Dans le cadre de notre dossier « Les Guides : Ils nous aident à évoluer », Lola Oussadon (coach professionnelle certifiée HEC) a accepté de faire un point sur son métier et sur les grands enjeux du secteur du développement personnel.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Lola, je suis coach professionnelle certifiée HEC et coach en développement personnel. Ce qui m’a emmenée à faire ce métier, ce sont principalement des opportunités. Autour d’un café, une amie m’a conseillée de jeter un oeil sur les formations de coaching en développement personnel. J’ai donc effectué cette formation au CNFDI (reçue avec les félicitations!) qui m’a passionnée. Puis, un ami, pour qui l’Ecole de coaching de HEC lui avait « changé la vie » m’a raconté son expérience. Suite à un retour de congé maternité difficile au sein de mon entreprise, j’ai décidé de suivre, à mon tour, la certification de coaching professionnel à HEC et de me lancer dans le métier de coach. Mon parcours académique n’a pourtant rie à voir avec le coaching. J’ai effectué, après mon bac L, une hypokhâgne, puis une double licence de Droit sciences-politiques et de Philosophie et un Postgraduate Diploma en droit international de la Propriété intellectuelle. Côté professionnel, j’ai travaillé plusieurs années dans la publicité internationale.
Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier et quels sont vos domaines d’interventions ?
Mon métier consiste à accompagner les individus pour travailler sur leurs problématiques et à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ces problématiques peuvent être variées : confiance en soi, difficultés relationnelles, avancement/lancement de projets, travail sur les émotions… J’accompagne aujourd’hui principalement les jeunes (GEN Y et GEN Z). Je suis également très intéressée par l’approche intergénérationnelle en entreprises pour aider les Managers et les dirigeants à attirer et fidéliser les jeunes talents en comprenant leurs codes, leurs attentes et leurs besoins.
Quels outils, approches ou techniques ou technologies utilisez vous dans votre pratique ?
Dans ma pratique, j’utilise tout d’abord les bases du coaching qui sont l’écoute, la reformulation et le questionnement. Puis, j’utilise les outils et techniques de l’Analyse transactionnelle et de l’Intelligence émotionnelle qui sont deux approches dont je suis praticien. Ces deux approches permettent d’aider la personne à comprendre qui elle est et comment interagir efficacement avec les personnes dans le monde dans lequel elle vit.
Pouvez-vous partager un exemple de réussite ou de transformation personnelle que vous avez observé chez un de vos clients / Patients grâce à votre savoir faire?
La réussite est pour moi de recevoir un simple « merci » à la fin des séances.
Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?
Le principal défis dans mon métier est selon moi d’accompagner la jeunesse dans ses problématiques personnelles et professionnelles, de la comprendre et d’être à son écoute car c’est elle qui sera notre avenir. Je suis convaincue que les jeunes ont besoin d’être considérés et reconnus, que ce soit de manière professionnelle ou personnelle, et qu’ils détiennent en eux d’immenses ressources pouvant faire avancer la société.
Comment voyez-vous l’avenir du développement personnel et son impact sur la société ?
Je pense qu’il faut parvenir à casser les stéréotypes du développement personnel qui est parfois perçu comme une approche pas très sérieuse et davantage accordé aux femmes et à y voir plutôt une réelle puissance d’évolution et de renforcement de nos valeurs. Le développement personnel aura un avenir au sein de la société s’il est pris avec sérieux et ouverture d’esprit.
De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de votre métier dans le monde actuel ?
Le sérieux des compétences du métier reçues grâce à une formation de haut niveau et la possibilité et l’avantage d’être accompagné(e) par une jeune coach.
Avez-vous des anecdotes ou des histoires inspirantes liées à votre travail dans le développement personnel que vous pourriez partager ?
Chaque histoire est inspirante car chaque client est différent. Chaque séance m’apporte des connaissance et m’aident à renforcer mes compétences.
GIPHY App Key not set. Please check settings