L’infidélité féminine semblerait en augmentation à l’heure actuelle, après avoir été longtemps considérée comme rare et inavouable. Pourtant, chaque histoire d’amour et chaque couple étant uniques. Il est alors difficile de tirer des conclusions générales quant aux causes et conséquences de cette infidélité.
Les raisons derrière l’infidélité féminine
Les hommes ont été pendant longtemps perçus comme les champions de l’infidélité. Aujourd’hui, il apparaît que les femmes ne sont pas en reste pour plusieurs raisons. D’abord, la routine peut s’installer au sein du couple, avec son lot de frustrations et de non-dits. Une femme peut alors chercher à retrouver des sensations oubliées ou à combler un manque affectif auprès d’un autre homme.
En outre, le sentiment de ne plus être désirée par son compagnon peut pousser une femme à chercher ailleurs. Cette recherche de validation externe peut prendre la forme d’une infidélité passagère ou plus durable. De surcroît, dans certains cas, l’infidélité féminine peut être motivée par un désir de vengeance envers un partenaire ayant lui-même trompé sa compagne. Dans ce contexte, l’infidélité devient alors un moyen d’exercer un pouvoir sur l’autre et de rétablir une certaine égalité au sein du couple.
Enfin, certaines femmes préfèrent ne pas s’attacher dans une relation amoureuse. Elle cherchera ainsi à se protéger en multipliant les partenaires. L’infidélité est, dans ce cas, un moyen de maintenir une distance avec son conjoint et de conserver une certaine liberté.
Les signes qui peuvent trahir une femme infidèle
Si chaque situation est différente, quelques indices peuvent néanmoins laisser penser qu’une femme est infidèle. En fait, une femme infidèle peut montrer des signes de nervosité ou d’anxiété inhabituels. Cela peut se manifester par la dissimulation de son téléphone portable, des sorties imprévues ou des absences inexpliquées.
En outre, il n’est pas rare que l’infidélité féminine se manifeste par le manque d’investissement et le désintéressement progressif à la vie à deux. Elle pourrait alors manquer d’enthousiasme pour les activités communes. Par ailleurs, une femme qui trompe son compagnon peut accorder une importance accrue à son apparence physique. Cela, parce qu’elle est souvent animée par le désir de plaire à l’amant et de renouveler son image auprès de lui.
Enfin, l’infidélité féminine peut s’accompagner d’une certaine froideur émotionnelle et d’un détachement vis-à-vis du partenaire. Cette attitude est habituellement liée à la culpabilité ressentie et à la volonté de dissimuler ses émotions pour ne pas éveiller les soupçons.
Comment réagir face à l’infidélité féminine ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, tant les situations et les couples sont différents. Néanmoins, il importe de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision. En général, certaines relations peuvent survivre à une infidélité féminine, tandis que d’autres seront plus difficiles à reconstruire.
Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que l’infidélité est généralement le symptôme d’un malaise plus profond au sein du couple. Il convient ainsi de s’interroger sur les raisons qui ont pu pousser une femme à tromper son conjoint. Ce n’est qu’après que vous pourrez prendre les décisions adéquates.
GIPHY App Key not set. Please check settings