in

J’ai coupé les ponts avec mon ex et il est revenu : que faire ?

Vous avez coupé les ponts avec votre ex, mais voilà qu’il est revenu. Ce rebondissement a chamboulé votre vie sentimentale et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous alarmez pas, on a justement listé pour vous quelques conseils et situations auxquels initier le dialogue avec votre ex pourra faciliter l’expérience.

Faire le point sur vos émotions

Il est primordial de prendre un temps pour vous. Cela vous permet de comprendre votre réaction en apprenant ce retour et vos attentes par rapport à la situation.

Avez-vous ressenti de la colère ou de la douleur en repensant à votre histoire passée ? Ou peut-être que vous êtes submergé(e) par la nostalgie et un peu d’espoir quant à une possible réconciliation. Chacun vit sa relation différemment, et éventuellement sa rupture. Ainsi, laissez-vous du temps pour digérer ces émotions avant de communiquer avec votre ex, même s’il est impatient.

Comprendre pourquoi votre ex est-il revenu

Il est vrai qu’après la rupture, on ressasse le passé en se demandant si celui qui quitte peut revenir. Cependant, on se sent perdu lorsqu’il est réellement revenu, notamment après avoir coupé les ponts. De ce fait, pour envisager sereinement la suite, il faut identifier les motivations qui ont poussé l’ex à revenir. Il faut alors éviter de se lancer tête baissée dans une nouvelle tentative pour faire revenir son ex sans avoir compris ses réelles motivations.

YouTube video

Par ailleurs, le temps permet de temps en temps de prendre du recul. Ce qui permet de réaliser que l’on a pris des décisions hâtives ou impulsives. Un ex qui est revenu peut ainsi ressentir des regrets quant à la rupture. Mais cela n’assure pas forcément un nouveau départ pour votre histoire. Si possible, il faut effectuer un examen plus minutieux de ce qui a conduit à cet échec avant de se relancer dans cette relation.

Il se peut également que votre ex soit simplement mû par un sentiment de solitude ou de nostalgie, faisant resurgir des souvenirs heureux passés à vos côtés. Dans ces cas-là, prudence est de mise. Effectivement, agir sous le coup de l’émotion n’est pas toujours la meilleure solution pour prendre des décisions cohérentes et favorables au bien-être de chacun.

Établir un dialogue avec votre ex qui est revenu

Quoi qu’il en soit, il est vital de communiquer avec votre ex afin de déterminer où vous en êtes tous les deux après qu’il est revenu. N’oubliez pas non plus de déterminer vos attentes respectives. Sans être intimidé(e)s par ces discussions profondes, posez clairement, mais calmement vos questions. De plus, laissez l’autre s’exprimer et entendre des choses que vous n’aviez peut-être pas perçues auparavant.

Le but doit être d’éviter de reproduire les erreurs qui ont mené à la rupture de votre histoire d’amour. Un travail sur vous-même et votre relation est indispensable pour envisager une nouvelle chance. Pour ce faire, posez-vous mutuellement les bonnes questions : quels sont les changements que vous voulez voir dans cet éventuel nouveau départ ? Quelles sont vos limites et celles de votre ex ? Pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision définitive.

Faire un choix qui vous correspond

Au final, c’est à vous de trouver la meilleure décision pour votre bonheur et votre épanouissement personnel. Il n’y a pas de réponse unique, car chaque relation et chaque personne est différente.

« Il est toujours difficile de dire ce qu’on perd et ce qu’on gagne à choisir telle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu. » Bernard Pingaud

Pour certains, un ex qui est revenu est synonyme d’une deuxième chance tant attendue et l’opportunité de corriger certaines erreurs passées. Pour d’autres, il pourrait s’agir d’un rappel que cette histoire n’était pas faite pour tenir au cours du temps.

Votre humble rédactrice vous conseille aussi d’être honnête avec vous-même. Prenez le temps de réfléchir pour être sûre de faire le bon choix. Et, quelle que soit votre décision, rappelez-vous qu’il ne faut jamais oublier de préserver votre bien-être à tous les deux.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *