire reste l’orientation des choix professionnels en dévoilant aux élèves une partie de la réalité.

L’aspect abstrait des connaissances acquises devient alors plus tangible et applicable. Les conseillers d’orientation travaillant au sein de l’école ou du lycée, avec le concours d’autres acteurs dédiés, ont ici un rôle à jouer. Ensemble, ils vont créer les conditions indispensables permettant au jeune d’être en mesure d’explorer et d’exploiter tout son potentiel.

Principe de l’orientation scolaire

Dans le cadre d’une orientation scolaire, un lien interactif se tisse entre l’éducateur et l’éduqué. Disposant d’une certaine expérience et d’une plus grande connaissance, la personne qui inculque l’éducation peut servir de guide à la personne plus jeune. Elle se veut être un véhicule de réponses. Afin de rendre la connaissance plus accessible à l’autre, elle peut aussi la médiatiser.

L’orientation scolaire a été pensée pour favoriser l’autonomie des apprenants. Lorsqu’ils suggèrent des questions, l’orientation leur donne une occasion de trouver les réponses appropriées. Cependant, loin d’être des contenants vides qu’il faut seulement remplir, les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans leurs doutes et dans leurs réflexions. En vue de les faire accéder à une liberté de décision, plusieurs parcours peuvent leur être proposés.

Le fait de les inciter à être protagonistes de leur changement et de les responsabiliser va avoir un effet stimulant pour les aider à construire un projet de vie réaliste et pertinent. Ils vont découvrir, se découvrir, tester leurs croyances… Avec plus de 1 600 métiers disponibles et aussi plus de 1 300 formations pour s’y préparer, il est normal de se sentir un peu perdu. L’orientation scolaire s’impose alors pour trouver sa voie.

Comment réussir son orientation scolaire ?

orientation scolaire, trouver sa vocation

L’aide venant d’une personne extérieure à la famille et au cercle d’amis peut être bénéfique pour le succès d’une orientation scolaire. Certes, personne ne connait mieux votre personnalité que vos proches et vos amis. Cependant, sans en être conscients, ils risquent fort d’influencer vos choix en vous imposant leurs propres désirs et souhaits.

Parallèlement, il ne faut pas perdre de vue que vous-même savez ce qui vous convient réellement. En prenant le temps d’y réfléchir et en bénéficiant d’un accompagnement impartial, vous pouvez découvrir la profession faite pour vous.

Celle qui correspond à vos aspirations, à vos appétences et à vos aptitudes. Dans cette quête de vous-même, il est possible que vous vous découvriez des talents dont vous n’en aviez pas conscience. Ce, grâce à un bilan d’orientation piloté par un professionnel et qui s’avère être un livre ouvert sur vous et vos particularités.

Comment se construit un projet d’orientation scolaire ?

Un projet d’orientation fait référence à la mise en place par l’élève, le lycéen ou l’étudiant de plusieurs actions en vue de cristalliser son projet professionnel. Une fois que le conseiller ou le coach d’orientation scolaire a mis en exergue le métier qui lui convient et les formations qu’il doit suivre pour y accéder, l’adolescent doit déployer les ressources dont il dispose. S’il veut parvenir à cet objectif, il doit y consacrer du temps, des moyens financiers pour accéder aux cursus, réaliser divers efforts… A ce propos, il peut avoir besoin de connaître le tarif d’un coach d’orientation scolaire.

Orientation scolaire : astuces pour avoir des pistes de réflexion

  • Les hobbies peuvent vous mettre sur la voie et faciliter votre choix de métier. Elles peuvent même vous indiquer des métiers auxquels vous n’avez pas pensé.
  • En tant que jeune étudiant, vous pouvez aussi rencontrer directement des professionnels de votre secteur de prédilection afin de discuter avec eux de leurs parcours scolaires et professionnels.
  • N’hésitez pas à voir des vidéos sur les métiers et à lire des interviews de professionnels.
  • Vous pouvez aussi effectuer des tests d’orientation scolaire. Constituant une base concrète de réflexion et de décision, ces tests sont d’excellents moyens de mettre en lumière les affinités existant entre un certain type de personnalité et les qualités requises pour une famille de métier ou une filière donnée. Néanmoins, ils doivent faire l’objet d’une analyse au moyen d’un entretien avec un professionnel de l’orientation.
  • Rien ne vous empêche aussi d’aller visiter des sites spécialisés sur l’orientation scolaire, dont les plus connus sont celui de l’Onisep, de L’Etudiant ou de Studyrama… Notez l’importance de rester en veille et de s’informer sur les tendances métiers, car il y en a qui restent à créer.
  •  Les étudiants désirant approfondir leur projet d’orientation, explorer et élargir leurs horizons peuvent évidemment se rendre dans les salons étudiants

Quand vous aurez rassemblé quelques pistes de réflexion, il est temps de passer aux recherches.

L’accompagnement à l’orientation : quelle est son utilité ?

Pour quel travail êtes-vous prédestiné ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Mais pas avec un travail d’analyse structuré comme le coaching. Cette approche permet en effet de définir le projet d’orientation s’adaptant à votre personnalité.

Vous aidant à déterminer le sens à donner à votre vie future, un coach tient compte de vos priorités, de vos ressources, de vos atouts et de vos limites dans ce sens. L’accompagnement va en effet pousser l’adolescent à poursuivre son investigation. Ce qui aura pour effet d’éclairer ses choix concernant ses études et les métiers susceptibles de lui convenir.

Suivant leur niveau, les ados ont des besoins d’orientation différents

Par exemple, au collège, ils ont besoin de se pencher sérieusement sur leur orientation pour le lycée : laquelle de la voie professionnelle, générale ou plutôt technologique est-elle à privilégier ? Les lycéens quant à eux peuvent avoir besoin d’accompagnement pour déterminer quelles études supérieures sont compatibles avec ses spécialités et quels métiers peuvent-ils envisager avec leur profil. Les universitaires peuvent souhaiter une réorientation ou avoir besoin d’affiner leur projet professionnel.

La possibilité de se tester à l’aide d’outils d’orientation scolaire

Outre son expertise, un coach spécialiste en parcours d’étude va se baser un certain nombre de tests dans le cadre d’un programme de coaching d’orientation.

  • Le test de personnalité destiné à valoriser les points saillants du coaché. Il appartient au coach d’approfondir avec ce dernier ses différents traits de caractère et leurs atouts.
  • Le test de motivation avec lequel le coach pourra déterminer les leviers de motivation de l’adolescent. Ce qui l’intéresse le plus va-t-il être le fait d’être utile à la société, la rémunération ou les conditions de travail, etc.
  •  Le test de personnalité professionnelle que le coach peut aussi lui faire passer en vue de connaître son profil professionnel et pour déterminer si ce dernier est en adéquation avec le métier qu’il convoite. A-t-il par exemple une personnalité plutôt méthodique, entreprenante, sociale ? Cet outil liste des métiers catégorisés par domaine. Chacun d’entre eux intègre un pourcentage de compatibilité au profil.

Quel est le rôle des parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ?

Les parents ont bien sûr un rôle à jouer dans l’orientation de leur enfant en sollicitant une aide, entre autres. Remettre votre enfant aux mains d’un professionnel du coaching scolaire, c’est faire le choix de vous décharger du niveau affectif qui pourrait fausser son orientation. Vous bénéficiez ainsi d’un regard détaché et neutre, mais qui reste bienveillant pour guider votre enfant.

Pour conclure

L’orientation scolaire représente un enjeu majeur et peut être considérée comme un préalable au bonheur. Conscient qu’elle est déterminante et évite aux jeunes de faire fausse route, le Gouvernement français s’est engagé dans une mutation du système éducatif, faisant en sorte de donner la clef de la réussite à chaque apprenant. Sachant que travail prend la plus grande majorité de notre temps, n’est-il pas préférable d’éviter un métier qui nous enferme et de choisir une carrière qui fait sens et qui nous satisfait réellement ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *