Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et ont modifié notre manière d’interagir avec les autres. Ces plateformes en ligne ont également transformé nos relations amoureuses. Il semble alors qu’elles influencent même notre capacité à mettre fin à une relation. Cet article explore comment les réseaux sociaux peuvent parfois former un blocage à la séparation amoureuse, rendant ainsi la rupture plus difficile à vivre.
La peur du jugement sur les réseaux sociaux
Actuellement, les opinions sont largement diffusées et débattues sur tout et n’importe quoi. Les gens commencent facilement à se sentir critiqués pour leurs décisions. De plus, la pression sociale est amplifiée par la facilité avec laquelle on peut exprimer son opinion sur tout.
En ce qui concerne les relations amoureuses, de nombreuses personnes se sentent jugées pour leur décision de mettre fin à une relation. La crainte d’être mal perçu sur les réseaux sociaux peut créer un obstacle psychologique à la séparation amoureuse. Cela se produit surtout si la rupture est mal comprise ou contestée par l’entourage du couple. Certains choisissent alors de rester dans une relation insatisfaisante plutôt que de subir la désapprobation de leurs amis ou followers.
L’impossibilité de couper les ponts avec son ex
Avant l’ère des réseaux sociaux, lorsqu’un couple entame une séparation, il était plus facile de couper les ponts. Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’échapper totalement à sa présence, même si l’on ne souhaite pas récupérer son ex. Un seul clic suffit pour consulter le profil de notre ancien partenaire et de suivre ce qu’il fait. On peut même savoir où il va et qui sont ses nouveaux amis ou amours.
Ce comportement peut provoquer une dépendance aux réseaux sociaux et rendre la séparation encore plus difficile à accepter. Selon certains psychanalystes, cette dynamique empêche l’individu de faire le deuil de la relation passée. Ce qui freine généralement la capacité à tourner la page.
De plus, même si on parvient à résister à la tentation d’espionner son ex, il n’est pas rare que celui-ci continue d’apparaître dans notre fil d’actualité. Des photos ou commentaires communs avec des amis peuvent toujours apparaître parce que les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent ainsi. Cette omniprésence peut engendrer des sentiments de tristesse, de jalousie, voire de rancœur, rendant alors la rupture toujours plus difficile à vivre.
La fausse représentation des relations amoureuses sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont tendance à nous montrer une version idéalisée et souvent édulcorée de la vie des autres. Les couples postent fréquemment des photos d’eux en train de s’amuser, de voyager ou de partager des moments complices. Ces clichés peuvent provoquer un sentiment d’insatisfaction pour ceux qui sont dans une relation difficile. Ce qui pourrait les inciter à se comparer, en se demandant pourquoi ils ne vivent pas la même chose.
De plus, la mise en scène du bonheur parfait sur ces plateformes peut créer une pression pour maintenir une image de couple heureux. Cela peut conduire certaines personnes à rester dans une relation insatisfaisante, par peur de briser l’image qu’elles ont construite auprès de leur entourage.
@iliasbenchekroun Faut il bloquer son ex après une rupture? 🤯🥺💔😔📝 #fyp #foryou #foryoupage #love #boyfriend #couple #girls #viral #trending
Des outils pour faciliter la rupture ?
Conscients de ces problèmes, certains développeurs tentent de mettre au point des applications et des outils pour faciliter la rupture amoureuse. On rencontre déjà des applications permettant de bloquer l’accès aux profils de nos ex. Ceci, afin de résister à la tentation de les espionner et de mieux tourner la page.
Parmi les plus en vogue, il y a Romi, une application permettant de rompre par message interposé sans blesser son partenaire. Block Your Ex est aussi un service qui permet de bloquer la présence de son ex sur Facebook, Twitter, Instagram et autres plateformes de réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez utiliser Breakup Notifier. Il s’agit d’une application qui envoie un email lorsqu’un couple désigné se sépare sur Facebook. Elle vise à simplifier la tâche des curieux souhaitant suivre les ruptures amoureuses de leur entourage.