in

Idées de reconversion : 8 activités tendances pour changer de vie

Vous souhaitez vous reconvertir et donner un nouvel élan à votre carrière ? Il est souvent difficile de choisir dans quelle voie s’orienter. Pour vous guider, découvrez notre sélection de huit activités tendances qui pourraient bien être le point de départ de votre nouvelle aventure professionnelle.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Devenez coach en développement personnel

Le bien-être et la quête de soi sont aujourd’hui des préoccupations majeures dans notre société. De nombreuses personnes font appel aux services d’un coach en développement personnel pour améliorer leur qualité de vie, atteindre leurs objectifs ou optimiser leur potentiel. Cette activité est idéale pour ceux qui ont un don pour écouter et accompagner les autres dans leur cheminement personnel.

Pour exercer ce métier, il est impératif de posséder une solide connaissance de soi ainsi que d’excellentes qualités humaines. Une formation en coaching ou en psychologie peut également être un atout précieux pour offrir un accompagnement professionnel et personnalisé.

Montez votre entreprise de livraison de repas à domicile

Avec la vie trépidante que nous menons, beaucoup de personnes n’ont plus le temps ni l’énergie de cuisiner quotidiennement. C’est pourquoi les entreprises de livraison de repas à domicile comptent parmi les activités tendances en ce moment. Vous pouvez cuisiner des plats faits maison ou travailler avec des restaurants partenaires. Dans tous les cas, cette activité peut être la solution idéale pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs.

Pour bien démarrer votre entreprise, renseignez-vous sur les règlementations locales en termes d’hygiène et sécurité alimentaire. De plus, l’organisation logistique de la livraison est un aspect primordial à ne pas négliger. Il faudra alors posséder un moyen de transport adapté et équiper votre entreprise avec du matériel fiable et de qualité (véhicules, sacs isothermes, etc.).

Optez pour le métier de formateur indépendant

Parmi les activités tendances à l’heure actuelle, il y a la formation professionnelle. Si vous êtes expert dans un domaine précis, pourquoi ne pas partager vos connaissances et aider les autres à progresser ? La profession de formateur indépendant offre une grande flexibilité et permet de rencontrer des publics variés.

Tout d’abord, identifiez votre marché cible et construisez votre offre de formations. Ensuite, pensez à réaliser une veille concurrentielle pour déterminer vos tarifs de manière cohérente. Il est également possible de se rapprocher d’organismes spécialisés. Ceux-ci peuvent vous accompagner dans vos démarches pour obtenir les certifications nécessaires.

Commencez en tant que consultante en image et mode

Vous avez toujours rêvé de conseiller les autres sur leur look ? Alors, choisissez la reconversion professionnelle en consultant(e) en image. Ce métier consiste à sublimer l’apparence des clients pour améliorer leur estime d’eux-mêmes et faciliter leur intégration sociale ou professionnelle.

Sens de l’écoute, créativité, diplomatie et organisation sont quelques-unes des compétences indispensables pour exercer ce métier demeurant dans l’air du temps. Par ailleurs, il est capital d’être au fait des dernières activités et tendances en termes de mode et beauté. Ainsi, vous pouvez de proposer des conseils pertinents et adaptés aux envies de vos clients.

Recommencer une nouvelle vie en travaillant comme aide à domicile

Aider les personnes âgées ou dépendantes dans leur quotidien est un métier bien plus qu’utile. Il peut aussi apporter beaucoup de satisfaction personnelle. Dans ce contexte, devenir auxiliaire de vie ou aide ménagère permet de contribuer au mieux-être des personnes fragilisées. En même temps, vous développez des compétences relationnelles enrichissantes.

En fonction du public visé, certaines formations peuvent être exigées pour intervenir auprès des personnes dépendantes. Il est aussi indispensable de faire preuve d’empathie et de patience. Mais par-dessus tout, il faut avoir le sens des responsabilités et de se montrer réactif face aux situations imprévues.

Devenez conseiller en économie sociale et familiale

Les problématiques de logement, d’endettement ou encore de précarité sont malheureusement une réalité pour bon nombre de ménages. En devenant conseiller en économie sociale et familiale, vous agirez directement auprès des familles afin de les aider à surmonter leurs difficultés via un coaching social. Vous allez ainsi les conseiller dans le but d’améliorer leur situation financière.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour obtenir le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale. Un tel titre permettra d’acquérir les compétences techniques et relationnelles requises pour être efficace dans l’aide au public concerné.

Songez à devenir gestionnaire de communauté en ligne

Le  Community Manager ou gestionnaire de communauté en ligne veille à la présence numérique d’une marque, d’une organisation ou d’un produit. Il a pour mission d’animer et fédérer les différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter…). Le Community Manager peut travailler au sein d’une entreprise ou en indépendant.

Créatif, réactif et rigoureux, le Community Manager doit maîtriser parfaitement les codes et usages des réseaux sociaux. Par ailleurs, il doit disposer d’excellentes qualités rédactionnelles. Il doit également être capable de comprendre les attentes de ses publics et adapter sa communication en fonction de leurs besoins.

YouTube video

Et si vous travaillez comme pâtissier vegan ?

Le marché des produits végétariens et vegan est en pleine expansion et entraîne avec lui de nouveaux besoins gastronomiques. C’est pour cette raison que les métiers de la bouche en rapport avec ce mode d’alimentation figure parmi les activités tendances en ce moment. Le pâtissier vegan est tenu de créer une offre de pâtisseries sans ingrédients d’origine animale. C’est un défi intéressant pour les amoureux de la cuisine tout en respectant les êtres vivants et l’environnement.

Faire évoluer ses recettes en supprimant les produits d’origine animale ne signifie pas renoncer à la saveur et à la gourmandise. De nombreuses alternatives gustatives (lait végétal, purée d’amande, farine de pois chiches…) permettent, de ce fait, de transformer les traditionnelles pâtisseries en délices vegan.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *