Pour mener à bien un changement de carrière, il faut savoir par où commencer et surtout, qui contacter. Voici les pistes pour identifier les acteurs clés et choisir le meilleur accompagnement pour réaliser votre reconversion professionnelle.
Évaluer ses compétences et motivations avec les organismes spécialisés
Pour entamer une démarche de reconversion, il faut tout d’abord prendre conscience de son potentiel et de ses aspirations. Celles-ci constitueront la base de votre nouveau métier. Plusieurs organismes peuvent vous aider dans cette mission. Le bilan de compétences est l’un des clés pour garantir votre reconversion professionnelle. Il s’agit d’un excellent moyen de dresser un état des lieux de vos compétences professionnelles et personnelles.
Ce document permet aussi de définir votre projet professionnel et de mettre en place un plan d’action pour y parvenir. Il est généralement réalisé par un prestataire agréé comme les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) ou les cabinets de conseil en ressources humaines. Vous pouvez également solliciter votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) auprès de Pôle emploi pour vous orienter vers une structure adaptée.
En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à une large palette de services proposés par Pôle emploi. Un conseiller est à même de vous répondre à vos questions et de vous orienter dans votre démarche. Il peut également vous proposer des outils d’aide à l’orientation professionnelle pour identifier les métiers qui correspondent à vos compétences.
Les organismes clés pour se former après une reconversion professionnelle
Après avoir défini le ou les métiers vers lesquels vous souhaitez évoluer, il est nécessaire de se former aux nouvelles compétences requises pour exercer ces fonctions. Les centres de formation comptent parmi les acteurs de votre reconversion professionnelle. Les formations disponibles sont en adéquation avec vos besoins et aspirations.
Pour commencer, il y a les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui sont propices pour ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers manuels ou techniques. Il en est autant pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience pratique dès le début de leur parcours. Les CFA permettent ainsi d’apprendre un métier tout en étant rémunéré avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils sont régulièrement en lien avec les entreprises et peuvent ainsi faciliter votre insertion professionnelle.
Ensuite, il y a les établissements d’enseignement supérieur qui proposent une opportunité pour ceux qui envisagent d’étudier dans un domaine précis nécessitant des compétences académiques. Ils permettent de reprendre les études universitaires en intégrant un cursus diplômant (licence, master) selon le niveau d’études initial.
En intégrant des organismes, vous pouvez également opter pour des formations professionnelles courtes. Il suffit d’intégrer les Instituts universitaires professionnalisés (IUP) ou les écoles spécialisées accessibles à tout niveau d’études.
Trouver le financement adapté pour sa reconversion
Le financement constitue aussi l’un des facteurs clés d’une reconversion professionnelle réussie. Il n’est cependant pas toujours évident de trouver le financement adéquat, surtout lorsque la formation nécessite une prise en charge totale. Plusieurs dispositifs peuvent cependant être mobilisés pour assurer le coût de votre transition professionnelle.
Tout d’abord, le compte personnel de formation (CPF) permet à chaque salarié de bénéficier d’un certain nombre d’heures de formation. Le CPF est alimenté selon l’activité et la durée de travail du bénéficiaire. Vous pouvez l’utiliser pour financer un bilan de compétences ou une formation liée à votre projet professionnel. Le CPF est aussi mobilisable par les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi.
Ensuite, les aides des régions et des branches professionnelles qui sont ouvertes auprès des conseils régionaux. Selon votre lieu de résidence et la nature de votre projet, vous pouvez solliciter de telles aides financières. Celles-ci ont pour mission d’accompagner les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement. De même, certaines branches professionnelles proposent des fonds destinés spécifiquement au financement de projets de reconversion. Il convient donc de se renseigner auprès de son secteur d’activité.
Se faire accompagner par un coach professionnel
Outre les divers acteurs clés d’une reconversion professionnelle, le coaching spécialisé peut pareillement représenter un atout précieux pour atteindre vos objectifs. Le coach professionnel vous aidera à définir et à clarifier votre projet. Il vous accompagne en même temps dans l’identification des freins éventuels et la mise en place des stratégies pertinentes pour réussir votre démarche.
Pour ce faire, on vous conseille de choisir un coach certifié, qui possède une expérience avérée dans l’accompagnement de personnes en transition professionnelle. Les fédérations professionnelles sont de bonnes sources d’information pour identifier les coachs spécialisés dans votre région et les types d’accompagnement proposés. On peut citer la Fédération Internationale des Coachs (ICF) ou l’Association Européenne de Coaching (AEC) .
S’informer sur les métiers clés pour anticiper sa reconversion
Dans ce contexte économique incertain, il est important de se projeter vers des métiers d’avenir ayant un fort potentiel de croissance et de travail sécurisé à long terme. Les emplois liés aux transitions écologiques et numériques connaissent actuellement une demande croissante en termes de compétences spécifiques. Ces derniers offrent des perspectives intéressantes pour tous ceux qui souhaitent envisager une reconversion professionnelle durable.
GIPHY App Key not set. Please check settings