in , ,

Les causes de la dépendance affective : tout savoir

Les causes de la dépendance affective sont nombreuses. Bien souvent, cette situation entraîne un sentiment d’insatisfaction chronique. Elle peut aussi mener à des conséquences négatives sur le plan émotionnel et relationnel. Pour mieux appréhender ce sujet, il convient d’examiner ses principales causes.

Divers facteurs peuvent être à l’origine de la dépendance affective. Certains viennent des expériences vécues durant l’enfance. D’autres, en revanche, sont plutôt en lien avec la personnalité ou le contexte actuel de la personne concernée. Voici quelques-unes des principales causes identifiées :

Le manque d’estime de soi

Un faible niveau de confiance en soi est l’une des principales causes de la dépendance affective. En fait, lorsqu’une personne ne se sent pas suffisamment aimée ou valorisée, elle va chercher cet amour et cette validation auprès des autres. Ainsi, la dépendance affective peut être vue comme une tentative de combler ce vide intérieur.

YouTube video

Les relations parentales dysfonctionnelles dans l’enfance

La dépendance affective trouve généralement ses racines dans les expériences vécues durant l’enfance. En réalité, grandir dans une famille où l’amour était conditionnel ou rare, implique un besoin exacerbé de réconfort et de sécurité auprès d’autrui. Par exemple, un enfant continuellement critiqué ou humilié par ses parents va rechercher dans ses relations l’affection et la validation qu’il n’a pas reçue autrefois.

La peur de l’abandon

Une autre cause de la dépendance affective est la peur de l’abandon. Cette crainte découle traditionnellement des carences affectives subies pendant l’enfance. Du coup, elle peut déterminer par la suite des comportements compulsifs visant à obtenir l’amour et l’attention des autres. Effectivement, le fait de craindre être abandonné amène souvent à s’accrocher de manière excessive à ses proches. On cherche ainsi à leur plaire constamment et on évite toute confrontation qui pourrait menacer la relation.

Le besoin de contrôle

Certaines personnes développent un haut niveau de dépendance envers autrui parce qu’elles ressentent un fort besoin de contrôle sur leurs environnements respectifs. Ces individus peuvent adopter un comportement de « sauveur ». Ils s’efforcent d’être toujours présents pour les autres et tentant de résoudre leurs problèmes. Cela, parce qu’ils estiment exercer un certain pouvoir sur eux. La dépendance affective peut alors s’instaurer, puisque la personne a besoin de se sentir indispensable pour maintenir son sentiment de sécurité et d’estime de soi.

L’influence sociale

Les normes socioculturelles figurent également parmi les causes majeures de la dépendance affective. Par exemple, certaines cultures valorisent davantage les relations intenses et fusionnelles. Ce qui peut encourager les individus concernés à tisser des liens étroits et exclusifs avec autrui. De même, dans notre société actuelle, l’image compte beaucoup. Ainsi, certains peuvent être amenés à rechercher constamment l’approbation des autres afin de correspondre aux critères de réussite et de popularité véhiculés par les médias et les réseaux sociaux.

Le rôle des expériences personnelles

Bien sûr, il ne faut pas négliger le poids des expériences personnelles dans le développement de la dépendance affective. Une rupture amoureuse traumatisante ou la perte d’un être cher, entre autres, constituent des événements qui peuvent bousculer l’équilibre émotionnel. Ce qui favorise l’apparition de comportements dépendants. Certaines personnes, ayant vécu une situation difficile, auront tendance à chercher inconsciemment à combler le manque affectif ressenti. En même temps, elles vont chercher à éviter de revivre cette souffrance en se montrant particulièrement dépendantes dans leurs relations futures.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *