Vous gagnerez à connaitre toutes les qualités recherchées par les entreprises si elles vous embauchent en tant que leur coach en prise de parole. La clientèle d’un coach de prise de parole en public peut être très variée et s’étend du particulier aux entreprises, en passant par les écoles. Dans l’objectif d’avoir des employés qui excellent dans l’art oratoire et dans la communication d’entreprise, les structures et organisations recourent majoritairement au coach en prise de parole afin de former leurs employés.
Raison pour laquelle, les plus gros clients d’un coach en art oratoire sont des entreprises souhaitant avoir des employés disposant d’une certaine habileté en communication. Par ailleurs, afin de transmettre la bonne technique de posture, de l’articulation, de la respiration ou du regard, le coach en prise de parole doit disposer de certaine qualité pour être efficace.
Qualité #1 d’un bon coach de prise de parole : un style mis en avant
Le coaching en art oratoire fleurit tellement sur le net que vous devez mettre en avant toutes vos qualités si vous voulez vous faire remarquer en tant que coach prise de parole. Pour cela, rien de tel qu’un site web de qualité et ergonomique qui vous servira de vitrine pour vous faire connaitre auprès de votre clientèle.
Un site bien conçu vous apporte plus de crédibilité et donne l’impression d’un professionnel sérieux. De leur côté, les décideurs se font une idée sur le service que vous êtes en mesure d’apporter à leur entreprise.
Qualité #2 d’un bon coach de prise de parole : être méthodique
Très tournées vers les résultats, les entreprises adorent travailler avec des professionnels ayant un processus éprouvé derrière les prestations ou les services qu’ils leur proposent. Vous pourrez être sûr que cette qualité est aussi ce qu’elles recherchent chez un coach en prise de parole.
Ainsi, prouvez-leur que vous l’avez en leur montrant que vous êtes en mesure de décrire vos prestations en des termes simples et clairs et en leur faisant comprendre que vous avez un plan d’action personnalisable suivant les besoins.
Qualité #3 d’un bon coach de prise de parole : être bien informé sur l’entreprise cliente
Il est clair que tous les domaines d’activité ne sont pas les mêmes. Aussi est-il important de vous enquérir en amont de vos interventions, des activités de l’entreprise, de son secteur et des différents besoins et des attentes vis-à-vis des employés dans un tel environnement.
Il est primordial de faire vos recherches avant une réunion avec une équipe de l’entreprise, étant donné que chaque structure cherchera un coach en prise de parole ayant une bonne compréhension de son secteur et des pressions relatives à celui-ci.
Qualité #4 d’un bon coach de prise de parole : avoir des références
Les gens que vous aurez aidés à devenir de bons orateurs seront à coup sûr vos meilleures publicités. Le meilleur moyen de vous vendre reste ainsi d’avoir toutes les références de vos anciens clients, afin que ceux-ci puissent partager dans quelle mesure vous les avez aidés. Avoir des références est un moyen sûr de se démarquer et de consolider sa réputation en qualité de coach en prise de parole en public.
Qualité #5 d’un bon coach de prise de parole : savoir transmettre l’art du storytelling
Parce que être un bon orateur va de pair avec être un bon conteur, un coach en prise de parole se doit d’avoir aussi comme qualité, la faculté de transmettre à ses clients la capacité à raconter une histoire. En tant qu’orateur, on doit pouvoir raconter facilement son sujet, que celui-ci aborde l’économie, la criminologie, etc.
On retiendra davantage une suite de faits ou de chiffres si on l’agrémente d’anecdotes ou d’expériences personnelles à travers le storytelling. Et pour capter davantage l’attention du public, le coach en art oratoire doit pouvoir apprendre à ses clients comment se servir d’un peu de suspense et d’une touche d’humour pour dédramatiser une conférence.
Qualité #6 d’un bon coach de prise de parole : savoir inculquer la confiance en soi
Entre un bon orateur et un grand timide, c’est la confiance en soi qui va trancher et faire toute la différence. Un coach en prise de parole doit aussi avoir cette qualité s’il veut être en mesure de la transmettre à ses clients afin que ceux-ci n’éprouvent aucune difficulté à faire preuve de présence lorsqu’ils doivent se mettre sous les feux de la rampe à leur tour.
C’est une personnalité affirmée et une grande confiance en soi qui incitent à parler d’un ton convaincu et à occuper convenablement l’espace. Sans elles, on parlera d’une voix intimidée et avec un rythme saccadé pour au final, délivrer un message peu convaincant. Un coach en prise de parole efficace saura par cette qualité apprendre à son élève comment paraitre confiant et vivre intérieurement son stress.