in

Les Guides | Emmanuel Olivier (coach en développement personnel)

Dans le cadre de notre dossier « Les Guides : Ils nous aident à évoluer », Emmanuel Olivier (coach en développement personnel) a accepté de faire un point sur son métier et sur les grands enjeux du secteur du développement personnel.

Developpement-personnel.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Emmanuel Olivier : Je suis coach en développement personnel et speaker. Je me suis lancé après avoir souffert d’un grave problème de santé. Étant handicapé de naissance, j’ai voulu mettre au service de tout ce que la vie m’a enseignée : la ténacité, l’optimisme et la motivation. D’abord auprès des jeunes, puis au fil des années vers un public plus large

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier et quels sont vos domaines d’interventions ?

J’aide tout un chacun à retrouver l’harmonie, la confiance et l’inspiration dans sa vie, son couple, sa famille ou son entreprise. Que ce soit lors d’entretiens de Coaching ou de conférences.

Quels outils, approches ou techniques ou technologies, utilisez-vous dans votre pratique ?

Je suis praticien en pnl, je travaille autant en physique qu’en présentiel

Pouvez-vous partager un exemple de réussite ou de transformation personnelle que vous avez observé chez un de vos clients/Patients grâce à votre savoir-faire ?

Une de ems patiente avec idées suicidaires, qui a eu plusieurs événements traumatisants successifs (accident grave d’un parent, agression sexuelle) est parvenue aujourd’hui à une vie stable, réussie ses études et à une vie de couple équilibrée

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?

Faire la part des choses entre vie privée et vie pro, fixer les limites de la relation client/thérapeute

Comment voyez-vous l’avenir du développement personnel et son impact sur la société ?

Le développement personnel doit faire le pari de s’éloigner des pratiques douteuses liées à diverses croyances, pour prouver son efficacité scientifique et ainsi être reconnu à juste titre comme une pratique complémentaire de la psychologie

De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de votre métier dans le monde actuel ?

Le coaching est un outil nécessaire au maintien d’un équilibre de vie de beaucoup de personnes à titre personnel, mais aussi pour le couple, la famille et même l’entreprise. Il offre un point de vue différent face à tous les défis de la société actuelle.

Avez-vous des anecdotes ou des histoires inspirantes liées à votre travail dans le développement personnel que vous pourriez partager ?

Le plus inspirant pour moi est la façon dont tout a commencé, cette révélation que j’avais au fond de moi, sans réussir à m’identifier aux coachs « parfait » que je voyais. Moi, dans mon fauteuil roulant, je souffrais de ce sentiment d’infériorité jusqu’à croiser la route de nick vujicic, un orateur hors du commun sans bras ni jambes. Puis la rencontre de Virginie Delalande avocate sourde, qui deviendra plusieurs années ma marraine professionnelle. Les rencontres ont changé ma vie.

 

Propos recueillis par Mathilde Flory

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *