in

Le Projet de Transition Professionnelle : une clé pour déverrouiller votre futur métier

Vous avez envie de changer de métier, d’évoluer dans votre carrière ou simplement de vous reconvertir professionnellement ? Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui peut répondre à vos attentes. Il permet aux salariés de financer des formations pour changer de métier ou de profession tout en bénéficiant d’une précieuse aide financière et d’un accompagnement personnalisé.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Qu’est-ce que le Projet de Transition Professionnelle ?

Le PTP est un dispositif de financement de la formation professionnelle qui s’adresse spécifiquement aux salariés souhaitant mettre en œuvre un projet de reconversion professionnelle. Ce projet doit avoir comme objectif de changer de métier ou de profession, et impliquer l’acquisition de nouvelles compétences par le biais d’une formation certifiante. Les salariés en CDI, CDD et intérimaires sont tous éligibles au PTP, sous certaines conditions d’ancienneté et d’accord de l’employeur.

Les conditions d’éligibilité au Projet de Transition Professionnelle

L’éligibilité au PTP est soumise à des conditions liées au statut, ainsi qu’au projet de reconversion du salarié :

Conditions liées au statut du salarié

Pour être éligible au financement du PTP, le salarié doit répondre à certaines conditions. Tout d’abord, pour les salariés en CDI, il faut justifier d’une ancienneté minimale de 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. En revanche, pour les salariés en CDD, il faut justifier d’une ancienneté minimale de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

YouTube video

Conditions liées au projet de reconversion professionnelle

Le projet de reconversion doit aussi répondre à trois critères spécifiques. En premier lieu, il doit s’agir d’un changement de métier ou de profession. Le salarié doit ainsi pouvoir démontrer que la formation envisagée lui permettra d’accéder à un nouvel emploi. Ceci, sans être une simple évolution dans son poste actuel.

Par ailleurs, la formation doit être certifiante et, idéalement, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). En même temps, l’employeur doit approuver le projet de reconversion. Il donne ainsi son accord sous forme écrite. Néanmoins, il a le droit de refuser le financement. C’est notamment le cas lorsqu’il y a insuffisance des ressources financières disponibles. L’employeur peut également demander un report du départ en formation jusqu’à 9 mois.

Les étapes pour mettre en place un Projet de Transition Professionnelle

Étape 1 : Formaliser son projet de reconversion professionnelle

Tout d’abord, il convient de bien réfléchir à son projet de transition professionnelle et de s’assurer qu’il répond aux critères évoqués précédemment. Il est important de bien connaître les exigences du futur métier envisagé, les qualifications requises et les débouchés professionnels. Pour cela, il peut être utile d’effectuer des recherches sur internet. Sinon, l’intéressé peut consulter le site de l’Observatoire des métiers ou d’échanger avec des professionnels du secteur. N’oubliez cependant pas que, comme l’abbé Pierre l’a toujours dit : « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »

Étape 2 : Choisir la formation adaptée à son projet

Une fois le projet de reconversion précisé, il faut sélectionner la formation adéquate qui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le futur métier. Il est recommandé d’opter pour une formation reconnue et certifiante inscrite au RNCP afin d’augmenter ses chances de réussite.

Étape 3 : Demander un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le salarié peut bénéficier gratuitement d’un Conseil en évolution professionnelle ou CEP auprès d’un organisme habilité. Ce conseil va lui permettre d‘être accompagné dans la construction de son projet professionnel et dans sa mise en œuvre. Généralement, l’accompagnement concerne le choix de la formation, son financement et les modalités pratiques liées à la reprise d’études.

Étape 4 : Monter le dossier de financement

Le salarié doit constituer un dossier de demande de financement, comprenant :

  • Le formulaire Cerfa rempli et signé,
  • L’avis de réception de la demande d’accord préalable de l’employeur,
  • Les documents justifiant de l’ancienneté et l’éligibilité du salarié,
  • Une présentation détaillée du projet professionnel
  • Les devis des formations envisagées et le calendrier prévisionnel de réalisation.

Étape 5 : Déposer la demande avant la date limite

Le dossier doit être envoyé à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), au moins 60 jours avant le début de la formation, pour les formations d’une durée inférieure ou égale à un an. Par contre, l’envoi du dossier à la CPIR s’effectue 120 jours avant le début de la formation, pour les formations d’une durée supérieure à un an.

Étape 6 : Obtenir une réponse et mettre en œuvre son Projet de Transition Professionnelle

Après avoir examiné le dossier, la CPIR envoie une réponse dans un délai de deux mois maximum. Si l’accord est donné, il pourra entamer sa formation selon les modalités convenues. Parallèlement, le salarié admis bénéficie, selon les cas, d’une prise en charge totale ou partielle de ses frais de formation et de rémunération.

Les avantages du Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle présente plusieurs atouts majeurs pour le salarié en quête d’une reconversion professionnelle. On peut évoquer le financement adapté étant donné que le PTP permet aux salariés de bénéficier d’un congé spécifique pour se former. Il perçoit en même temps une rémunération garantie pendant cette période et peut accéder à un financement des coûts pédagogiques.

Par ailleurs, le PTP permet de bénéficier d’une formation de qualité. En ayant accès à une formation certifiante inscrite au RNCP, le salarié s’assure de suivre un parcours reconnu et adapté aux exigences du marché de l’emploi. Pour terminer, le salarié bénéficiaire d’un tel dispositif profite d’un accompagnement personnalisé grâce au Conseil en Évolution Professionnelle tout au long de son projet.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *